Une douzaine de personnes ont été blessés ce jour sur la place du 13 mai durant une intervention musclées des forces de l’ordre. Une foule de partisans de la légalité s’est rassemblée sur la place depuis le matin. Les animations ont débuté. Vers 10h30 les animateurs ont demandé à la foule de s’asseoir pour distinguer les manifestants pacifistes des "autres". Les pros – HAT, munis de pierres, briques et bâtons, s’étaient rejoints tout près de l’assemblée de légalistes. Les pros – Rajoelina après avoir lancé des attaques verbales et des insultes aux légalistes ont commencé à leur jeter des pierres et des briques. Les légalistes n’ont pas riposté. Un étudiant qui ne faisait que passer sur la place a été attaqué par des pros – HAT parce qu’ils les avaient déclaré être un manifestant. Il a été dépouillé de son téléphone portable.
Vers 11h, des camions de forces de l’ordre sont arrivés et ont de suite jeté des grenades lacrymogènes sur la foule qui était restée assise. Une des grenades est retombée sur une vielle dame avant d’exploser. Celle – ci s’est blessée le menton, d’autres manifestants ont été blessés par les déflagrations des grenades lacrymogènes. Les forces de l’ordre ont poursuivi les manifestants jusqu’à plus de 100 mètres de la place tout en exécutant des tirs en l’air. Les coups de feu ont duré plus d’une heure.
Les raisons de la dispersion demeurent confuses, des gendarmes ont avancé que vu que les assises de la HAT se tiennent depuis aujourd’hui, tout rassemblement est interdit.. D’autres ont évoqué que la manifestation n’a pas eu d’autorisation. Rappelons que depuis hier, d’après les explications des dirigeants du mouvement, le préfet de police de la ville leur a donné l’autorisation de tenir un rassemblement sur la place du 13 mai.
Les actes des forces de l’ordre de ce jour ont été vivement critiqués et condamnés par les dirigeants du mouvement. Constant Raveloson a indiqué que les forces de l’ordre ont « attaqué » des manifestants pacifistes tandis qu’elles protègent ceux qui agressent ces manifestants.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
C'est Lamentable de voir c'est humain pas réspécté la liberté et volé les citoyen ça ressemble aux nazie pendant le seconde guerre mondial ses hommes du Maire
RépondreSupprimer