samedi 16 mai 2009

Légalistes : Pas dépaysés (15 Mai 2009)

Les légalistes ont fait un retour aux sources vendredi. Après près de trois semaines d’interdiction, des milliers de manifestants pour la légalité ont retrouvé la place de la démocratie d’Ambohijatovo. Ils ont été autorisés à s’y rassembler pour deux jours.

Comme d’habitude, quelques dirigeants du mouvement ont tenu leur discours de rassemblement et ont rappelé leur revendication pour le retour de la légalité et du Président Ravalomanana. Celui – ci est intervenu en direct et a souligné qu’aucune négociation n’aura lieu tant qu’il ne revienne pas et que les « innocents », dont le Premier Ministre et les parlementaires ne soient libérés. Une réconciliation nationale doit être effectuée selon le Président Marc Ravalomanana pour que les Malagasy se pardonnent mais cela devra se faire avec lui ici à Madagascar. Lui de promettre qu’il reviendra malgré les rumeurs qui disent le contraire. La population devra avoir de la patience a déclaré le Président dans la lutte pour la légalité et la protection de l’avenir du pays.

Marc Ravalomanana et Manandafy Rakotonirina seront les chefs de délégation des légalistes pour les négociations a conclu Rakotoamboa Jean Noel. Les légalistes se donnent rendez vous sur la même place samedi pour un grand rassemblement.

Libérez la presse (15 Mai 2009)

Plusieurs dizaines de journalistes ont participé à la manifestation organisée vendredi pour revendiquer la libération du journaliste de la radio mada Evariste Ramanantsoavina et la liberté de la presse. Un sit in a été tout d’abord organisé devant le ministère de la communication où les journalistes ont parlé avec le Secrétaire Général du ministère de la HAT qui a déclaré que pour le ministère, l’affaire Evariste est déjà classée pour le point de vue journalistique. Les journalistes ont par la suite pris la direction du tribunal à Anosy si au départ, le second lieu prévu a été le ministère de la justice.

Arrivés à Anosy, les journalistes ont brandi haut leurs banderoles sous les yeux du Premier Ministre de la HAT, qui assistait à la cérémonie de la rentrée judiciaire. Monja Roindefo a tourné le dos aux journalistes et est reparti sans commentaire.

La tenue de la manifestation de vendredi a suscité de vives discussions au niveau des journalistes malagasy. Quelques journalistes paraissaient s’écarter de la manifestation s’interrogeant sur la nécessité de ce mouvement pour le journaliste de la radio mada. La manifestation de vendredi n’était pas seulement destinée pour la libération de Evariste Ramanantsoavina selon les explications mais pour la liberté totale de la presse et des journalistes, sans considération de leur conviction politique personnelle. Les Etats passent mais les journalistes demeurent ont déclaré les journalistes donc il faut renforcer la solidarité. Les journalistes se retrouvent lundi pour un débat au niveau du ministère de la communication.

Brèves du Vendredi 15 Mai 2009


  • Le collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC) sort un carton jaune pour faire appel et faire pression à tous les partis politiques, qui sont pour eux les premiers responsables pour faire sortir Madagascar de la crise, pour une sortie de crise concertée. Le but est d’interpeller selon eux tous les belligérants à s’assoir autours d’une table

  • Air Madagascar améliore ses offres et ouvrent de nouveaux vols. La compagnie aérienne propose aussi des partenariats avec les professionnels du secteur touristique, gravement touché par la crise actuelle

  • L’année judiciaire s’est ouverte officiellement vendredi. Une ouverture officielle assez tardive si chaque année la rentrée est effectuée vers la mi – janvier

  • D’après les informations de la TVM, Andry Rajoelina quittera le pays samedi matin pour rencontrer le Président de l’Union Africaine. Une information diffusée au conditionnel.

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas