jeudi 25 juin 2009

Jeudi pour…. (24 JUIN 2009)

« Les associations légalistes, les politiciens qui protègent la légalité sont appelé à venir nombreux et à renforcer le mouvement demain 25juin 2009 parce que…. » avec cette phrase incomplète, Yves Aimé Randrianarison dit Mémé a suscité la ferveur des milliers de légalistes rassemblés au Magro Ankorondrano mercredi. Le suspens est créé sur ce qui va se passer jeudi pour le mouvement légaliste, les partisans du mouvement attendent une grande nouvelle.

L’annonce la plus espérée par le plus grand nombre est celle du retour du Président Ravalomanana. De la déclaration de Mémé, rien ne laisse filtrer ni une affirmation ni une infirmation de la satisfaction de cette attente. En tout les cas, la journée de jeudi risque d’être très chaude pour le mouvement légaliste. L’on s’attend à une grande manifestation et à un rassemblement massif.

Plus jamais de chaînes (24 Juin 2009)

Le pays tout entier célèbrera vendredi la 49ème année d’indépendance de Madagascar. Une célébration morose vue la situation actuelle a souligné le représentant des fonctionnaires durant le mouvement des partisans de la légalité réunis au Magro mercredi. A près de 50 ans d’indépendance, Madagascar est encore sous le joug de la colonisation. « cela suffit » a – t - il pesté, les malagasy se lèvent maintenant pour repousser et combattre ceux qui veulent arrêté le développement du pays. Les légalistes ont déploré mercredi la pauvreté qui sévit dans le pays, pourtant comparé à la France ou au Japon, la grande île est très riche. Plus jamais de chaînes ont crié les légalistes. Selon ce représentant des fonctionnaires, les pays qui veulent travailler avec Madagascar devraient passer par un accord bilatéral et non des accords qui tendraient à mettre le pays sous une forme de dépendance.

Brèves du mercredi 24 Juin 2009

Une délégation de trois personnes d’Amnistie International est à Madagascar depuis mardi. Selon un d’entre eux, ils sont ici pour prendre contact avec les acteurs politiques, la société civile, les médias, les nations unies… pour avoir une meilleure compréhension de la situation et faire le suivi de plusieurs aspects de la situation dont les droits humains et la liberté d’expression.

Communiqué de presse: Message du Président Barack Obama au people Malagasy à l’occasion du 26 Juin

Wednesday, June 24, 2009

Message of President Barack Obama to the people of Madagascar on the occasion of June 26

To the people of Madagascar:

As you celebrate your national day on June 26, I extend congratulations to you on behalf of the people of the United States.

The United States looks forward to the day when Madagascar can again celebrate not only independence, but democracy as well.

Sincerely,
Barack Obama


*********************************

(Version française )

Mercredi 24 Juin 2009

Message du Président Barack Obama au people Malagasy à l’occasion du 26 Juin

Au peuple Malagasy:

Au nom du peuple Américain, je tiens à vous exprimer mes vives félicitations en ce moment où vous célébrez votre Fête Nationale du 26 juin.

Les Etats-Unis espèrent voir le jour où Madagascar peut célébrer de nouveau non seulement son indépendance mais aussi la démocratie.

Avec mes sincères salutations,
Barack Obama



*********************************

(Dikan-teny Malagasy)

Alarobia 24 Jona 2009
Hafatry ny Filoha Barack Obama ho an’ny vahoaka Malagasy noho ny fahatongavan’ny 26 Jona

Ho an’ny vahoaka Malagasy:

Amin’izao vanim-potoana ankalazanareo ny fetin’ny 26 Jona izao dia fifaliana ho ahy ny miarahaba anareo amin’ny anaran’ny vahoaka Amerikana iray manontolo.

Mana n tena i Etazonia fa ho avy ny fotoana hankalazan’i Madagasikara indray, tsy ny fahaleovan-tenany fotsiny, fa ny demokrasia ihany koa.

Omban’ny firarian-tsoa rehetra.
Barack Obama

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas