Retranscription de l’enregistrement sonore du discours de Marc Ravalomanana, transmis hier lors de la manifestation sur la Place de la Démocratie :
« Très chers compatriotes,
A la population qui est venue nombreuse pour montrer et faire entendre au monde entier qu’elle soutien la légalité, qu’elle défend la vraie démocratie et respecte la constitution et les lois qui régissent le pays, je vous souhaite le bonjour à tous.
Je suis heureux et remercie Dieu d’être toujours en vie. Merci au peuple Malagasy, merci à vous tous qui êtes venus aussi nombreux. Merci pour votre soutien.
Cela fait maintenant une semaine, depuis la nuit du mardi, que les violences, les barbaries et les vandalismes ont eu lieu au Palais d’Iavoloha. Ce qui s’était passé nous a surpris et nous a obligé à quitter les lieux pour sauver notre vie.
Je suis toutefois confiant, et nous avons tous confiance, que le Dieu tout puissant nous donnera la victoire.
Peuple Malagasy, nous devons nous tenir pour défendre le développement, l’ordre et la sécurité dans notre pays. Nous devons faire tout ce qui est possible pour la solidarité nationale et nous devons appeler tous les pays, les communautés régionales pour nous soutenir afin que nous puissions revenir au développement rapide et durable de Madagascar.
Je me souviens des 7 années avec les Malagasy. Beaucoup d’infrastructures ont été construites, les routes, les écoles les centres de santé, les hôpitaux… Le monde entier a reconnu que Madagascar a choisi la voie du développement et a renforcé la démocratie.
Malheureusement, à cause de ce qui se passe dans notre pays, les dirigeants de tous les pays, la communauté internationale nous délaissent à cause des prises de pouvoir, d’un coup d’Etat.
C’est à nous malagasy, à vous, à moi de défendre notre patrie bien aimée, de rétablir la vie du pays.
Venez nombreux peuple malagasy, fonctionnaires et vous jeunes, tous, sans distinction, délivrer notre pays, défendez la solidarité et la souveraineté nationale. Montrez ce qui fait de nous des Malagasy, soyez solidaires, respectez vous les uns les autres.
Moi je ne vous oublierais jamais. J’espère et je crois que vous ne me laisserez pas seul. Le moment viendra bientôt où nous nous retrouverons, je vous encourage à montrer au monde entier notre solidarité, notre force, ce qui fait de nous des malagasy.
Dieu seul a le pouvoir et la puissance, que Dieu nous bénisse. »
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Monsieur Ravalomanana Marc, Je suis contre une transition de 24 mois, et aussi la manière dont il est arrivé au pouvoir ce Andry Rajoelina.
RépondreSupprimerMais je suis plus révolté à votre encontre car pendant que la plupart des Malgaches peines à trouver à manger, l'argent venu de l'extérieur pour Madagascar, vous vous permettez d'acheter un avion air Force ONE. Ensuite un deuxième Air Force II.
Un consulat malgache en Allemagne touchait un salaire net mensuel de 19000euros avec votre accord.
Avec votre 2ème mandat, vous êtes situé dans les premiers rangs des présidents les plus corrompus de l'Afrique.
Vous osez prononcer DIEU tout Puissant, avec ce que vous avez fait ???
çà fait 4 voir 5 générations que ma famille est déscendant de pasteur à chaque fois, Mais c'est blasphématoire ce que vous faites.
JESUS est le fils de DIEU mais le saviez qu'il était né TAO AN TRANON'OMBY ???
Durant sa vie sur Terre Jésus était surtout ami et proche des pauvres.
Pensez vous Monsieur Rav8 que si JESUS est encore sur Terre actuellement, il approuve ce que vous avez fait et ce que vous faites ?
J'ai vu des personnes hatés, mais qui sont incapables de faire ce que vous avez fait, tout simplement par conscience et être humain..
Et vous, vous osez prononcer le nom de DIEU...
Comme SADDAM HUSSEIN qui prononce ALLAH avant sa pendaison...
Rav8, s'il vous plait, Ne salissez pas le nom de DIEU en vous mettant dans les rangs du disciple de CHRIST...
Merci,
Billy RAKOTOVINELINA
je n'est qu'un petit discours a faire
RépondreSupprimertoi malgache n'a pas tu honte d'un Etat fonde par le mensonge,la barbarie,pillage,la corruption,on a tous vue cela passe sous nos yeux dans se blog meme montre une photo du dit nomme HAT en se demarquant d'un comportement qui n'est pas digne de diriger un pays es le leadership qui est cache par un comportement hypocrite
vu la situatin actuelle que pensez vous du non respect du RAY AMAN DRENY car c'est inaceptable de voir un vice amirale commande par un adjudant chef,de kidnaper un pasteur surtout devant le monde en presence des diplomates c la honte.Oseriez vous dire combien meme ces comportement d'enfantillage va avoir un succe NON car a patir de maintenant nous sommes seule au monde c'est desolantd de voir ces enfants desobeir leur aines(militaire,politicien,....)
HAT A MADAGASCAR=DICTATURE,MENSONGE,ANARCHIE,ENFANTILLAGE,CORRUPTION
RépondreSupprimerTrés cher compatriote.........
RépondreSupprimerImaginons ensemble la situatuion à Madagascar????
Nous savions très bien comment ce petit "ANDRY DJ" est-il arrivé au pouvoir????????????? Par la force....... qui n'est pas du tout la démocratie???? Plus précisement ce qui s'est passé à Madagascar était un véritable coup d'Etat? Aucun pays n'a reconnu sa montée au pouvoir........ Nous savons aussi très bien que c'est la France qui est dérièrre ce petit gamin et consorts, qui n'a à peine que 34 ans, alors, comment allons nous faire confiance à ces gens la?????????? ET A VOUS LA FRANCE ARRETER DE PENSER A LA COLONISATION CAR LES PEULES MALGACHES N'EN VEULENT PLUS,,,CA SUFFIT, ON A MARRE DE VOUS LES RACISTES?????????????