Très chers compatriotes, nous sommes aujourd'hui engagés dans une lutte pour nos droits en tant que citoyens de Madagascar. Et nous l'emporterons dans notre lutte. Notre cause est juste. Nous sommes engagés à protéger les droits de l'homme, droits dues au peuple malagasy. Nous nous tenons face pour défier nos oppresseurs qui ont infligé une longue liste d’injustices contre nos voisins, nos familles, et contre nous. Aujourd'hui, nous voyons ce que fait un petit groupe d'individus égoïstes qui pensent qu'ils ont des droits et des privilèges spéciaux pendant que le reste d'entre nous souffrent. Cela ne peut pas être. Nous ne devons pas et nous ne laisserons pas cela se produire. Notre dignité est forte, notre foi pour le bien est inébranlable, et notre cause est juste.
Je suis inspiré par la population malagasy, qui continue à se dresser contre la violence et les menaces infligées par le régime illégal de la HAT et les mutins du Capsat. Ce régime illégal est soutenu par les mutins du Capsat qui ont conspiré à priver la population malagasy des droits fondamentaux et de leur dignité. La volonté du peuple et sa lutte contre ce régime me donne la force de résister à vos côtés.
Le soutien que vient de la communauté internationale devrait être une source d'espoir pour le people de Madagascar. Les progrès que nous avons faits au cours des dernières semaines sont très appréciables. Premièrement, il y a eu rejet unanime par le Groupe de contact international, à Addis-Abeba du changement anticonstitutionnel de gouvernement qui a eu lieu. Plus récemment, l'UE a émis une ferme condamnation du coup d'Etat et a exigé la restauration immédiate de l'ordre constitutionnel et juridique. La communauté internationale soutient nos efforts. Le peuple malagasy devrait savoir cela.
Notre lutte ne sera pas facile, mais le résultat sera décisif. Les droits de l'homme et de la dignité peut être et sera apprécié par le peuple malagasy. Nous reviendrons à la légalité et à l'ordre constitutionnel et Madagascar poursuivra la voie du développement et de l'accroissement de la prospérité pour tous. Ne pas perdez pas espoir. Gardez la foi. Dieu bénisse le peuple malgache.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire