lundi 9 novembre 2009

Lettre ouverte au Père PEDRO et l’avenir de Madagascar

Le reportage sur Arte du 7 novembre 2009 montre un aspect pas toujours cohérent avec la réalité. Elle semble être déjà orientée vers un but de lobbying bien précis vis-à-vis des téléspectateurs internationaux, défendre sa création envers et contre tout.

D’une part je me permets de vous rappeler que lors de la dictature du Président RATSIRAKA, le Père Pedro ONG depuis 40 ans a bien vu la dégringolade de Madagascar. C’est pour cela que lors de son séjour en EUROPE en 2001 pour demander des fonds a son œuvre il a pris position contre Le Président Ratsiraka et pris parti pour Marc RAVALOMANANA.

A Madagascar nombreuses sont les ONG qui travaillent depuis longtemps et dans le silence avec beaucoup d’efficacité. On pourrait en citer beaucoup de toutes nationalités ainsi que des malagasy. Dès qu’il a été élu en 2002, Ravalomanana a envoyé vers le Père Pedro des médecins pour l’aider gratuitement dans ses œuvres et c’était une première, alors pourquoi dire que le Président Marc Ravalomanana n’a rien fait pour lui ? Le problème de Madagascar est énorme et il y a eu des choix prioritaires, nécessité oblige.

Lors de ce reportage sur ARTE, on semble montrer que le putschiste Andry RAJOELINA passe pour un libérateur et un jeune homme dynamique. Pourtant l’accessibilité au pouvoir a nécessité pour Andry RAJOELINA l’utilisation la force militaire (CAPSAT une petite fraction mutine de l’armée) avec son cortège de morts. Le Père Pedro ne l’a-t-il pas vu ou fait-il semblant d’être sourd et muet ? Lui en tant que Prêtre ne devrait il pas être le témoin pour défendre des innocents ? Certes on ne peut pas enlever au Père Pedro le gros travail qu’il a fait. A-t-il peur ou est il menacé pour qu’il participe à cette mascarade de facette publicitaire de la Présidence de la HAT, que la communauté internationale a qualifie de sans qualité ?

Le Père Pedro accepterait-il que ces jeunes enfants qui sont sous sa garde prennent exemple sur un putschiste qui maltraite la notion de liberté, de démocratie, des droits de l’homme et qui veut justifier l’adage « la fin justifie les moyens ».

Le peuple malagasy est un peuple nourrit de spiritualité, d’être courageux et témoins actif. Nous n’oublions pas que l’église a été un instrument dans la colonisation de Madagascar en 1895. Dans cette période de putsch, il y a eu aussi un autre Monseigneur catholique Monseigneur ODON qui a participe au putsch et qui n’a même pas défendu son collègue le Pasteur protestant violenté et violé par les militaires du CAPSAT qui ont amené Andry Rajoelina au poste de la présidence de la transition, s’agit-il d’une manœuvre commune pour éradiquer les protestants ???

Madagascar est un pays démocratique et le Président Marc RAVALOMANANA a été élu légalement, comment se fait il que a un an du renouvellement de la Présidence , le jeune Andry Rajoelina avec ses partisans qui ne représentent même pas 1% de la population d’ ANTANANRIVO , fait un coup d’état avec des pillages des magasins , suivi de morts et que nous n’avons pas entendu une seule fois le Père Pedro condamner cette action injuste ?

Les soldats mutins du CAPSAT ont accompli des actes barbares, contre une population sans défense. Andry Rajoelina le putschiste a supprimé de force les deux chambres parlementaires et sénatoriales, on ne peut pas dire qu’il construit une démocratie, mais à l’inverse une nouvelle dictature s’instaure insidieusement. Il existe aujourd’hui 300 prisonniers d’opinion politiques recensés à Madagascar, beaucoup de disparition, des sénateurs et députés ont été torturés ou maltraités pour ne pas dire pire. Comment se fait il que ceux qui sont censés représenter Dieu ne bougent pas le petit doigt pour dénoncer cette violence quotidienne ?

Le Père Pedro est interpellé aujourd’hui par les justes, les légalistes. Comment se fait il qu’il ne voit rien, ne dit rien?
Comment se fait il qu’il accepte de montrer le mauvais exemple à ces enfants en l’encensant ouvertement le putschiste Andry Rajoelina ?
Pour nous, il y a anguille sous roche…

Le GTT International

Communiqué de SEM Fetison Rakoto Andrianirina, co-préisdent de la Transition de Madagascar

Mesdames, Messieurs,

C’est animé d’une ferme volonté de lever les blocages pour aboutir à une Transition conventionnelle porteuse d'espérance pour la Nation malgache tout entière, que le Président Marc RAVALOMANANA et sa mouvance ont fait une concession énorme, tout comme les autres mouvances, en proposant au sommet de l'Exécutif de la Transition « une coprésidence ».

Cette proposition répond à l'intérêt supérieur de la Nation, laquelle doit pouvoir compter sur une Transition apte à juguler les rivalités d'hier et à faire de la Présidence de la Transition le symbole de la paix civile et le début d’une longue et fructueuse réconciliation nationale, et ce notamment en vue des prochaines échéances électorales qu'elle a à charge d'organiser et de mener jusqu'à terme afin d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel, garant d’une stabilité et d’une paix durable nécessaire pour le développement économique et social.

En politique, le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. Permettez-moi d’emprunter cette citation du grand philosophe Machiavel pour dire l’esprit qui a animé les négociations à Addis-Abeba et qui a permis d’aboutir à un consensus où il n’y a ni vainqueur, ni vaincu.

Le souci des uns et des autres a été le même, celui de remettre très vite le Pays sur la voie de la normalité afin de permettre à toutes les populations de toutes les Régions de reprendre, dans les meilleures conditions, leurs activités quotidiennes de production.

Ainsi, il a été décidé en consensus conformément à la mise en œuvre des Accords de Maputo que le Conseil Présidentiel est composé par Monsieur Andry Rajoelina, Président de la Transition et par Messieurs Emmanuel Rakotovahiny, Fetison Rakoto Andrianirina, Co-Présidents. Tous les actes du Président de la Transition devront être contresignés par les Co-Présidents.

Par ailleurs, le résultat des négociations doit permettre de replacer Madagascar dans le concert des Nations avec l’assistance du Groupe International de Contact sous l’égide de l’Union Africaine et de l’ensemble de la communauté des Nations.

En effet, beaucoup de projets sont en attente faute de déblocage de fonds issus de la coopération bi ou multilatérale. Des échéances primordiales nous attendent pour la continuité des objectifs de développement initiés dans nombre de Régions. Pour ne citer que les Accords de Cotonou et l’éligibilité à l’AGOA.

Il nous revient maintenant, Responsables désignés en consensus par les mouvances politiques signataires des Accords de Maputo, de mener à bien la mission qui nous est assignée pour conduire à bon port la Transition et aboutir à notre remplacement par les personnalités élues que le Peuple aura le devoir de choisir en vertu de la démocratie et de l’Etat de droit.

Il nous faut rédiger notre feuille de route et reprendre vite les activités de gouvernance pour démontrer notre volonté d’aller de l’avant et notre crédibilité pour un partenariat fructueux à travers les financements des bailleurs de fonds.

Je vous remercie de votre attention.

Fetison Rakoto Andrianirina
Coprésident de la Transition
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas