Les publicités et sensibilisations sollicitant la population à hisser le drapeau national fusent dans les médias locaux. Après une publicité, qui a été critiquée parce qu’elle a été faite en français, une nouvelle publicité est actuellement vue sur les chaînes télévisées. En malagasy, la publicité invite la population à hausser le drapeau malagasy sur les habitations ou commerces. La diffusion de telle publicité est une première dans l’histoire du pays ces dernières années. En effet, c’est la première fois qu’une publicité est transmise pour pousser la population à faire cet acte, généralement, les premiers drapeaux trouvent leur place sur les maisons dès le début du mois de juin. A trois jours du 26 juin, la majorité des maisons et bâtiments ne porte pas encore les trois couleurs du pays.
Pour les légalistes, c’est une victoire. Eux qui ont sensibilisé la population à ne lever les drapeaux qu’au retour du Président Ravalomanana. Un appel qui est largement suivi quand on fait le tour des maisons tant dans la ville d’Antananarivo qu’au niveau des périphéries. Seuls les bâtiments publics et commerces à Analakely sont décorés par les couleurs blanc, rouge et vert, les habitations ne suivent pas.
Ce refus de lever le drapeau national tourmente la HAT depuis plus de deux semaines maintenant. Dernièrement, à travers son ministre de l’intérieur, elle a averti les familles ou sociétés qui ne lèvent pas le drapeau qu’elles feront l’objet d’amende. Une intimidation que la majorité de la population tananarivienne ne semble pas vouloir prendre en compte.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire