jeudi 19 février 2009

Communiqué Ministre des Affaires Étrangères Britannique

UK Foreign Office Minister Lord Malloch-Brown statement on the unrest in Madagascar

I have been following the situation in Madagascar with growing concern and have been particularly disturbed by the loss of lives in the current unrest. The atmosphere of confrontation and the disruption it has caused will serve only to worsen the lives of the majority of Malagasy people. Any attempt to remove a democratically elected Government through unconstitutional means is unacceptable. President Ravalomanana and his administration were elected through Presidential and Parliamentary elections that were endorsed by international monitors. Their democratic legitimacy should be respected, and all parties in Madagascar should abide by the normal electoral process.


(Traduction libre)

J'ai suivi la situation à Madagascar, avec une préoccupation croissante et j’ai été particulièrement troublé par la perte de vies durant les troubles actuels. L'atmosphère de confrontation et la désorganisation qu'elle a provoquée ne servira qu'à aggraver la vie de la majorité du peuple malgache. Toute tentative de suppression d'un gouvernement démocratiquement élu par des moyens anticonstitutionnels est inacceptable. Le président Ravalomanana et son administration ont été élus par des élections présidentielles et parlementaires qui ont été approuvés par les observateurs internationaux. Leur légitimité démocratique doit être respecté, et toutes les parties à Madagascar devraient se conformer au processus électoral normal.

http://www.fco.gov.uk/en/newsroom/latest-news/?view=News&id=13727015

Infos Régions - 19/02/2009

AMORON'NY MANIA:
- Tous les districts sont calmes
- Un grand rassemblement est prévu pour demain pour soutenir le pouvoir

ANTSINANANA :
Une manifestation d’opposition est tournée en affrontement ce matin quand les manifestants ont voulu forcer le barrage des forces de l’ordre. Le leader de l’opposition Tabera Ramanantsoa a été arrêté.

Manifestation TGV - 19/02/2009

Après rassemblement ce matin au niveau de la place du 13 mai, la foule derrière TGV est descendue au niveau des ministères à Anosy après une tentative avortée de monter à Antaninarenina. Andry Rajoelina n’était pas de la délégation si hier les ministres du 13 mai ont annoncé avoir discuté avec lui au téléphone et que ce sera lui qui va diriger les manifestants pour prendre les ministères.

15h24: discussion engagé entre un colonel de l’Emmo avec les ministres du 13 mai qui les somme de ne pas faire avancé la foule parce que le deuxième barrage est la limite à ne pas dépasser, où les militaires peuvent protéger la population.
Une délégation TGV est autorisée à entrer au-delà des barrages de militaires pour voir les ministères, accompagnée de journalistes

16h02 : arrivée de la délégation au niveau du ministère de la sécurité intérieure (dont les portes sont fermées mais le personnel est toujours à l’intérieur pour travailler)

17h04 : arrivé d’un huissier qui va établir un procès verbal d’assistance

17h05 : le cadenas et les chaînes qui ont maintenu les portes sont forcées, des militaires étaient restés à l’intérieur des bâtiments du ministère de la sécurité intérieure

17h08 : les portes sont ouvertes, les militaires dégagent les lieux, la délégation pénètre dans le bâtiment.
17h29 : Prise du Ministère de l’intérieur (proche du ministère de la sécurité intérieure)
17h55 : Prise du Ministère de l'Education Nationale

Audiences présidentielles : Parlementaires, FFKM, et SADC, reçus par le Président de la République



Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a reçu collectivement dans la matinée de ce jeudi 19 février 2009, au Palais d'Etat d’Iavoloha, d'importantes délégations composées de représentants de l'organe troïka de la SADC, de dirigeants de la FFKM, ceci, en présence de représentants des parlementaires des deux Chambres.

Face aux parlementaires, Monsieur Lufto Dlamini, Ministre des Affaires étrangères du Royaume du Swaziland, et chef de cette délégation de la troïka de la SADC (laquelle est composée actuellement du Royaume du Swaziland, de l'Angola et de la Mozambique, et expressément responsable de la paix et de la stabilité auprès des Etats membres de la SADC), a fait savoir que ces hauts responsables de la SADC sont en mission d'évaluation de la situation politique à Madagascar, après la récente visite à Madagascar du Secrétaire Exécutif de la SADC, le Dr Augusto Salomao, lequel fait une fois de plus partie de cette délégation.

Conformément au souhait des leaders de la SADC et à l'approche de la troïka, ces émissaires de la SADC ont réitéré, l'importance du processus de dialogue, d'échanges et de rapprochement face aux divergences d'idées, privilégiant notamment le processus interne et non violent pour la résolution du conflit entre Malgaches, de manière pacifique et selon un processus légal. Selon, Monsieur Lufto Dlamini, leur « mission est de rencontrer toutes les parties, pour encourager la population malgache, à respecter la Constitution, à avoir des dirigeants démocratiquement élus », notamment en perspective de l'accueil du Sommet de l'Union africaine, qui reste « un honneur pour le peuple malgache, mais aussi pour la communauté de la SADC », selon ses termes.



Se félicitant de cette visite d'évaluation des membres de la troïka de la SADC, le Président de la République a exprimé sa reconnaissance, soulignant que « cette visite et la confiance accordées par la communauté de la SADC sont très importantes pour Madagascar », et précisant que Madagascar étant un membre à part entière de la SADC, cette dernière se doit d'intervenir face aux situations d'instabilité survenant dans le pays. Cette visite fait également suite à la rencontre entre le Premier ministre malgache, Charles Rabemananjara, et les représentants de la SADC au dernier Sommet de l'Union africaine, à Addis Abeba, afin d'informer la communauté de la situation politique malgache et de réfléchir sur la contribution de la SADC pour parvenir à une maîtrise de la situation.



Le Président de la République a, dans la foulée, reçu les quatre dirigeants du FFKM, lesquels, selon Monseigneur Odon Razanakolona, « ne restent pas indifférents et traitent les affaires nationales en priorité actuellement ». L'occasion a été pour ces Chefs d'églises de manifester une fois de plus leur volonté de collaborer afin de trouver ensemble des solutions viables au problème actuel, et un terrain d'entente entre les parties.



Le Président de la République a, en effet, reçu les représentants des deux Chambres, venus lui manifester leur solidarité et lui rapporter les faits réels, face à la détérioration des canaux de communication nationaux (menaces avérées d'incendie des biens des parlementaires ou encore des motos récemment acquises pour les maires). Le Chef de l'Etat a notamment sollicité ces parlementaires à « calmer la population et à restaurer sa confiance », il est impératif, selon le Président de la République, d'éviter une dégénérescence des conflits en guerre civile ou en guerre ethnique, et de préserver l'unité nationale.

Le Secrétariat à la Communication
source: Présidence de la République de Madagascar, 19-Feb-2009

Un nouveau Ministre de l’Intérieur

Dans la matinée de ce jeudi 19 février 2009, le Président de la République, Marc Ravalomanana, a dirigé un Conseil des ministres, au Palais d’Etat d’Iavoloha, consacré, selon sa déclaration en début de séance :

- à l'examen de l’évolution des affaires nationales et de la recherche de solutions au contexte politique
- à l'examen des lourdes répercussions économiques engendrées par la situation de crise
- au remaniement gouvernemental et au remplacement « pour des raisons de santé » du Ministre de l'Intérieur par la nomination de Monsieur Rabenja Sehenoarisoa, Administrateur civil, compte tenu de la responsabilité incombée à ce département pour assurer adéquatement la sécurisation du territoire national.

source: Présidence de la République de Madagascar 19/02/2009

Unrest in Madagascar (18/02/2009)

Foreign Office Minister Lord Malloch-Brown issued a statement on the unrest in Madagascar, 18 February 2009.

Read the statement here

I have been following the situation in Madagascar with growing concern and have been particularly disturbed by the loss of lives in the current unrest. The atmosphere of confrontation and the disruption it has caused will serve only to worsen the lives of the majority of Malagasy people. Any attempt to remove a democratically elected Government through unconstitutional means is unacceptable. President Ravalomanana and his administration were elected through Presidential and Parliamentary elections that were endorsed by international monitors. Their democratic legitimacy should be respected, and all parties in Madagascar should abide by the normal electoral process.

www.fco.gov.uk

Des Enfants Soldats à Madagascar ? Un Crime contre l’Humanité !

Andry Rajoelina a déclaré qu’il allait envoyer en première ligne du cortège destiné à l’appropriation des Ministères d’Etat du jeudi 19 février 2009, des FEMMES et surtout des ENFANTS … Tout ça pour assouvir sa soif de Coup d’Etat et de manœuvres anticonstitutionnelles.

Rien que le fait de penser à mettre en première ligne des enfants lors de cette manifestation, cela relève déjà d’un véritable « Crime contre l’humanité » !

Ce ne sont pas des moyens légaux d'expression démocratique ! Où est la démocratie prônée par Andry RAJOELINA et consorts?

Cette manifestation illégale qui utilise des boucliers « enfants » n’est pas du tout acceptable, et doit être fermement dénoncée par la justice et les militaires de l’EMMO-NAT, et doit être suivie inévitablement d’arrestations.

Les autorités ainsi que l’EMMO-NAT doivent absolument condamner fermement les agissements des fauteurs de trouble à l’ordre public, de tentative de coup d’état, des "entraves à la circulation", et des "violences à l'encontre des forces de l’ordre avec jets de pierre" dont Andry Rajoelina et consorts sont les instigateurs.

Et évidemment depuis, on se trouve devant un débordement incontrôlé, incontrôlable pour l’instant, et qui est extraordinairement inquiétant face aux pillages et aux actes de violence dont est victime la population de la Capitale, prise en otages par les agissements d’Andry Rajoelina et ses partisans.

L’EMMO-NAT doit condamner fermement les pratiques d’appel à la désobéissance civile et militaire, et doit appeler à la responsabilité de tous les acteurs des troubles à l’ordre public pour que cesse cette violence qui traumatise le centre-ville de la capitale. La coupe est pleine pour la population d'Antananarivo !

L’escalade de la violence est à son paroxysme actuellement du fait des initiatives jusque là peu judicieuses prises par l’ex-Maire ! Le TGV aurait-il perdu les pédales … de frein ?

Il est temps d’appliquer les mandats d’arrêts à l’encontre des organisateurs de ces initiatives insensées.

Déjà que recruter une minorité infime de « Mpiandry » (sensés prier pour les dirigeants légitimement élus, comme il est indiqué dans la Bible) qui ont été finalement utilisés et manipulés comme bouclier humain, lors de la première tentative de prise de Ministères du lundi 17 février 2009, cela avait fait bondir plus d’un sur son siège ; le fait d’envoyer des enfants en première ligne nous révèle encore une fois au grand jour les grosses désillusions de Andry Rajoelina à recruter des partisans pour se sacrifier pour sa gloire personnelle.

A moins que les parents de ces jeunes enfants n’aient obtenu une somme d’argent assez importante pour couvrir les frais nécessaires à leurs enterrements ou à leurs hospitalisations ?

Nous pensons réellement que Andry RAJOELINA abat sa dernière carte avant que les forces de l’ordre l’arrêtent pour Tentative de Coup d’Etat et prise illégale de Ministères!

Et puis que peut-on faire d’un prétendant à la Présidence qui OSE envoyer des nourrissons et des préadolescents sur le front ? N’est-ce pas la naissance d’une véritable démence chez le Disc-jockey ?

Avec Andry RAJOELINA, Madagascar va-t-elle entrer demain dans le club des pays africains qui ont des enfants soldats ?

Nous pensons réellement que LE POUVOIR LEGITIME et l’EMMO-NAT ne vont pas être bousculés devant la face du Monde par la ruse infantile et débile d’un mouvement radical et extrémiste de rue.

Il est temps que ces gamins et jeunes manipulés reprennent le chemin de l’école, et que le « TGV » Andry RAJOELINA rentre en gare et coupe tout avant une issue tragique !

Nous appelons l’EMMO-NAT et la JUSTICE MALGACHE à arrêter ce qui ont eu l’idée d’utiliser des enfants comme bouclier humain ! Il en va de l’Honneur de la Nation Malgache!

Il faut que la classe politique malgache, l’EMMO-NAT, ainsi que la Communauté internationale, en général, ne soient pas complices de telles actes.

Cet homme, Andry RAJOELINA, qui prétend être un démocrate et un homme d’Etat est un individu très dangereux, et doit être arrêté et poursuivi pénalement.

Le président Marc RAVALOMANANA consolide indéniablement sa position de Chef d’Etat légitime, et c’est pourquoi le peuple Malagasy et la Diaspora le respecte en tant que « Ray aman-dReny», «Un Sage» de la Nation.

Le Comité de soutien de la Démocratie, de la Constitution et de la République Malgache : RRM-Europe

Isika tsy ho voafitaka intsony !

Tany Edena fahiny:

  1. Satana (niteny tamin’ny alalan’ny menarana): “toa tsy avelan’Andriamanitra ihinanareo hono ny hazo rehetra eo amin’ny saha?”
  2. Eva: “afaka mihinana izahay ka! Fa ny voan’ny hazo eo afovoan’ny saha no nohafarany hoe aza hohanina fandrao maty ianareo”,
  3. Satana (niteny tamin’ny alalan’ny menarana): tsy ho faty izany ianareo.

Dia nanaraka ny tenin’ny menarana i Eva, notaominy koa i Adama.
Vokany: tafasaraka tamin’Andriamanitra rizareo, ary ny fahafatesana no tambin’ny ota.

Antananarivo ankehitriny:

  1. Satana (miteny amin’ny alalan’i Andry V): na tafondro mipoaka, na basy mipoaka tsy mahasakana ny tolona ataontsika. Omeko anareo Ambohitsorohitra, ataovy izay tianareo atao aminy.
  2. Sombiny amin’ny vahoaka: tsy nipoaka aloha ny basy sy ny tafondro teny Ambohijatovo sy ny kianjan’ny 13 Mey; … fa Ambohitsorohitra anie “faritra mena”, raha maty any izahay dia ahoana?
  3. Satana (miteny amin’ny alalan’i Andry V): tsy ho faty izany ianareo.

Niala ny vahoaka tonga saina. Ireo voafitaka kosa nandroso ihany ka nanjary lasa sorona ho an’ilay ratsy. Nisy ny naratra, ary nisy ny maty.

Mijoroa fa aza manaiky fitahana intsony: Genesisy 3.

NY FITIAVANA

1 Kor. 13:4-7:

- Ny FITIAVANA mahari-po sady mora fanahy;
- ny FITIAVANA tsy mialona;
- ny FITIAVANA tsy mirehareha;
- ny FITIAVANA tsy mieboebo;
- ny FITIAVANA tsy manao izay tsy mahamendrika;
- ny FITIAVANA tsy mitady ny azy;
- ny FITIAVANA tsy mora sosotra;
- ny FITIAVANA tsy manao otripo;
- ny FITIAVANA tsy mifaly amin’ny tsi-fahamarinana;
- ny FITIAVANA mandefitra ny zavatra rehetra;
- ny FITIAVANA mino ny zavatra rehetra;
- ny FITIAVANA manantena ny zavatra rehetra;
- ny FITIAVANA maharitra ny zavatra rehetra.

NY TSY FITIAVANA

- ny TSY fitiavana: tsy mahari-po sady tsy mora fanahy;
- ny TSY fitiavana: mialona;
- ny TSY fitiavana: mirehareha;
- ny TSY fitiavana: mieboebo;
- ny TSY fitiavana: manao izay tsy mahamendrika;
- ny TSY fitiavana: mitady ny azy;
- ny TSY fitiavana: mora sosotra;
- ny TSY fitiavana: manao otripo;
- ny TSY fitiavana: mifaly amin’ny tsi-fahamarinana;
- ny TSY fitiavana: tsy mandefitra ny zavatra rehetra;
- ny TSY fitiavana: tsy mino ny zavatra rehetra;
- ny TSY fitiavana: tsy manantena ny zavatra rehetra;
- ny TSY fitiavana: tsy maharitra ny zavatra rehetra.


ANDRY V sy ny TSY FITIAVANA:

- ny TSY fitiavana: ratsy fanahy ka mandoro ny fananan’ny olon-tsotra sy ny fananam-bahoaka,
- ny TSY fitiavana: mangalatra, mandroba, mampihorohoro,
- ny TSY fitiavana: mialona ny fahombiazana eo amin’ny fiainan’ny olona ka mandoro ireny,
- ny TSY fitiavana: mieboebo sy mirehareha amin’ny fiteny sy ny fihetsika,
- ny TSY fitiavana: manao izay analàna baràka an’i Madagasikara eo anatrehan’izao tontolo izao,
- ny TSY fitiavana: mampiasa vahoaka ho an’ny tombontsoan’ny VIVA,
- ny TSY fitiavana: mifaly amin’ny fampielezana lainga any amin’ny gazety, radio, télé, internet, eny an-dalambe, …
- ny TSY fitiavana: mampihorohoro ny vahoaka fa tsy mitady izay tokony hahasoa azy,
- ny TSY fitiavana: mamono ny mpiray tanindrazana amin’ny alalan’ny afo,
- ny TSY fitiavana: mamporisika ny mpiray tanindrazana hankeny amin’ny “faritra mena” (zone rouge) mba hatao sorona,
- ny TSY fitiavana: mamporisika ny Malagasy hanao haza lambo sy hampahory ny Malagasy toa azy,
- ny TSY fitiavana: mitratrevatreva fiteny,
- ny TSY fitiavana: tsy mahandry ny fifidianana ara-dalàna amin’ny 2012 fa mitady ny fomba rehetra hanonganam-panjakana,
- ny TSY fitiavana: mpamitaka sy mpandainga,
- ny TSY fitiavana: manao sorona ny zaza sy ny tanora


Fitiavana



1 Korintiana 13:4-7: 
- Ny FITIAVANA mahari-po sady mora fanahy;
- ny FITIAVANA tsy mialona;
- ny FITIAVANA tsy mirehareha;
- ny FITIAVANA tsy mieboebo;
- ny FITIAVANA tsy manao izay tsy mahamendrika;
- ny FITIAVANA tsy mitady ny azy;
- ny FITIAVANA tsy mora sosotra;
- ny FITIAVANA tsy manao otripo;
- ny FITIAVANA tsy mifaly amin’ny tsi-fahamarinana;
- ny FITIAVANA mandefitra ny zavatra rehetra;
- ny FITIAVANA mino ny zavatra rehetra;
- ny FITIAVANA manantena ny zavatra rehetra; 
- ny FITIAVANA maharitra ny zavatra rehetra. 

NY TSY FITIAVANA
- ny TSY fitiavana: tsy mahari-po sady tsy mora fanahy; 
- ny TSY fitiavana: mialona;
- ny TSY fitiavana: mirehareha; 
- ny TSY fitiavana: mieboebo;
- ny TSY fitiavana: manao izay tsy mahamendrika;
- ny TSY fitiavana: mitady ny azy;
- ny TSY fitiavana: mora sosotra;
- ny TSY fitiavana: manao otripo;
- ny TSY fitiavana: mifaly amin’ny tsi-fahamarinana;
- ny TSY fitiavana: tsy mandefitra ny zavatra rehetra;
- ny TSY fitiavana: tsy mino ny zavatra rehetra;
- ny TSY fitiavana: tsy manantena ny zavatra rehetra;
- ny TSY fitiavana: tsy maharitra ny zavatra rehetra.
ANDRY V sy ny TSY FITIAVANA: 
- Ratsy fanahy ka mandoro ny fananan’ny olon-tsotra sy ny fananam-bahoaka,
- Mangalatra, mandroba, mampihorohoro,
- Mialona ny fahombiazana eo amin’ny fiainan’ny olona ka mandoro ireny,
- Mieboebo sy mirehareha amin’ny fiteny sy ny fihetsika, 
- Manao izay analàna baràka an’i Madagasikara eo anatrehan’izao tontolo izao,
- Mampiasa vahoaka ho an’ny tombontsoan’ny VIVA,
- Mifaly amin’ny fampielezana lainga any amin’ny gazety, radio, télé, internet, eny an-dalambe, …
- Mampihorohoro ny vahoaka fa tsy mitady izay tokony hahasoa azy,
- Mamono ny mpiray tanindrazana amin’ny alalan’ny afo, 
- Mamporisika ny mpiray tanindrazana hankeny amin’ny “faritra mena” (zone rouge) mba hatao sorona,
- Mamporisika ny Malagasy hanao haza lambo sy hampahory ny Malagasy toa azy,
- Mitratrevatreva fiteny,
- Tsy mahandry ny fifidianana ara-dalàna amin’ny 2012 fa mitady ny fomba rehetra hanonganam-panjakana,
- Mpamitaka sy mpandainga, 
- Manao sorona ny zaza sy ny tanora

Offre d'emploi


TOLOTRASA VOALOHANY:

Ny Fanjakan’ny Lanitra dia mitady mpisolo vava maromaro.

Toetra takiana:

- be fitiavana,
- mora fanahy,
- tia fahamarinana,
- manetry tena,
- tia namana,
- tsy tia tena,
- tsy mivavaka amin’ny vola,
- tsy tia ratsy.

Ireo izay liana dia iangaviana handefa ny antontan-taratasy momba azy ao amin’izao adiresy manaraka izao: Villa Paradisa, Jerosalema Vaovao.

Izay mila fanazavana fanampiny dia manatona ao amin’ny Matio 25:21.
TOLOTRASA FAHAROA:

Ny Afobe na ny Helo dia mitady mpisolo vava maromaro.

Toetra takiana:

- mpandainga,
- mivavaka amin’ny vola,
- tia fifandirana sy ady,
- mpamono olona,
- be fialonana,
- mpangalatra sy mpandroba,
- tsy tia fiadanana,
- tsy tia manao soa.

Ireo izay liana dia iangaviana handefa ny antontan-taratasy momba azy ao amin’izao adiresy manaraka izao: Farihy Mirehitra Afo, B.P 666.

Izay mila fanazavana fanampiny dia manatona ao amin’ny Apokalypsy 21:8.

Ny voany no hamantarana ny hazo


Zazah: Hono ho’aho r’ise, ahoana ny hevitr’ise amin’ireto olona be dia be samy milaza fa irahin’Andriamanitra ireto, nefa mifanohitra ny zavatra ataony? Ny sasany aza tena mifanenjika mihitsy. Iza amin’ireo no arahina?

Fanilo: Tsy mahagaga izany r’ise a. Betsaka ny mpaminany sandoka izao.

Zazah: Ahoana ary no hahafantarako hoe ity olona ity dia tena Andriamanitra no miaraka aminy, ary ity anankiray ity kosa mpaminany sandoka?

Fanilo: Hono ho’aho r’ise, ahoana no ahafantaran’ise fa paiso io maniry eo an-tokontaninareo io?

Zazah: Ka paiso tsinona no mivoaka eo rehefa tonga ny fotoam-pahavokarana ka! Ise ity ko…

Fanilo: Dia mitovy amin’izay r’ise ny fanavahana ny avy amin’Andriamanitra sy ny sandoka a. Ny voany no hamantarana ny hazo. Izay avy amin’Andriamanitra dia ireto ny voa eo aminy: fitiavana, fifaliana, fiadanana, fahari-po, fahamoram-panahy, fanaovan-tsoa, fahamarinana, fahalemem-panahy, fahononam-po. Izay mifanohitra amin’ireo dia sandoka.

Zazah: Na dia Pasitera aza? Na mpiandry aza? Na Môpera aza? Na Révérend aza? Na diakona aza? …

Fanilo: Na iza na iza, rehefa mifanohitra amin’ireo dia tsy ny fanahin’Andriamanitra no ao anatiny fa devoly sy satana.

Zazah: Oay… satana izany no mandoro sy mampandoro zavatr’olona sy fananam-bahoaka?

Fanilo: Izany mihitsy.

Zazah: Satana no mamono ny mpiray tanindrazana amin’ny afo?

Fanilo: Ye, sady satana koa no mibaiko ny olona handefa ny mpiray tanindrazana aminy hotifirina.

Zazah: Satana koa no mampihorohoro mba tsy hisian’ny fiadanana?

Fanilo: Ye, satana daholo no ao ambadik’izany. Dia izao koa r’ise a: ny devoly no rain’ny lainga.

Zazah: Ary taiza no nahafantaran’ise an’izany rehetra izany e?

Fanilo: Ao amin’ny Baiboly r’ise a. Miverena mamaky ny tenin’Andriamanitra, dia angataho ny Fanahy Masina hampianatra an’ise, dia hazava amin’ise ny lalan-kombàna.

Zazah: Misaotra r’ise fa tena ilaiko mihitsy izany.


Galatiana 5:22 “Fa ny vokatry ny Fanahy kosa dia fitiavana, fifaliana, fiadanana, fahari-po, fahamoram-panahy, fanaovan-tsoa, fahamarinana, fahalemem-panahy, fahononam-po”.

Jaona 8:44 “Ny devoly dia mpamono olona hatramin’ny taloha, ary tsy nitoetra tamin’ny marina, satria tsy misy marina aminy. Raha mandainga izy, dia ny azy no lazainy, satria mpandainga izy sady rain’ny lainga”

Hosea 4:6 “Ringana ny oloko noho ny tsi-fisian’ny fahalalana”

Salamo 119:105: “Fanilon’ny tongotro sy fanazavana ny lalako ny Teninao”.

A l’écoute des « sages »

Depuis longtemps, d’aucuns s’accordent à dire que Madagascar a besoin plus de « sages » que d’ «intellectuels ». Pourquoi ? Je vous laisse le soin d’y répondre personnellement. Mais, dans le cadre de la crise que traverse notre pays actuellement, il y a lieu de réfléchir sur les appels lancés par les « sages »

J’entends par « sages » ici ces personnes qui ne ménagent pas leurs efforts pour trouver une solution pacifique au problème actuel. Entre autres, nous citons le FFKM, la communauté internationale, L’Organisation des Nations Unies, la Commission de l’Océan Indien, l’Unité africaine. Leurs appels s’adressent aux deux camps : celui de Monsieur le Président de la République , Marc Ravalomanana, et son gouvernement, d’un côté ; celui de Monsieur Andry Rajoelina et l’opposition, de l’autre côté. Succinctement, voici les points forts de leurs messages : abstinence de provocation, faire preuve de retenu, éviter tout débordement, continuer le dialogue et accepter la concession ou le compromis. C’est clair Le but c’est le bien du peuple malagasy. Voilà un objectif dont la réalisation requiert une grande abnégation si je peux m’exprimer ainsi, de la part des deux entités en conflit. Pour ce faire, l’ambition personnelle doit être sacrifiée. C’est à ce prix qu’une clairière de solution apparaîtra. Et ce n’est pas une défaite car l’objectif est noble, à savoir le bien de tous les citoyens.

A travers son discours, Monsieur Marc RAVALOMANANA ne manque de rappeler sa détermination à l’écoute et au dialogue pour chercher ensemble la solution à cette entrave majeure à la vie du pays. C’est du moins ce qu’il laisse entendre. La volonté de mettre fin à cette situation poignante est là. Je pense qu’il a tiré leçons du passé.

A travers son allocution devant sa foule de partisans, Monsieur Andry RAJOELINA s’en tient fermement à sa position : il faut que Marc RAVALOMANANA démissionne. C’est d’ailleurs, pour lui, la condition sine que non de la tenue du dialogue. Ce qui ne l’empêche tout de même pas d’ accepter de constituer sa délégation formée de Messieurs Désiré RAMAKAVELO, Monja ROINDEFO et de Ny Hasina ANDRIAMANJATO. Donc, la lueur d’espoir est là.

Il reste donc pour les deux côtés d’ aplanir le mur de l’ambition personnelle. C’est ce qui bloque les efforts pour la recherche d’une entente politique. C’est ce qui bouche les oreilles pour ne pas écouter les « sages ». Eux qui ne ménagent pas leur peine pour lancer l’appel à la raison et au dialogue.

Si vous n’écoutez pas ces « sages », messieurs, une autre solution s’imposera manu militari à entendre la déclaration, hier, du Vice Amiral Hyppolite Rarison RAMAROSON, porte parole des cinq généraux. La sagesse militaire vaincra. Et alors ?

« Be manam-pahaizana ny Malagasy fa vitsy olo-manga ». Raha ampiharintsika amin’ny toe-java-misy ankehitriny dia marimarina kokoa hoe “be manam-pahaizana ny Malagasy fa vitsy olon-kendry”. Ireo “olon-kendry” vitsy dia miezaka andro aman’alina ampihaona ny roa tonta mba hitadiavana vahaolana haingana sady maharitra amin’izao krizy politika, ekonomika, sosialy izao. Ireo “manam-pahaizana” misolon-tena ny andaniny sy ny ankilany anefa dia toa mampiasa be loatra ny “fahaizany” ka takona tanteraka ny fahendrena hitady ny tombontsoan’ny maro an’isa aloha vao ny an’ny tena manokana ary tsy maintsy ampandeferina ny ambom-po, ny tendrom-po tsy mba namana. Tsy faharesena izany, tsy fandresena koa.

Asa lahy !! ny “fahendrena miaramila” ve sisa no lalan-tokana ialana amin’izao kitroka izao sa mbola tsy tara ny fifampidinihana ?

Adymadio

A l’écoute des « sages »

Depuis longtemps, d’aucuns s’accordent à dire que Madagascar a besoin plus de « sages » que d’ «intellectuels ». Pourquoi ? Je vous laisse le soin d’y répondre personnellement. Mais, dans le cadre de la crise que traverse notre pays actuellement, il y a lieu de réfléchir sur les appels lancés par les « sages »

J’entends par « sages » ici ces personnes qui ne ménagent pas leurs efforts pour trouver une solution pacifique au problème actuel. Entre autres, nous citons le FFKM, la communauté internationale, L’Organisation des Nations Unies, la Commission de l’Océan Indien, l’Unité africaine. Leurs appels s’adressent aux deux camps : celui de Monsieur le Président de la République , Marc Ravalomanana, et son gouvernement, d’un côté ; celui de Monsieur Andry Rajoelina et l’opposition, de l’autre côté. Succinctement, voici les points forts de leurs messages : abstinence de provocation, faire preuve de retenu, éviter tout débordement, continuer le dialogue et accepter la concession ou le compromis. C’est clair Le but c’est le bien du peuple malagasy. Voilà un objectif dont la réalisation requiert une grande abnégation si je peux m’exprimer ainsi, de la part des deux entités en conflit. Pour ce faire, l’ambition personnelle doit être sacrifiée. C’est à ce prix qu’une clairière de solution apparaîtra. Et ce n’est pas une défaite car l’objectif est noble, à savoir le bien de tous les citoyens.

A travers son discours, Monsieur Marc RAVALOMANANA ne manque de rappeler sa détermination à l’écoute et au dialogue pour chercher ensemble la solution à cette entrave majeure à la vie du pays. C’est du moins ce qu’il laisse entendre. La volonté de mettre fin à cette situation poignante est là. Je pense qu’il a tiré leçons du passé.

A travers son allocution devant sa foule de partisans, Monsieur Andry RAJOELINA s’en tient fermement à sa position : il faut que Marc RAVALOMANANA démissionne. C’est d’ailleurs, pour lui, la condition sine que non de la tenue du dialogue. Ce qui ne l’empêche tout de même pas d’ accepter de constituer sa délégation formée de Messieurs Désiré RAMAKAVELO, Monja ROINDEFO et de Ny Hasina ANDRIAMANJATO. Donc, la lueur d’espoir est là.

Il reste donc pour les deux côtés d’ aplanir le mur de l’ambition personnelle. C’est ce qui bloque les efforts pour la recherche d’une entente politique. C’est ce qui bouche les oreilles pour ne pas écouter les « sages ». Eux qui ne ménagent pas leur peine pour lancer l’appel à la raison et au dialogue.

Si vous n’écoutez pas ces « sages », messieurs, une autre solution s’imposera manu militari à entendre la déclaration, hier, du Vice Amiral Hyppolite Rarison RAMAROSON, porte parole des cinq généraux. La sagesse militaire vaincra. Et alors ?

« Be manam-pahaizana ny Malagasy fa vitsy olo-manga ». Raha ampiharintsika amin’ny toe-java-misy ankehitriny dia marimarina kokoa hoe “be manam-pahaizana ny Malagasy fa vitsy olon-kendry”. Ireo “olon-kendry” vitsy dia miezaka andro aman’alina ampihaona ny roa tonta mba hitadiavana vahaolana haingana sady maharitra amin’izao krizy politika, ekonomika, sosialy izao. Ireo “manam-pahaizana” misolon-tena ny andaniny sy ny ankilany anefa dia toa mampiasa be loatra ny “fahaizany” ka takona tanteraka ny fahendrena hitady ny tombontsoan’ny maro an’isa aloha vao ny an’ny tena manokana ary tsy maintsy ampandeferina ny ambom-po, ny tendrom-po tsy mba namana. Tsy faharesena izany, tsy fandresena koa.

Asa lahy !! ny “fahendrena miaramila” ve sisa no lalan-tokana ialana amin’izao kitroka izao sa mbola tsy tara ny fifampidinihana ?

Adymadio
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas