Plusieurs fois maintenant Andry Rajoelina a accepté publiquement de négocier mais ce dernier trouve toujours un prétexte pour l'annuler. Après trois semaines de crise, les bailleurs de fonds pensent toujours l'avoir raisonné et négocier. Après une semaine de négociations (quatrième semaine de crise) les médiateurs annoncent des solutions possibles. C'est là qu'Andry Rajoelina pousse ses partisans et annonce une marche vers Iavoloha, le palais présidentiel. Et vous le pensez encore être crédibles ainsi tous ceux qui le soutiennent ?!? (même vous ?)
Qui y trouve son compte ?Même si le mouvement s'essouffle, sa capacité de nuisance persiste.
L'Administration fonctionne à mi-temps.
Le FFKM, pense avoir gagné leur place de
« ray aman-dreny » mais risque d'être déçu par l'aboutissement d'un soi disant dialogue. C'est avant la crise que le FFKM aurait dû mieux s'occuper de l'esprit saint de chacun ; à moins que ce ne soit une stratégie pour être utile et avoir une raison d'exister? Il faudrait un dialogue sur le rôle de l'église dans notre pays !
Les bailleurs de fonds croient fermement qu'ils vont ENFIN pouvoir faire passer
leur plaidoyer après avoir poussé les deux au dialogue en les ayant mis sur un même pied d'égalité. Les bailleurs pensent toujours que le niveau de maturité et de démocratie de notre pays doivent suivre LEURS façons de voir les choses.
La grande majorité de la population reste impuissante devant le faible niveau de communication du gouvernement surtout que les négociations restent secrètes et que la notion de ce qu'on appelle "sortie de crise" n'est pas claire : partage du pouvoir ? transition ? changement de constitution ? financement des bailleurs de fonds ? ... Ce que la majorité de la population veut -"le vahoaka" tant cité par TGV-, c'est la paix et un gouvernement qui les écoute plus et qui s'occupe plus des problèmes du quotidien, EN PLUS des réformes de fond qui ont de l'impact sur un plus long terme ! En fait, la recherche de consensus ne sert que les médiateurs qui ne savent que répliquer des solutions antérieures et ne cherche pas une approche plus courageuse, et les parasites qui n'ont rien à perdre : comme dirait la chanson, "gouvernance" ? bombée, "population ? bombée, "constitution ? bombée, etc ...). Cette stratégie ne sert vraiment qu'une minorité nuisible composée de nombreux corrompus, concentrés sur leurs intérêts personnels (c'est pour cela qu'ils ont été écartés !!). Et vous les écoutez au nom de la démocratie ? Donnez la voix à tous les criminels et vous aurez le concensus tant recherché par les médiateurs...
Le Gouvernement hésite et on leur fait croire qu'en ne dispersant pas les manifestants, il agit de manière plus démocratique et gagnerait ainsi la sympathie de la population. Or c'est l'inverse qui se passe : l'état de droit en prend un coup, les médiateurs pensent faire un bon travail et se trouve sympathique, et la population qui demande une démonstration de fermeté de la part de l'état souffre et attend de travailler...
ConclusionAndry Rajoelina a gagné son pari : Tenir tête à Ravalomanana au moins durant un mois. Comment ne plus tenir compte de ce jeune politicien dans le futur, un jeune politicien qui a réussi à attirer l'attention de la communauté internationale et de quelques compatriotes. Et pour cela, il avait "deux alliés forts et naifs ou du moins décalés par rapport aux aspirations de la majorité des citoyens : les bailleurs de fonds et l'église". La honte vous retombera dessus à court ou moyen terme parce que des gens se lèveront et vont contrer cette approche hypocrite.
Arretons ce cinema . Arrêtons Andry Rajoelina et la vie reprendra.