Les USA suspendent l’aide de 110 millions $ (220 milliards Ar) du programme de lutte contre la pauvreté du MCC. Madagascar était le premier pays choisi par le MCC après sa création par en 2004.
Le ministre de l’éducation de la HAT Julien Razafimanjato annule toutes les réformes de l’éducation entreprises jusqu’à présent, au profit du français comme langue d’enseignement officielle. Madagascar perd ainsi $ 87 million d’aide déjà assigné à l’éducation.
Suite à une conférence épiscopale hier, les évêques appellent Andry Rajoelina et les membres du Gouvernement à ne pas être candidats aux prochaines élections présidentielles.
http://www.midi-madagasikara.mg/midi/index.php?option=com_content&task=view&id=12695
Communiqué du TIM : “le président de la République, Marc Ravalomanana, n’a jamais démissionné. La preuve est que le président Marc Ravalomanana a confié les pleins pouvoirs à un directoire militaire auquel il avait donné des ordres de mission bien définis”.
Le porte-parole du TIM, Andrianatoandro Raharinaivo, accepte la tenue d’assises nationales à condition qu’elles soient supervisées par une organisation indépendante, telle que les Nations Unies.
Benja Razafimahaleo, le Ministre des Finances HAT, annonce la réduction du budget de l’Etat, et que Air Force One sera vendu en priorité. Il donne 48h “sous peine de poursuites judiciaires” aux fonctionnaires du Sénat, de l’Assemblée nationale, de la présidence et des ministères pour restituer leur véhicule de fonction. Certains avantages et indemnités des fonctionnaires ont été supprimés par la HAT. (chèques carburant, téléphone, etc.)
Les 6 ministres du gouvernement de la HAT n’ont pas encore été nommés.
L’émissaire de l’ONU Haile Menkerios avertit que la situation est encore très instable : “des membres de l’ancien gouvernement ont été menacés et harcelés et il s’avère que la situation est aussi dangereuse qu’avant”
L’émissaire de l’UA, Ouadraego Blassé, a déclaré : “la situation actuelle à Madagascar ne lui permet pas de recevoir” le sommet de l’UA en juillet
L’usine TIKO d’Antsirabe a été vandalisée et pillée ce week end. Plusieurs témoins ont affirmé avoir vu des militaires participer au pillage. Le Chef d’état major a démenti lors d’une conférence de presse.
Ivato : cinq personnes ont été violemment interpelés par des militaires armés en 4×4. Les jeunes hommes collaient des tracts d’appel « à renforcer les rangs des manifestants pro-Ravalomanana » à Ambohijatovo
http://www.les-nouvelles.com/default.php?file=article&mode=detail2&id=44274
André Ndriarijaona, auto-nommé Chef d’Etat Major de l’Armée, a été confirmé dans ses fonctions lors d’un conseil de ministres de la HAT.
Alain Ramaroson veut « prendre des mesures » contre les manifestations d’Ambohijatovo.
La réunion spéciale de la SADC sur les possibles sanctions contre Madagascar aura lieu le 30 mars dans la capitale du Swaziland à Mbabane.
Andry Rajoelina annonce la grâce présidentielle aux détenus politiques.
Albert Zafy rejette les Institutions de transition.
http://www.madagascar-tribune.com/Rejetees-par-Albert-Zafy,11501.html
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire