mardi 7 juillet 2009

GTT : Fil d'infos du 06 juillet 2009

- 16h00 - La manifestation des GTT à Bruxelles a rassemblé 300 personnes accompagnées de panneaux et banderoles. Cette manifestation s'est tenue devant le siège de la Commission Européenne. Une rencontre avec les journalistes et les médias européens et internationaux a eu lieu.

La contre-manifestation prévue par les TGVistes a été un total fiasco car ils n'étaient qu'au nombre de trois (3), et préféraient abandonner et disparaître.

Un dossier monté par les GTT a été déposé, reçu et sera étudié par cette Commission Européenne dont la réunion s'appuie sur les consultation politiques entre l'UE et Madagascar.

Rappelons que :

- cette délégation européenne a été conduite par la Suède, le pays qui assurera la présidence en exercice de l'UE à partir du 1er juillet 2009.

- ces consultations se tiennent dans le cadre de l'article 96 de l'Accord de Cotonou en vertu duquel l'UE peut suspendre entièrement ou partiellement la coopération avec un pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ASP), jugé coupable de violation grave des principes démocratiques.

- la décision d'ouvrir ces consultations a été prise suite à la prise illégale et anti-constitutionnelle du pouvoir à Madagascar, au mois de mars dernier, par le maire d'Antananarivo (la capitale), Andry Rajoelina, au main du président démocratiquement élu, Marc Ravalonamanana.

- Madagascar bénéficie d'importantes aides financières de la part de l'Union européenne. Les transferts de ces crédits d'aide en faveur de l'île sont pour le moment suspendus, en attendant les conclusions de ces consultations politiques.

- 12h00 - La manifestation des GTTs à Bruxelles de ce jour a été couronnée de succès.

source: gasytiatanindrazana.free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas