lundi 21 septembre 2009

Cafouillages autour d'une invitation

Andry Rajoelina a quitté Antananarivo pour New York où il doit participer à l'Assemblée générale des Nations unies. Le président de l'actuel pouvoir malgache a également été convié à participer à une réunion sur le réchauffement climatique qui se tiendra en marge. Une décision pour le moins étonnante compte tenu de la position de la communauté internationale qui ne reconnaît pas le régime d'Andry Rajoelina et réclame le retour à l'ordre constitutionnel.

Aux Nations unies, l'Assemblée générale dispose de son administration et de son protocole et il est fréquent que les Etats de la planète invitent des chefs d'Etat dont les régimes sont pourtant jugés illégitimes par la communuate internationale. Les invitations se font de manière mécanique et automatique explique un fin connaisseur du fonctionnement bureaucratique onusien.

Si des membres veulent débattre de la présence ou non de tel ou tel chef d'Etat, il faut que l'Assemblée générale soit saisie, ce que ni le groupe de l'Union africaine ni le groupe africain n'ont visiblement fait. Oubli volontaire ou négligence ? En tous cas, pour Andry Rajoelina, ce voyage à New York est une bonne opération parce que, plus surprenant encore, il a été convié cette fois par le bureau du secrétaire général à participer avec quelques autres chefs d'État à une table ronde sur le climat.

Pour rattraper, ce qui selon nos sources est une bévue, Ban Ki-moon doit publier un communiqué pour préciser qu'une invitation ne vaut pas reconnaissance du régime Rajoelina parvenu au pouvoir par un coup d'Etat constitutionnel...

Andry « TGV » ne gagne pas sur tous les terrains : l'audience qu'il a demandé au secrétaire général lui a été refusée « diplomatiquement » pour cause d'agenda chargé. Autre déception, selon nos informations, Andry « TGV » n'a pas recu de carton d'invitation de Barack Obama. Le président américain offrira mardi prochain un déjeuner aux chefs d'Etat africains.

par RFI
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas