dimanche 29 mars 2009

Déclaration du Président Marc RAVALOMANANA 28 mars 2009 (Traduction libre)

Très Chers Compatriotes,

Je vous salue en cette veille de la commémoration du 29 Mars 2009, lutte pour la libération que nos ainés ont mené il y 62 ans. Des combattants vivent encore au milieu de nous.

Les anciens combattants, nous vous remercions pour la lutte que vous avez menée pour libérer notre pays bien aimé. Nous vous remercions pour votre ferveur, votre détermination et votre courage pour le bonheur des descendants.

Permettez-moi tout d’abord de me tourner vers eux parce que la commémoration du 29 mars les concerne en particulier. Soyez assurer que nous allons regarder comment vous aider et vous soutenir votre avenir.

Je me tourne vers nous tous à présent. Nos ainés qui s’étaient battus, ont payé de leur vie, et surtout se sont levés en tant que Femme et Homme déterminé, voient ce qui se passe, vivent la situation actuelle, sont malheureux et désespérés. Où sont nos sentiments pour notre patrie?

Peuple Malagasy, montrez vos sentiments, démontrez que nous aimons notre pays, que nous l’adorons. Il est vrai qu’il y a ceux qui ont pris le mauvais chemin,…, mais ressuscitez l’amour malagasy. Montrez que nous sommes une grande famille.

Je suis heureux, nous sommes tous heureux car c’est dans la dignité que nous commémorons cette période de l’histoire qui ne peut être effacé de nos cœurs.

Merci à Dieu car nombreux sont ceux qui aiment leur patrie. Vous tous qui suivez la situation de notre pays. Je sais, nous savons tous que notre pays vit des moments difficiles actuellement, qui sont semblables à ont eu lieu il y a 62 ans. C’est la forme seulement qui diffère, c’est le moment qui a changé, mais d’autres tentent de nous enchaîner, certains essayent de diviser pour régner.

Je suis confiant, nous sommes tous confiants de notre détermination à nous lever jusqu’au bout, à faire tout ce qui est possible pour la victoire de la démocratie, le respect de la constitution et surtout le respect des lois qui existent pour la paix de la population, le retour de l’ordre et de la sécurité.
Je lance un appel, écoutons nos consciences sur nos sentiments envers notre pays. Il n’y a aucun avantage à piller les biens d’autrui, à incendier les biens publics et les biens des particuliers. Ce n’est pas par les armes ni les canons qu’on prend en force le pouvoir, que chacun respecte la constitution et la démocratie. J’espère que ce qui se passe nous enseignera dans le futur et que votre rassemblement ne s’arrêtera pas.

Je vous appelle et vous encourage, votre comportement est plein de mérite, votre courage a été démontré, n’acceptez pas que notre pays soit de nouveau enchaîné. Refusez les conflits et les divisions. Nous devons faire tout pour poursuivre le développement de Madagascar. Nous devons tout faire pour rétablir la vie de notre pays et tout faire pour le développement rapide et durable de notre pays bien aimé pour endiguer la pauvreté à Madagascar.
Soyons tous conscients que les grandes nations ont déjà reconnu Madagascar comme un modèle de développement, malheureusement….

Pour la célébration du 29 mars demain nous allons prier pour notre pays mais surtout remettre à Dieu la vie de notre pays bien aimé, j’appelle les Malagasy, je vous demande de ne pas dénigrer la lutte que nos ainés et parents ont mené, de ne pas dévaloriser les honneurs que nous avons mérité ces 7 – 8 années ensemble.

Peuple Malagasy,
Je garde dans mon cœur votre souvenir, la flamme à développer rapidement Madagascar. Je ne monnaierais ni n’échangerais pour aucune fortune l’amour que je porte au peuple malagasy, l’amour que je porte à mon pays
N’ayez crainte, je reviendrai bientôt. Nous serons réunis pour travailler pour la réussite. Les prières que vous élevez, votre comportement méritant en tant que Malagasy sont très important aux yeux du monde entier. Poursuivez et renforcez le mouvement que nous menons à ce que le monde entier l’entende parce que les Malagasy feront tout jusqu’à ce que la légalité soit rétablie.
Je rappelle que l’union fait la force, venez nombreux, renforcez le mouvement que vous mené, que le monde sache que les Malagasy sont solidaires et ne se laisseront plus faire. Les Malagasy se battrons jusqu’au bout pour que son pays ne soit de nouveau enchaîné, pour que ses descendants soient dignes de leur pays.

Dieu qui a la puissance, les bienfaits, nous pardonne et nous bénit et fera le bien de tous les Malagasy.
Dieu nous bénisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas