jeudi 9 juillet 2009

GTT à Bruxelles 1de 2

GTT à Bruxelles 2 de 2

La France toujours la France (09 Juillet 2009)

Le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina est également invité par l’ambassade de France pour la célébration du 14 juillet. Une invitation qui est prise avec des pincettes par les légalistes. « Est – ce que c’est une autre farce, ou est – ce que la France reconnait la légalité » s’est interrogé un des dirigeants du mouvement légaliste. Si le Premier Ministre est invité c’est que la France reconnait sa légalité donc également celle de Ravalomanana, mais les manœuvres et attitudes de la France ne sont pas claires pour pouvoir se prononcer. La France doit se positionner soit pour la HAT soit pour les légalistes ont déclaré les légalistes, au lieu de faire le grand écart entre les deux camps comme elle le fait actuellement à travers ce qu’elle entreprend dans le pays. « Tant que la position de la France n’est pas claire, aucun légaliste, parlementaire ou gouvernement, n’assistera à la célébration du 14 juillet » ont réitéré les partisans de la légalité. Pour les légalistes, le comportement de la France dans le pays actuellement s’oppose aux différentes déclarations et mesures prises par la communauté internationale qui qualifie la prise de pouvoir de la HAT de coup d’Etat et qui exige le retour de la légalité.

SADC en visite de reconnaissance (09 Juillet 2009)

Joachim Chissano, accompagné de son équipe, ont atterris sur le sol Malagasy dans l’après – midi de jeudi. Joachim Chissano, ancien Président de la République du Mozambique a été désigné médiateur pour le dialogue à Madagascar au cours d’un sommet extraordinaire de la SADC le 20 juin dernier. Chissano et son équipe seront dans la grande île jusqu’au 13 juillet pour des rencontres de consultation. Aucun dialogue sur table ronde ne sera encore engagé entre les parties prenantes, la visite de 04 jours sera consacrée par cette équipe de médiation pour rencontrer les mouvances malagasy pour s’imprégner de la situation et de la position de chacune. La délégation fera ensuite un compte rendu à la SADC et à l’Union Africaine après cette visite avant de définir les stratégies pour parvenir à un dialogue de sortie de crise.

Privilèges aux Saoudiens (09 Juillet 2009)

Le prince Saoudien Al Waleed est arrivé jeudi matin dans la grande île. L’homme veut investir à Madagascar notamment dans le secteur touristique. Une discussion a été engagée sur la gestion de l’hôtel cinq étoiles à Ivato. Par ailleurs, Andry Rajoelina a promis des avantages fiscaux aux saoudiens pour leurs investissements. La délégation du prince a quitté le pays jeudi même dans l’après – midi. Avant de quitter le pays, le prince saoudien a été décoré par la HAT du grade de Grand croix de deuxième classe et élevé au titre de Docteur honoris Causa par l’Université d’Antananarivo.

Médiation de la SADC en vue d'établir le dialogue à Madagascar

8 juillet 2009

BIRCHWOOD HOTEL, BOKBURG


  1. Le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est tenu le 20 juin 2009 à Sandton (Afrique du Sud), a nommé Son Excellence Monsieur Joaquim Chissano, Ancien Président de la République du Mozambique, médiateur pour le dialogue à Madagascar.

  2. Suite à cette nomination, Son Excellence Monsieur Joaquim Chissano s’est réuni, le 7 juillet 2009, avec Sa Majesté le Roi Mswati III et le Président de l’Organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité pour l’informer des décisions qui ont été prises par le Sommet.

  3. Son Excellence Monsieur Joaquim Chissano s’est réuni, le 8 juillet 2009, avec son équipe à Johannesburg, composée de personnalités suivantes:

    1. Son Excellence Monsieur Themba, ancien Premier Ministre du Swaziland ;

    2. Son Excellence, le Dr. Leonardo Simão, Ancien Ministre des Affaires étrangères du Mozambique ; et

    3. Son Excellence Charles Ngakula, ancien Ministre de la défense de l’Afrique du Sud

  4. Au cours de la réunion, le Secrétaire exécutif de la SADC, le Dr. Tomaz A. Salomão, a mis au courant le Médiateur de la SADC et son équipe des interventions de la SADC à Madagascar. Ils ont également arrêté la méthode du processus de médiation pour Madagascar.

  5. Son Excellence Monsieur Joaquim Chissano et son équipe se rendront à Madagascar du 9 au 13 juillet 2009 en vue de tenir des consultations avec les parties prenantes dans le pays.

  6. L’équipe de médiation entend assister Madagascar de retourner à la normalité constitutionnelle.

Johannesburg (Afrique du Sud)
8 Juillet 2009.

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas