La rencontre organisée sous la médiation du groupe international de contact s’est poursuivite tard dans la nuit mardi. Rien n’a filtré officiellement de ces discussions, mais d’après les indiscrétions, la rencontre était surtout centrée sur l’Amnistie.
Dans la matinée, les légalistes se sont posés la question sur la fiabilité des médiateurs du groupe international de contact. Le Député Zafilahy de s’interroger pourquoi ce sont des personnes qui viennent des pays de la CEDEAO qui ont été envoyées et non des personnes de l’afrique australe, qui viennent par exemple de la SADC. Lui de poursuivre qu’il y a anguille sous roche, que la France a sa signature dans ce choix.
Depuis le début de la crise, la qualité des médiateurs a beaucoup fait l’objet de critique et d’interrogation. L’émissaire des Nations Unies Tiebelé Drame, qui fait actuellement parti du GIC, a été largement critiqué pour ses commentaires et positions. Celui – ci avait entre autre annoncé durant les mouvements TGV que Andry Rajoelina allait être placé sous la protection des Nations Unies. Une déclaration démentie par le siège des NU. Il a par la suite annoncé au cours de la réunion d’Addis Abeba que la HAT était prête à avancer les élections avant la fin de cette année. Une déclaration contredite par la suite par la HAT elle – même. Ses relations avec les membres de la HAT ont été critiquées. Par ailleurs, un journal malien fait part d’une rencontre entre Monsieur Tiébelé et des conseillers du Président Sarkozy le 04 juin dernier, la France (les français) étant largement désignée par les légalistes comme étant derrière Rajoelina dans une tentative de « recolonisation » moderne.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire