jeudi 5 mars 2009

Antananarivo 05 mars 2009

Une serie de destruction des biens publics


Prise de responsabilités de l’Etat face à l’anarchie, prône le Président de la République



Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a réuni les membres du Gouvernement en Conseil des ministres dans la matinée de ce mercredi 04 mars 2009 au Palais d’Etat de Iavoloha.

Dans sa déclaration en début du Conseil, le Chef de l’Etat a, une fois de plus, réitéré l’urgence du rétablissement de la sécurité sur le territoire national, affirmant pour l’occasion, la prise de responsabilité effective de l’Etat et des éléments des forces de l’ordre, actuellement à pied d’œuvre pour assurer la sécurisation des biens et des personnes.

Aussi, le Président de la République a-t-il lancé un appel à la population malgache de collaborer avec les forces de l’ordre et de leur prêter main forte dans l’accomplissement de leur mission. Comme il devait le soutenir, « pour empêcher l’anarchie, les lois seront appliquées par la Justice tandis que la population est tenue de les respecter et de les observer ».

En outre, conformément aux instructions données au Gouvernement à travers l’émission «Tenin’ny Filoham-pirenena », le dimanche 1er mars 2009, le Président Ravalomanana est une fois de plus revenu sur la création d’emplois, ainsi que la mobilisation de la main d’œuvre à travers le système HIMO, et l’approvisionnement en riz afin d’éviter une pénurie due à la désorganisation de la distribution.

Pour conclure, le Président de la République a exhorté tout un chacun à se concentrer uniquement sur le développement effectif et l’amélioration des conditions de vie de la population.

Le Secrétariat à la Communication
source: Présidence de la République de Madagascar
04-Mar-2009

Conseil des Ministres dirigé par le Président de la République Marc Ravalomanana

Un Conseil des Ministres dirigé par le Président de la République Marc Ravalomanana s’est tenu au Palais d’Etat d’Iavoloha le mercredi 4 Mars 2009 à partir de 08 heures 30.

Au cours de ce Conseil, le Président de la République a particulièrement souligné la poursuite du rétablissement de la sécurité publique et l’application, dans ce sens, des lois et règlements en vigueur. Les forces de l’ordre prennent déjà leurs responsabilités et le Président de la République sollicite à cet effet la collaboration étroite de la population. Il a demandé que toute désinformation soit cessée.

Le Chef de l’Etat a réitéré la nécessité de soutenir la population la plus vulnérable à travers les projets HIMO. L’approvisionnement en produits de première nécessité doit être également assuré avec le concours des opérateurs du secteur privé.

Par ailleurs, le Président de la République a préconisé que le dialogue et les échanges de vue gagneraient à être étendus à toutes les forces vives de la Nation, pour le bien de notre pays.

Le Président de la République a également présenté au cours de ce Conseil ses remerciements aux Chefs d’Eglise du FFKM ainsi qu’aux représentants des diverses organisations internationales.
Un Conseil de Gouvernement, tenu au Palais d’Etat de Mahazoarivo et dirigé par le Premier Ministre Charles Rabemananjara, a suivi le Conseil des Ministres.

Dans le cadre de ce Conseil, les textes réglementaires ainsi que les communications ci-après ont été adoptés :

Au titre de la Primature :
Communication relative au Document de Politique Générale de l’Etat pour l’année 2009 (PGE 2009). Ce document servira de référence constante aux responsables des ministères à tous les niveaux dans leur travail de réalisation des objectifs du MAP.

Au titre du Ministère auprès de la Présidence de la République chargé de la Décentralisation :
Décret fixant les attributions du Ministre auprès de la Présidence de la République chargé de la Décentralisation ainsi que l’organisation générale de son Ministère.

Au titre du Ministère de l’Energie et des Mines :

- Décret portant approbation de l’Avenant n°1 au contrat de Concession de production d’énergie électrique de 12 MW au site de Mahitsy sur la rivière Ikopa. Cet avenant a pour objet de modifier les dispositions concernant la puissance à installer qui sera de 12 MW au lieu de 8MW prévue initialement.

- Décret portant approbation de l’Avenant n°1 au contrat de Concession de production d’énergie électrique de 1200 KW au site de Maroantsetra sur la rivière de Voloina. Cet avenant a pour objet de modifier les dispositions concernant la puissance à installer qui sera de 1200 KW au lieu de 800KW prévue initialement.

- Décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret n° 2004-670 du 29 juin 2004 fixant le statut et les attributions de l’Office Malgache des Hydrocarbures. (0MH). Les modifications portent sur la composition des membres du Conseil d’Administration suite à la réorganisation du Gouvernement en avril 2008.

Au titre du Ministère de la Réforme Foncière, des Domaines et de l’Aménagement du Territoire :
-Communication relative au Projet de Convention de Partenariat Public Privé pour l’élaboration du Plan d’Urbanisme de Détail (PUDé) de la zone du By Pass.

-Communication relative à la confirmation du maintien et du renforcement de la mission du Foiben-taosaritanin’i Madagasikara (FTM).

Au titre du Ministère de la Santé :
Communication relative à la célébration nationale de la Journée mondiale de la Femme le 8 mars 2009 à Manjakandriana et placée sous le thème : « Vehivavy sy Lehilahy miara-mandray andraikitra, miara-mioty ny vokatry ny fampandrosoana ».

Au titre du Ministère de l’Eau :
Décret portant création de l’Agence de Gestion de l’Eau Potable dans le Sud de Madagascar (AGEPS). Cette agence a pour mission d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Ambovombe et de ses environs.

Le Ministre des Télécommunications,
des Postes et de la Communication.
Porte Parole du Gouvernement.
Bruno ANDRIANTAVISON.

Course poursuite entre les forces de l’ordre et des manifestants



Antananarivo a été témoin de course poursuite entre les forces de l’ordre et des manifestants ce jour. Tôt ce matin, les forces de l’ordre se sont mobilisées sur la place du 13 mai pour prévenir toute manifestation. Vers 11h (plus ou moins) des jeunes gens ont commencé à jeter des pierres sur les forces de l’ordre, ont mis le feu sur des pneus et les ont envoyé dans la direction des forces de l’ordre et des passants.

Les forces de l’ordre ont éparpillé ces groupes de personnes par des tirs de grenades lacrymogènes et les ont poursuivi certains d’entre eux jusqu’en fin d’après – midi dans les rue d’Antananarivo. Les magasins et commerces de la ville ont fermé leur porte au vu des manifestants. Plusieurs d’entre eux ont été les proies de raquette et de vandalisme. Des vandales ont mis le feu à un supermarché bien connu d’Ambodivona. A Antanimena, muni de gourdin, les manifestants ont pénétré de force le CEG Antanimena et ont terrorisé les élèves.



Les magistrats vont appliquer la loi

« Les magistrats vont appliquer la loi, j’appelle la population à ne pas dépasser les limites » a déclaré le Président Marc Ravalomanana au cours du Conseil des Ministres qui s’est tenu ce matin. Le Président a appelé la population à aider les forces de l’ordre pour le retour de la paix et de l’ordre social. Dans cet appel, le Président a affirmé que l’anarchie ne sera pas tolérée.
www.presidency.gov.mg

Infos Régions - 04 mars 2009

DIANA
Les manifestants opposants se sont battus entre eux. Les bureaux publics poursuivent normalement leurs activités.

Nommé médiateur permanent à Madagascar : Tiébilé Dramé doit compter sur la baraka de la nation pour rallumer la flamme de la paix dans la grande île

Le week-end dernier, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a désigné Tiébilé Dramé comme médiateur permanent dans la crise qui secoue Madagascar depuis quelques mois. L'ancien ministre des affaires étrangères doit apporter son expérience de fin diplomate et son talent de médiateur pour rallumer la flamme de la paix entre les camps du président Marc Ravalomanana et du maire déchu d'Antananarivo, Andry Rojoelina.

La nomination de Tiébilé Dramé par le Secrétaire général de l'ONU, comme médiateur permanent dans les pourparlers à Madagascar intervient dans un contexte marqué par la rupture totale entre les deux parties.

En effet, les premières tentatives de négociations ont presque toutes échoué à commencer par celle menée par l'archevêque d'Antananarivo, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona. Qui avait pourtant réussi à mettre les deux parties autour d'une même table.

Mais le dialogue a été brutalement stoppé mercredi, lorsque le président Ravalomanana a choisi de ne pas se rendre à une nouvelle rencontre.

Son adversaire, Andry Rajoelina, président autoproclamé d'une "Haute Autorité de Transition", répète que la démission de Marc Ravalomanana est une exigence non négociable. Il a aussi appelé ses partisans à la mobilisation.

Autant dire que cette situation prédit une mission délicate pour le médiateur permanent.

Incessamment attendu dans la grande Île, Tiébilé Dramé, avec son expérience accumulée dans les hautes fonctions occupées au Mali et à l'étranger, peut réussir cette mission avec la baraka de toute la nation malienne. Ancien leader estudiantin, plusieurs fois ministre, Tiébilé Dramé, qui a été aussi plusieurs fois candidat aux élections présidentielles et qui fut le président de la Commission d'organisation du Sommet Afrique-France de Bamako, est un homme politique malien de grande envergure. Il n'est pas à sa première mission diplomatique au compte des Nations Unies. On se rappelle qu'en plus des hautes responsabilités occupées dans l'Association internationale de défense des droits humains qu'est Amnesty International, il a, au compte de l'ONU, servi à Haïti et au Burundi.

Sa nomination est un honneur pour notre pays qui a déjà fourni de grands médiateurs qui ont fortement contribué à apaiser des zones de tenions en Afrique et dans le monde. On se rappelle encore des résultats remarquables de ATT et de Me Alioune Blondin Bèye, au Liberia, en Centrafrique, au Burundi et en Angola.
Tiébilé Dramé qui a été nommé "pour aider à dénouer la crise politique à Madagascar" aura une mission distincte de celle du sous-secrétaire général de l'ONU chargé des affaires politiques, Haïlé Menkerios, qui vient d'effectuer deux missions à Madagascar.

Faut-il rappeler que la Grande Île connaît depuis la mi-décembre une crise politique ouverte entre le président Marc Ravalomanana et le maire d'Antananarivo Andry Rajoelina, qui a depuis été destitué.

La crise s'est aggravée en janvier et une centaine de personnes sont mortes dans des violences liées à ce conflit.

Youssouf CAMARA
L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article
Source: http://www.maliweb.net/category.php?NID=41372&intr=
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas