Suite à ce qui s'est passé à l'ambassade de Madagascar à Paris ces derniers jours, nous, les membres du collectif des Gasy Tia tanindrazana tenons à faire la déclaration suivante selon les faits et rien que les faits qui se sont produits :
- samedi 13 juin : Rinah Rakotomanga s'est introduite illégalement à l'ambassade de Madagascar à
Paris pour changer les serrures du portail. - dimanche 14 juin, suite à cette intervention illégale de Rinah Rakotomanga la veille,
l'ambassadeur a changé le code d'entrée du bâtiment. - lundi 15 juin, Rinah Rakotomanga, croyant pouvoir entrer à l'ambassade suite au changement de serrures qu'elle a entrepris, s'est retrouvée devant une porte hermétiquement hostile à ses clés devant l'entrée du bâtiment de l'ambassade. Furieuse, elle a voulu faire le forcing avec ses gros bras, mais ils ont été empêchés par des membres du collectif des Gasy Tia Tanindrazana, venus en nombre sur les lieux. L'ambassadeur, devant ces échauffourées, a décidé de fermer l'ambassade.
- mardi 16 juin, la porte d'entrée de l'ambassade à été cassée par des individus, vraisemblablement furieux et frustrés après plusieurs tentatives infructueuses de ne pas pouvoir s'emparer du bâtiment.. Suite à ces événements, Rinah Rakotomanga est venue avec ses éléments, effacer, nettoyer, et la porte d'entrée et le hall de l'ambassade avant même que la police ait fait le constat d'usage. Ceci serait signe d'aveu que cela ne nous étonnerait outre mesure. Rinah Rakotomanga s'est donc installée à l'ambassade pour cette journée du 16 avec des éléments du capsat.
- mercredi 17 juin, plusieurs dizaines de membres du collectif Gasy Tia Tanindrazana sont venus comme tous les jours depuis des semaines, demander à Rinah Rakotomanga et ses éléments du capsat, figure de l'illégalité, de quitter les lieux. Devant leur refus, les membres du GTT, forts de leur droit et de la justesse de leur cause sont rentrés dans la cour de l'ambassade, où ils ont été reçus par des gaz lacrimogène et bombes "big boss" et des coups de bouteilles d'extincteur de la part des militaires du capsat et les milices Rajoelina sur place. Ceci n'a pas du tout fait reculer les membres du GTT venus en nombre. Les partisans du coup d'Etat et de la violence ont capitulé devant le nombre des membres du GTT sans arme mais déterminés.
L'ambassade de Madagascar à Paris est donc toujours une représentation légaliste et entend le rester jusqu'au départ des putschistes du pouvoir et au retour de la Légalité constitutionnelle incarnée par le Président Ravalomanana, seul garant de la Constitution de la République de Madagascar.
Fait à Paris, le 18 juin 2009
Le collectif des Gasy-Tia-Tanindazana
gttmarseilleinfo@yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire