jeudi 4 juin 2009

Election et Réconciliation Nationale (03 Juin 2009)

Les conférences régionales de la HAT se tiendront les 8,9,10 et 11 juin. Le changement de la constitution, la modification du code électoral et la réconciliation nationale seront au centre des discussions.

La tenue d’une prochaine élection présidentielle motive la discussion sur le changement de la constitution et la modification du code électoral. D’après les observateurs, le mandat du Président et sa rééligibilité seront surement les principaux sujets de discussion. Un mandat qui a fait l’objet de critique et de vive discussion durant les campagnes du « coup d’Etat » de la HAT. L’âge d’être candidat à la Présidence pourrait aussi bien faire l’objet de modification, au tout au moins de débat au cours de ces conférences, Rajoelina ayant déclaré qu’il ne participerait pas aux élections présidentielles si les anciens Présidents (dont le Président encore en fonction Ravalomanana) ne participent pas. Cette déclaration tend à sous entendre en effet que Rajoelina se présentera candidat si les anciens Présidents et Ravalomanana se présentent. Mais comme il n’a pas encore l’âge d’être présidentiable, il ne pourra se porter candidat que si l’article de la constitution s’y rapportant est modifié.

Outre ces aspects « légaux », la sociabilité des malagasy sera aussi discutée au cours de ces conférences, la réconciliation nationale étant un des principaux thèmes de ces journées. Mais qui parle de réconciliation sous entend l’existence d’un conflit, et les parties principales à cette affrontement (pour ne pas dire guerre) sont la HAT et les légalistes. Mais comment cette réconciliation pourrait – elle être assurée si l’une des parties (les légalistes) n’y sera pas présente.

La tenue de ces conférences font actuellement l’objet de discussion tant au niveau des politiciens qu’au niveau de la société civile qui posent la question sur la neutralité des organisateurs et la représentativité des participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas