Le tribunal à Anosy a été entouré par une foule monstre mardi matin. Des partisans de la légalité et les familles des parlementaires Lanto Rabenatoandro, Henri Randrianjatovo, Mamisoa Rakotomandimby et Raymond Rakotozandry étaient venus les soutenir, les parlementaires y ayant été emmenés pour y être jugés.
Les quatre parlementaires sont arrivés au tribunal à Anosy vers 9h30 l’audience a duré près de deux heures, le verdict est attendu pour le 11aout, leurs demandes de liberté provisoire refusées. Pour leur avocat, l’affaire concernant les parlementaires comporte plusieurs vices, l’immunité parlementaire de leurs clients n’a pas été respectée et la présomption d’innocence n’a jamais été tenue en compte. L’affaire concernant ces parlementaires est une affaire purement politique selon les partisans de la légalité. Les parlementaires n’ont commis aucun crime, leur seule crime, si c’en est une est de réclamer le retour de la légalité et de l’ordre constitutionnel. Les quatre parlementaires ont été arrêtés par des militaires le 23 avril 2009 et ont été mis sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora où ils attendront le verdict jusqu’au 11 aout.
La décision du tribunal dans cette affaire interviendra ainsi des jours après le jugement du Premier Ministre Manandafy Rakotonirina, son audience étant prévue pour le 04 aout prochain. Le jugement du Premier Ministre aura – t – il un impact sur le verdict de l’affaire des parlementaires ? Que se passera – t – il si Manandafy Rakotonirina est emprisonné ? et s’il est relâché ? Les réponses seront connues dans les jours qui viennent.
Toujours concernant les affaires des parlementaires qui ont été saisies, seules leurs voitures ont jusqu’ici été rendues, selon les explications des avocats, le procureur leur a déclaré qu’ils pouvaient porter plainte contre la CNME pour les affaires non rendues ou disparues.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans