lundi 23 février 2009

Revue de presse internationale

The churches, under the umbrella of All Africa Conference of Churches (AACC), hoped the various initiatives being undertaken to ensure dialogue will succeed in restoring peace to the Indian Ocean island nation.
http://allafrica.com/stories/200902230777.html

President Marc Ravalomanana and Andry Rajoelina held church-mediated talks and announced a series of measures to halt the turmoil, including an end to all types of provocation and disinformation, looting, demonstrations and political arrests.
http://news.yahoo.com/s/ap/20090221/ap_on_re_af/af_madagascar_1

The president of Madagascar and an opposition leader vowed over the weekend to put an end to demonstrations and politically motivated arrests after a tense standoff that has lasted nearly a month and left dozens dead.
http://www.cnn.com/2009/world/africa/02/22/madagascar.violence/index.html?section=cnn_latest

Déclaration de l’Office du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume-Uni, Lord Malloch-Brown, suite aux troubles à Madagascar. (Traduction libre)

LONDRES, Royaume-Uni, 18 Février, 2009/African Press Organization (APO)/ — UK Déclaration de l’office du Ministère des Affaires Etrangère Lord Malloch-Brown
J’ai suivi la situation à Madagascar avec une inquiétude grandissante et j’ai été particulièrement préoccupé par la perte de vies durant les agitations. L’atmosphère de confrontation et les bouleversements qui s’ensuivent ne font qu’empirer la vie de la majorité de la population Malagasy. Toute tentative ayant pour but d’enlever un Gouvernement élu démocratiquement à travers des méthodes inconstitutionnelles est inacceptable. Le Président Ravalomanana et son administration ont été élus par des élections Présidentielles et Parlementaires qui ont été approuvées par les moniteurs internationaux. Leur légitimité démocratique doit être respectée, et tous partis (politique ?) à Madagascar doivent se conformer à la procédure normale qu’est l’élection.

Source : Royaume-Uni, Ministère des Affaires Etrangères

UK Foreign Office Minister Lord Malloch-Brown statement on the unrest in Madagascar

LONDON, United-Kingdom, February 18, 2009/African Press Organization (APO)/ — UK Foreign Office Minister Lord Malloch-Brown statement
I have been following the situation in Madagascar with growing concern and have been particularly disturbed by the loss of lives in the current unrest. The atmosphere of confrontation and the disruption it has caused will serve only to worsen the lives of the majority of Malagasy people. Any attempt to remove a democratically elected Government through unconstitutional means is unacceptable. President Ravalomanana and his administration were elected through Presidential and Parliamentary elections that were endorsed by international monitors. Their democratic legitimacy should be respected, and all parties in Madagascar should abide by the normal electoral process.

SOURCE : United Kingdom - Ministry of Foreign Affairs

Infos Régions - 23/02/2009

BOENY :
Très calme en ville (Majunga).
La station M3TV diffuse les informations venant de la capitale, elle est connectée directement à la TV PLUS. La RFO, RFI et la RDB diffusent également en direct les informations de Tana.

SOFIA
Les radios privées respectent la condition de non incitation et non provocation.
La région est calme.

BETSIBOKA
La région est calme.
La radio privée locale ne diffuse pas d’informations qui incitent à la provocation

AMORON'NY MANIA
Diffusion des informations venant de la capitale

ANALANJOROFO
Fénérive Est : La RNM marche mais la TVM ne marche pas

ATSIMO ATSINANANA : R.A.S

ANALAMANGA :
Antananarivo : les activités quotidiennes ont repris. La ville est calme.

La deuxième rencontre

La deuxième rencontre entre le Président de la République Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina s’est tenue en début d’après-midi à l’hôtel Le Hintsy Ambohimanambola.
Le Conseil des Eglises Chrétiennes de Madagascar a déclaré que les pourparlers se sont bien déroulés et qu’une autre rencontre se tiendra demain.

Plusieurs fois maintenant Andry Rajoelina a accepté publiquement de négocier

Plusieurs fois maintenant Andry Rajoelina a accepté publiquement de négocier mais ce dernier trouve toujours un prétexte pour l'annuler. Après trois semaines de crise, les bailleurs de fonds pensent toujours l'avoir raisonné et négocier. Après une semaine de négociations (quatrième semaine de crise) les médiateurs annoncent des solutions possibles. C'est là qu'Andry Rajoelina pousse ses partisans et annonce une marche vers Iavoloha, le palais présidentiel. Et vous le pensez encore être crédibles ainsi tous ceux qui le soutiennent ?!? (même vous ?)

Qui y trouve son compte ?

Même si le mouvement s'essouffle, sa capacité de nuisance persiste.
L'Administration fonctionne à mi-temps.

Le FFKM, pense avoir gagné leur place de
« ray aman-dreny » mais risque d'être déçu par l'aboutissement d'un soi disant dialogue. C'est avant la crise que le FFKM aurait dû mieux s'occuper de l'esprit saint de chacun ; à moins que ce ne soit une stratégie pour être utile et avoir une raison d'exister? Il faudrait un dialogue sur le rôle de l'église dans notre pays !

Les bailleurs de fonds croient fermement qu'ils vont ENFIN pouvoir faire passer
leur plaidoyer après avoir poussé les deux au dialogue en les ayant mis sur un même pied d'égalité. Les bailleurs pensent toujours que le niveau de maturité et de démocratie de notre pays doivent suivre LEURS façons de voir les choses.

La grande majorité de la population reste impuissante devant le faible niveau de communication du gouvernement surtout que les négociations restent secrètes et que la notion de ce qu'on appelle "sortie de crise" n'est pas claire : partage du pouvoir ? transition ? changement de constitution ? financement des bailleurs de fonds ? ... Ce que la majorité de la population veut -"le vahoaka" tant cité par TGV-, c'est la paix et un gouvernement qui les écoute plus et qui s'occupe plus des problèmes du quotidien, EN PLUS des réformes de fond qui ont de l'impact sur un plus long terme ! En fait, la recherche de consensus ne sert que les médiateurs qui ne savent que répliquer des solutions antérieures et ne cherche pas une approche plus courageuse, et les parasites qui n'ont rien à perdre : comme dirait la chanson, "gouvernance" ? bombée, "population ? bombée, "constitution ? bombée, etc ...). Cette stratégie ne sert vraiment qu'une minorité nuisible composée de nombreux corrompus, concentrés sur leurs intérêts personnels (c'est pour cela qu'ils ont été écartés !!). Et vous les écoutez au nom de la démocratie ? Donnez la voix à tous les criminels et vous aurez le concensus tant recherché par les médiateurs...

Le Gouvernement hésite et on leur fait croire qu'en ne dispersant pas les manifestants, il agit de manière plus démocratique et gagnerait ainsi la sympathie de la population. Or c'est l'inverse qui se passe : l'état de droit en prend un coup, les médiateurs pensent faire un bon travail et se trouve sympathique, et la population qui demande une démonstration de fermeté de la part de l'état souffre et attend de travailler...

Conclusion
Andry Rajoelina a gagné son pari : Tenir tête à Ravalomanana au moins durant un mois. Comment ne plus tenir compte de ce jeune politicien dans le futur, un jeune politicien qui a réussi à attirer l'attention de la communauté internationale et de quelques compatriotes. Et pour cela, il avait "deux alliés forts et naifs ou du moins décalés par rapport aux aspirations de la majorité des citoyens : les bailleurs de fonds et l'église". La honte vous retombera dessus à court ou moyen terme parce que des gens se lèveront et vont contrer cette approche hypocrite.

Arretons ce cinema . Arrêtons Andry Rajoelina et la vie reprendra.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas