mercredi 29 juillet 2009

Encore des jours à passer en prison (28 Juillet 2009)

Le tribunal à Anosy a été entouré par une foule monstre mardi matin. Des partisans de la légalité et les familles des parlementaires Lanto Rabenatoandro, Henri Randrianjatovo, Mamisoa Rakotomandimby et Raymond Rakotozandry étaient venus les soutenir, les parlementaires y ayant été emmenés pour y être jugés.

Les quatre parlementaires sont arrivés au tribunal à Anosy vers 9h30 l’audience a duré près de deux heures, le verdict est attendu pour le 11aout, leurs demandes de liberté provisoire refusées. Pour leur avocat, l’affaire concernant les parlementaires comporte plusieurs vices, l’immunité parlementaire de leurs clients n’a pas été respectée et la présomption d’innocence n’a jamais été tenue en compte. L’affaire concernant ces parlementaires est une affaire purement politique selon les partisans de la légalité. Les parlementaires n’ont commis aucun crime, leur seule crime, si c’en est une est de réclamer le retour de la légalité et de l’ordre constitutionnel. Les quatre parlementaires ont été arrêtés par des militaires le 23 avril 2009 et ont été mis sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora où ils attendront le verdict jusqu’au 11 aout.

La décision du tribunal dans cette affaire interviendra ainsi des jours après le jugement du Premier Ministre Manandafy Rakotonirina, son audience étant prévue pour le 04 aout prochain. Le jugement du Premier Ministre aura – t – il un impact sur le verdict de l’affaire des parlementaires ? Que se passera – t – il si Manandafy Rakotonirina est emprisonné ? et s’il est relâché ? Les réponses seront connues dans les jours qui viennent.

Toujours concernant les affaires des parlementaires qui ont été saisies, seules leurs voitures ont jusqu’ici été rendues, selon les explications des avocats, le procureur leur a déclaré qu’ils pouvaient porter plainte contre la CNME pour les affaires non rendues ou disparues.

Le monde jugera qui bloque la situation (28 Juillet 2009)

Les légalistes se lavent les mains si jamais le dialogue initié par la communauté internationale, conduit par Joachim Chissano n’aboutit à rien a déclaré Yves Aimé Rakotoarison au cours de la manifestation des partisans de la légalité mardi. Des décisions devraient être prises, le pays ne doit pas être laissé ainsi si jamais on n’aboutit pas à la transition consensuelle prônée. La mission d’évaluation conduite par l’ancien Président Mozambicain Joachim Chissano est arrivée dans l’après – midi de mardi, elle va rencontrer toutes les parties pour les informer de la réunion d’Addis Abeba et les inviter à la réunion à Maputo. La rencontre avec la mouvance Ravalomanana est prévue pour mercredi. Selon le député Mémé, les légalistes ont toujours montré leur volonté de poursuivre le dialogue pour l’intérêt supérieur de la nation, le monde entier jugera qui veut bloquer la situation. Réuni sur la place de la légalité, les légalistes ont rappelé leurs revendications principales : le retour de la légalité et le retour de Marc Ravalomanana. Ils ont par ailleurs revenu sur les soient disant revendication pour la démocratie de la HAT, démocratie que celle – ci bafoue impunément. Violence, terrorisme et intimidation sont le lot quotidien des légalistes actuellement. La place de la démocratie inaugurée par la HAT est devenue la place de tuerie. La force n’était pas équilibrée selon le député Mémé, par le peuple les légalistes sont puissants. Si il n’y avait pas ces militaires qui répriment ici et dans les régions, la population légaliste est plus nombreux a – t – il poursuivi. Le député a appelé les légalistes à venir nombreux mercredi pour montrer au monde, surtout à la délégation de médiateur que les légalistes sont toujours mobilisés et nombreux à réclamer le renversement de la HAT.

SAMEDI 1er AOUT 2009

«POUR DIRE NON A ANDRY RAJOELINA ET A LA HAT»
«POUR CONDAMNER LE PROCES DE NOS PARLEMENTAIRES» (28 JUILLET 2009)
«POUR CONDAMNER LE PROCES NOTRE PREMIER MINISTRE MANANDAFY (04 AOUT 2009)
«POUR SOUTENIR L’AGOA (04 AU 06 AOUT 2009)»
«POUR SOUTENIR NOS LEGALISTES A MAPUT0 (03 AU 08 AOUT 2009)»

LE GTT INTERNATIONAL EN PARTENARIAT AVEC TOUTES LES AUTRES VILLES ET REGIONS VOUS INVITENT A UNE MANIFESTATION
LE SAMEDI 1er AOUT 2009 - PLACE DU TROCADERO - PARIS 16ème
(DE 14H A 16H)

SUIVIE DE:
RENCONTRE INTERNATIONALE DES GTT(COORDINATEURS & MEMBRES) PENDANT LAQUELLE LES TRAVAUX DE LYON VOUS SERONT EXPOSES (DE 17H A 19H)

POUR CLOTURER LA JOURNEE, NOS JEUNES GTT VOUS CONVIENT A UNE GRANDE SOIREE DE SOLIDARITE AU BENEFICE DES VICTIMES DU REGIME PUTSCHISTE, AINSI QUE DE TOUS LES JEUNES DERNIEREMENT TORTURES A MORT ET SOUMIS A DES ARRESTATIONS ARBITRAIRES PAR LA HAT
(A PARTIR DE 20H)

-----------------------------------------
GTT - GASY TIA TANINDRAZANA
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas