Le reportage sur Arte du 7 novembre 2009 montre un aspect pas toujours cohérent avec la réalité. Elle semble être déjà orientée vers un but de lobbying bien précis vis-à-vis des téléspectateurs internationaux, défendre sa création envers et contre tout.
D’une part je me permets de vous rappeler que lors de la dictature du Président RATSIRAKA, le Père Pedro ONG depuis 40 ans a bien vu la dégringolade de Madagascar. C’est pour cela que lors de son séjour en EUROPE en 2001 pour demander des fonds a son œuvre il a pris position contre Le Président Ratsiraka et pris parti pour Marc RAVALOMANANA.
A Madagascar nombreuses sont les ONG qui travaillent depuis longtemps et dans le silence avec beaucoup d’efficacité. On pourrait en citer beaucoup de toutes nationalités ainsi que des malagasy. Dès qu’il a été élu en 2002, Ravalomanana a envoyé vers le Père Pedro des médecins pour l’aider gratuitement dans ses œuvres et c’était une première, alors pourquoi dire que le Président Marc Ravalomanana n’a rien fait pour lui ? Le problème de Madagascar est énorme et il y a eu des choix prioritaires, nécessité oblige.
Lors de ce reportage sur ARTE, on semble montrer que le putschiste Andry RAJOELINA passe pour un libérateur et un jeune homme dynamique. Pourtant l’accessibilité au pouvoir a nécessité pour Andry RAJOELINA l’utilisation la force militaire (CAPSAT une petite fraction mutine de l’armée) avec son cortège de morts. Le Père Pedro ne l’a-t-il pas vu ou fait-il semblant d’être sourd et muet ? Lui en tant que Prêtre ne devrait il pas être le témoin pour défendre des innocents ? Certes on ne peut pas enlever au Père Pedro le gros travail qu’il a fait. A-t-il peur ou est il menacé pour qu’il participe à cette mascarade de facette publicitaire de la Présidence de la HAT, que la communauté internationale a qualifie de sans qualité ?
Le Père Pedro accepterait-il que ces jeunes enfants qui sont sous sa garde prennent exemple sur un putschiste qui maltraite la notion de liberté, de démocratie, des droits de l’homme et qui veut justifier l’adage « la fin justifie les moyens ».
Le peuple malagasy est un peuple nourrit de spiritualité, d’être courageux et témoins actif. Nous n’oublions pas que l’église a été un instrument dans la colonisation de Madagascar en 1895. Dans cette période de putsch, il y a eu aussi un autre Monseigneur catholique Monseigneur ODON qui a participe au putsch et qui n’a même pas défendu son collègue le Pasteur protestant violenté et violé par les militaires du CAPSAT qui ont amené Andry Rajoelina au poste de la présidence de la transition, s’agit-il d’une manœuvre commune pour éradiquer les protestants ???
Madagascar est un pays démocratique et le Président Marc RAVALOMANANA a été élu légalement, comment se fait il que a un an du renouvellement de la Présidence , le jeune Andry Rajoelina avec ses partisans qui ne représentent même pas 1% de la population d’ ANTANANRIVO , fait un coup d’état avec des pillages des magasins , suivi de morts et que nous n’avons pas entendu une seule fois le Père Pedro condamner cette action injuste ?
Les soldats mutins du CAPSAT ont accompli des actes barbares, contre une population sans défense. Andry Rajoelina le putschiste a supprimé de force les deux chambres parlementaires et sénatoriales, on ne peut pas dire qu’il construit une démocratie, mais à l’inverse une nouvelle dictature s’instaure insidieusement. Il existe aujourd’hui 300 prisonniers d’opinion politiques recensés à Madagascar, beaucoup de disparition, des sénateurs et députés ont été torturés ou maltraités pour ne pas dire pire. Comment se fait il que ceux qui sont censés représenter Dieu ne bougent pas le petit doigt pour dénoncer cette violence quotidienne ?
Le Père Pedro est interpellé aujourd’hui par les justes, les légalistes. Comment se fait il qu’il ne voit rien, ne dit rien?
Comment se fait il qu’il accepte de montrer le mauvais exemple à ces enfants en l’encensant ouvertement le putschiste Andry Rajoelina ?
Pour nous, il y a anguille sous roche…
Le GTT International
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans