vendredi 8 mai 2009

Retour sur le 07 février 2009 (08 Mai 2009)

La HAT a inauguré deux stèles commémoratives des évènements du 07 février 2009. Au cours de ce samedi, après avoir été nommé Premier Ministre de la transition, Monja Roindefo a emmené les manifestants de la place du 13 mai à Antaninarenina pour prendre et investir le palais d’Etat d’Ambohitsorohitra classé zone rouge. Arrivé sur les lieux, des émissaires du mouvement TGV dont des parlementaires et des responsables TGV ont rencontré des responsables de la sécurité du palais. Ces derniers les avaient prévenus que les manifestants ne pouvaient pas entrer et que s’ils forçaient les lieux, ils seraient obligés de tirer.

Avertis, les émissaires reviennent vers la foule et annoncent aux journalistes que les responsables du palais avaient dit qu’ils allaient tirer, mais un responsable de la lutte TGV fait signe d’avancer. Une vingtaine de personnes trouvent la mort, dont un journaliste, et une centaine de personne ont été blessées. Des questions restent posées jusqu’à ce jour quand aux responsables des évènements. Le Président Ravalomanana avait annoncé qu’un comité d’enquête indépendant allait être mis en place avec le concours de la communauté internationale.

Vendredi, la HAT a élevé au grade de chevalier de l’ordre du mérite les blessés du 07 février. L’association des blessés du 07 février a demandé à Andry Rajoelina de se présenter au présidentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas