lundi 5 octobre 2009

Retour à la case de départ

Le groupe international de contact sur Madagascar se réunira mardi, réunion pour aligner la position de la Communauté internationale sur le cas Madagascar selon les explications de Joaquim Chissano. La réunion du GIC rassemblera des membres du conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine, de la francophonie, de l'Union Européenne, des Nations Unies, de la SADC, de la COI, de l'UA... La réunion comptera également la présence de représentants des quatre mouvances d'après les explications. Le groupe écoutera ce que les mouvances ont à dire.

Jean Ping, Président de la commission de l'UA a souligné l'importance de la réunion de mardi.

La réunion de mardi fixera donc une nouvelle étape dans la médiation. Les membres du GIC ont déjà entamé les consultations avec les mouvances dès leur arrivée. Les quatre mouvances vont - elles de nouveau se retrouver autours d'une table? Le discours de Rajoelina de dimanche laissait supposer la reprise de la recherche de consensus, mais la position de Rajoelina est selon son discours tributaire de la réponse de la CI aux conditions qu'il a posé..

Des conditions qui ont étonné. Jean Ping a fait remarquer que dans "une négociation, on ne pose pas de condition. On négocie d'abord et puis on verra." Pour Fetison Andrianirina "Nous sommes étonnés que l'autorité de fait fait en sorte que la CI se positionne avant la mise en place des accords de Maputo. Il faut d'abord respecter Maputo".

Non-obstant des conditions posées par Rajoelina, il est donc accordé que la sortie de crise repose sur les accords de Maputo. Les trois mouvances avaient maintenu ce cap, des membres de la CI ont appelé à leur respect, Rajoelina l'a reconnu dimanche.

Pour Fetison Andrianirina de la mouvance Ravalomanana "On a trop perdu de temps. Finalement l'autorité de fait a reconnu que la seule issue pour la crise est le respect et l'application des accords". Lui de déplorer que la situation est prise comme un jeu pour certain qui une fois accepte les accords, une autre fois les refuse".

Reste à voir donc si la concertation entre les quatre mouvances va reprendre, si cette fois les accords seront respectées et si les parties vont vraiment avancer vers un consensus. La crise pèse de plus en plus sur le dos des Malagasy. A toujours vouloir se réserver l'exclusivité de la transition, Rajoelina et la HAT n'ont pas fini de faire galérer la population.

Message du Président Ravalomanana

Chers compatriotes

La conclusion des accords de Maputo nous a apporté une lueur d’espoir. Malheureusement malgré nos efforts de laisser de coté tout orgueil et ambitions personnels, en face nous nous sommes heurtés à un manque de volonté manifeste de rendre effectif lesdits accords.

Bon nombre de personnes lors des événements 2009 ne sont pas encore libérés alors que les arrestations arbitraires continuent, On assiste à un pillage organisé à grande échelle de nos bois et pierres précieux, avec une destruction massive de l’environnement. On court vers une catastrophe économique et humaine sans précédent, avec des milliers de perte d’emploi et la fermeture de beaucoup d’entreprises. Hausse incontrôlable de l’inflation et effritement inexorable du pouvoir d’achat, alors que nous ne sommes pas encore en période de soudure. Prolifération des actes de banditisme, créant un sentiment d’insécurité permanente au sein de chaque foyer. La bonne gouvernance qui était notre fierté auprès des bailleurs de fonds internationaux, n’a plus sa place mais c’est la corruption au quotidien qui est le mode de gouvernement. Défaut d’entretien et délabrement des infrastructures qui ont coûté chers aux contribuables, Non accès des enfants à l’école, faute de moyens et de kit scolaire, et même ceux qui étaient scolarisés ne le sont plus.

« Les intérêts supérieurs de la Nation » pour certains ne sont qu’un slogan vide de sens

Le G I C va se retrouver à Antananarivo le 06 octobre pour continuer ses travaux de recherche d’une solution pacifique à la crise malgache.

Je considère tout acte de nature à entraver le bon déroulement de cette réunion internationale, comme une volonté affichée de na pas résoudre la crise et signifiant un défaut manifeste de tout sens de patriotisme.

En conséquence, j’exhorte tous les patriotes à se donner la main pour la réalisation de cette réunion et de soutenir par la prière tous les participants.

Je crois que le meilleur héritage que nous tous vivants actuellement, puissions léguer à la postérité est un Madagascar modèle de développement, paisible et stable.

Nous malgaches n’auront plus à rougir des coups d’Etat comme mode de prise de pouvoir, et nous ne l’accepterons plus jamais.

Pour y parvenir :

· Nous devons faire respecter sans condition par tous les politiciens les résultats des urnes.

· Nous devons refuser tout adoubement par quelque moyen que ce soit et par quiconque d’un auteur de coup d’Etat.

Ce sont les principes que nous avions défendu à Maputo et qui sont conformes aux traités et conventions internationaux.

Aujourd’hui, nous tous, citoyens malgaches et membres du G I C avons le devoir de nous opposer à toutes velléités de maintenir Rajoelina ou Monja Roindefo à la tête du pays , même pendant la transition, tant qu’ils ne sont pas élus démocratiquement par la voie des urnes. Madagascar a suffisamment d’élites et patriotes honnêtes pour cela.

Armons nous tous de courage, Dieu nous protège

Marc RAVALOMANANA
02 octobre 2009


-----------------------------------------------------------------------------------

Ry vahoaka malagasy

Velom-panantenana isika taorian’ny nahavitan’ireny fifanarahana tany Maputo ireny . Indrisy anefa fa na inona na inona ezaka sy famelana ny ambo-po manokana nataoko sy nataontsika dia tetsy andaniny tsy nisy mihintsy fahavononana hanatanteraka izay nifanarahana.


Tsy misy fitsaharana ny fisamborana olona amin’ny tsy antony, Isan-andro vaky ny fandrobana ny harem-pirenena toy ny vatosoa haondrana antsokosoko sy ireo hazo saro-bidy izay harem-pirenena tsy ho voaverina intsony alohan’ny roanjato taona raha haingana indrindra. Potika tanteraka ny fiari-karena, an-arivony isan-andro no very asa noho ny fikatonan’ny orinasa etsy sy eroa. Tsy mitsahatra miakatra andro aman-alina ny vidim-piainana, isika anefa mbola tsy tena ao anatin’ny maitso ahitra akory. Mirongatra izay tsy izy ny asan-jiolahy ary henoko sy tsapako tsara ny fitaintainan’ny vahoaka noho ny fandrina andriran-antsy. Toa very an-javony ilay fanjakana tan-dalàna, lavitry ny kolikoly nimatimatesantsika. Potika tsy ampy fikarakarana ireo foto drafitr-asa nandaniana mondro-kely.

Ary dia maha-ontsa ahy tokoa ny mijery sy mieritreritra ireto ankizy tsy tafiditra an-tsekoly noho ny tsy fahampiana ary ny efa tany aza tsy tafaverina fa najanona.

Toa lasa tsianjery fotsiny ny filazana hoe « Hoan’ny tombotsoa ambonin’ny firenena » fa mpitari- bato vilam-bava ka ny firain’ny vava hafa ary ny firain’ny tanana hafa.

Handray ny Groupe International de Contact (Gic) eto Antananarivo isika amin’ny 06 oktobra 2009 ho avy izao mba hanohizana ny fitadiavana ny lalana hivoahan’ny firenena amin’izao krizy izao.

Heveriko fa ny fikasana na fihetsika rehetra entina hisakanana ny fahatomombanan’izany antsakany sy an-davany dia finiavana ankitsirano fotsiny izao tsy hamaha ny olana ary mitory tanteraka tsy fitiavan-tanindrazana.

Koa manainga antsika rehetra aho hifanome-tanana amin’ny fanatontosana fivoriana sy hitondra amim-bavaka ireo mpitantatana sy mpandray anjara amin’izany.

Mino koa anefa aho fa ny lova lehibe indrindra azontsika rehetra velona ankehitriny, hapetraka hoan ‘ny firenena sy fara aman-dimby dia Madagasikara milamina sy mandroso, fitaratra hoan’i Afrika sy izao tontolo izao

Tsy ho henatra ho antsika intsony izany fandrobam-pahefana izany ary tsy ho ekentsika intsony koa.

Ny lalana hahatongavantsika amin’izany dia :

· Ny fifehezana ny mpanao politika hanaja tsy misy fepetra hatrany ny safidin’ny besinimaro ;
· Ny tsy fanekena ny fanomezahana vahana na rahoviana na rahoviana ny mpanongam-panjakana ;


Izany no foto-kevi-dehibe efa nataonay re-tany, ren-danitra tany Maputo ary mifanaraka amin’ny fifampifehazana iraisam-pirenena ka hankatoavin’izao tontolo izao.

Ankehitriny ary dia manana adidy isika malagasy sy ireo mpikambana ao amin’ny GIC, hitsipaka hatramin’ny farany izay rehetra hevitra sy tetika hitazonana an’i Andry Rajoelina sy Monja Roindefo hitantana an’i Madagasikara, na dia ao amin’ny tetezamita aza, raha tsy mbola voafidin’ny besinimaro tamin’alalan’ny latsa-bato izy ireo, fa tsy lany olo-manga sy tia tanidrazana ary tsara sitra-po akory i Madagasikar

Koa mahereza daholo ary fa homba antsika Andriamanitra

Marc RAVALOMANANA
02 OKTOBRA 2009

Rajoelina fait son cinéma

Madagascar et le monde n'ont pas encore tout vu de la part de Rajoelina. Après le coup d'Etat, les crises d'égo et les impairs qu'il a commis, Rajoelina s'adonne maintenant au chantage en direct. Dans une intervention sur la chaîne nationale ce dimanche, après des lignes de justification pour dire qu'il n'est pas responsable du cours de la situation, celui qui s'impose à la tête du pays a clairement fait savoir qu'il n'appliquera la charte de Maputo que si la communauté internationale lui donne des garanties selon lesquelles la communauté internationale cessera les sanctions et reprendra les aides et les financements pour le pays.

Ce sera si et seulement si la CI lui fournit ces garanties, à libeller sur papier, que Rajoelina pensera à respecter les accords de Maputo (qu'il a signé et qu'il s'était engagé à respecter). Tentative d'intimidation ou recherche d'échappatoire ?

Durant les plus de six mois durant les quels il s'est ordonné président de la transition, Rajoelina a largement démontré une capacité à embrouiller les esprits en mystifiant la réalité.

Rajoelina dans son discours veut faire croire au Malagasy qu'il peut dicter à la communauté internationale ce qu'elle doit faire. Il fait aussi dire qu'il veut continuer la médiation (malgré le fait qu'il a rejeté toute concertation appelée par les trois autres mouvances après Maputo II et les récentes annonces de ses partisans qui s'opposent à la venue des médiateurs). La date de la déclaration a été bien orchestrée étant donné que des informations annoncent l'arrivée de membres du GIC ce lundi.... Rajoelina veut faire croire aux Malagasy que c'est lui le chef mais fait également savoir à la CI qu'il est (re)disposé à négocier.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que Madagascar est à un poil près de croupir sous les sanctions internationales qui impliquent la suspension des financements, un embargo économique et diplomatique parce que la transition actuelle n'est pas reconnu. Sans un retour à l'ordre constitutionnel, et ce dans une certaine échéance, les sanctions vont peser. Et jusqu'à maintenant, le discours au niveau international appelle à la poursuite des accords de Maputo et de la médiation, soit d'avancer vers une transition consensuelle.

Rajoelina et sa HAT en persistant à poursuivre leur coup d'Etat sont responsables de la crise actuelle et seront responsables des conséquences dangereuses d'un blocus international si la situation ne se résout pas. Celui qui a à perdre (et à perdre gros) c'est Madagascar et non la communauté internationale.

Les réactions sur le discours de Rajoelina sont attendues. La déclaration de Rajoelina aura au moins eu le mérite de lui faire avouer qu'il n'a pas respecté les accords de Maputo et que l'intérêt de la nation passe bien après sa fierté. Rajoelina a bien fait comprendre dans son discours qu'il ne tiendra compte des accords que s'il a "ses garanties". A traduire, il est prêt à faire subir au pays (donc aux Malagasy) les sanctions.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas