samedi 31 janvier 2009

Hautes Intensités de Main d’œuvre d’Ampefiloha et de Besarety

En prévision de la saison des pluies, le Gouvernement a procédé à l’intensification des travaux de curage des canaux. Le Ministre de la Santé et du Planning Familial, Dr Ralainirina Paul Richard et le Vice Ministre chargée des Affaires Sociales, Dr Rahantanirina Marie Perline en compagnie des élus de la capitale ont visité les sites de Hautes Intensités de Main d’œuvre d’Ampefiloha et de Besarety. Ils ont souligné à la population l’importance de ces travaux d’assainissement pour la prévention des éventuels dégâts liés aux catastrophes naturels. Rappelons que ce sont les plus démunis qui sont les principaux bénéficiaires de ces travaux d’HIMO. Le recensement se fait dans chaque fokontany et chaque individu reçoit la somme de 2000 Ar par jour. « Nous sommes prêts même si c’est pour trois mois ! » a scandé un homme dans la foule des travailleurs.

Général Pily renouvelle son appel à la population

Le nouveau commandant de la gendarmerie Général Pilly renouvelle son appelle à la population à aider les forces de l’ordre pour calmer la situation afin que la population puisse continuer ses activités quotidiennes. Il a dit que la gendarmerie, la police et l’armée sont prêtes à accomplir leur devoir.

Le Président de la République à Toamasina, Toliara, et Mahajanga

Le Président de la République, Marc Ravalomanana, accompagné d'une délégation ministérielle, est descendu à Toamasina, à Toliara, puis à Mahajanga, ce vendredi 30 janvier 2009, afin de s'enquérir des dégâts occasionnés par les pillages de ces trois derniers jours à travers l'île, et instaurer la paix sociale.

Le Chef de l'Etat a ainsi pu constater l'ampleur des dommages résultant des pillages et incendies de magasins dans le Grand Port de l'Est, attestant que « de tels actes ont été commandités par des personnes malintentionnées ». Le Président Ravalomanana a poursuivi en lançant un appel aux autorités locales à la reconstruction et à l'assainissement, de même qu'il a exhorté les habitants à préserver la paix sociale. « Conscient de la difficulté dans laquelle se trouve la population », le Chef de l'Etat a, par ailleurs, promis « un retour à la normale, grâce à la mobilisation efficace des membres des forces de l'ordre ».

Après Toamasina, le Président Marc Ravalomanana a rejoint Toliara où il s'est également entretenu avec les habitants d'un quartier à un autre, leur assurant son soutien entier et garantissant une réinstauration rapide de la paix sociale. Le Chef de l'Etat a par la suite rencontré les hauts responsables de la sécurité régionale pour évoquer les actions de sécurisation à entreprendre.

La même campagne de sensibilisation pour un retour à l'apaisement social a été lancée à Mahajanga par le Président de la République qui, une fois de plus, a invité la population à soutenir et appuyer les efforts des membres des forces de l'ordre. Selon le Président Ravalomanana, « des stratégies sont déjà mises en place afin qu'une telle situation ne se reproduise à l'avenir ». Parallèlement, « le Programme Alimentaire Mondial et l'UNICEF sont actuellement à pied d'œuvre pour pallier aux risques de pénurie alimentaire », d'après le Chef de l'Etat. Revenant sur les émeutes et pillages occasionnés d'un bout à l'autre de l'île, le Président Ravalomanana a affirmé que « ces derniers se trahissent petit à petit et leurs identités sont peu à peu dévoilées », quoiqu'il en soit, devait poursuivre le Chef de l'Etat, « nous devons combattre les campagnes de désinformation et les rumeurs car celles-ci sont à l'origine de tels incidents ». Enfin, le Président de la République s'est entretenu avec les opérateurs économiques locaux afin de trouver des solutions à la distribution de riz et de PPN aux habitants.





Le Secrétariat à la Communication

Le Président a effectué des déplacements aujourd’hui à Toamasina et à Tuléar, et il est en ce moment à Mahajanga

Il était accompagné du Ministre de la Décentralisation et du Ministre de l’Aménagement du Territoire. Dans les trois lieux, ils ont visité les lieux pillés, rassuré la population, et promis de trouver des solutions à leurs problèmes. A Toamasina, la population s’est plainte surtout du manque de riz et d’huile. Le Président a annoncé que 300 tonnes de riz seront disponibles au port et débloqués pour la distribution dans toute la région. Il va aussi contacter le PAM pour leur demander leur soutien. A Tuléar, il a parlé avec les services techniques à l’aéroport, et a assuré que des solutions aux problèmes seront trouvés rapidement. A Boeny il a rencontré à la Banque Centrale de Mahajanga le Chef de Région et les forces de sécurité et les a réconfortés et encouragés.

Communiqué Officiel Air Madagascar

Compte tenu de la situation qui prévaut à Madagascar, nous vous informons que nos vols opèrent normalement, tant à l’international que sur le réseau domestique.

La PLATE-FORME NATIONALE des Organisations de la Société Civile de Madagascar (PFNOSCM) a émis une déclaration officielle

Extraits :

Elle « réaffirme qu’il n’est pas de l’intérêt des populations et de la Nation malagasy de s’engager dans la voie du désordre et des affrontement, que l’ unique voie à adopter pour trouver ensemble des solutions adéquates s’avère être le dialogue et les négociations

Il est impératif de

- Axer les efforts sur l’instauration d’une véritable démocratie participative dans la conduite des affaires publiques par la mise en place consensuelle de la Constitution, du système électoral et d’une Commission Nationale Indépendante chargée des Elections

- Chercher ensemble le mode et le style de gouvernance qui correspondent aux intérêts de toute la Nation, qui assurent la stabilité institutionnelle parce qu’ils recueillent son adhésion et qui permettront d’éviter le cercle infernal de recours à tout moment au désordre et à la violence pour obtenir des changements. »
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas