mercredi 8 avril 2009

L’Union Africaine reste ferme (08 Avril 2009)

Le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping suit de près la situation à Madagascar. Mardi, il a lancé un appel pressant à tous les Etats membres de l’Union et à ses partenaires de s’abstenir de toute action de nature à conforter l'illégalité à Madagascar. Il les a en revanche invité en revanche à appuyer la position de l’Union Africaine telle qu’exprimée par le Conseil de paix et de sécurité et a de nouveau appeler à un retour rapide à l’ordre constitutionnelle. Le 20 mars dernier, le conseil a déclaré le changement de pouvoir à Madagascar « anticonstitutionnel » et a suspendu le pays de l’Union.

Communiqué de l’Union Africaine

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Monsieur Jean Ping, continue à suivre de près l’évolution de la situation de Madagascar, et ce à la lumière de la position de l’Union Africaine telle qu’exprimée par le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) lors de sa 181è réunion, tenue à Addis Abéba le 20 mars 2009.

Le Président de la Commission souligne l’impératif du retour rapide à l’ordre constitutionnelle à travers un processus consensuel impliquant l’ensemble des acteurs politiques Malagasy et fondé sur le respect des dispositions pertinentes de la Constitution du pays. Dans ce cadre,, le Président de la Commission regrette qu’en dépit des efforts déployés par l’Union Africaine, y compris à travers l’envoyé spécial à Madagascar, Ablassé Ouedraogo, les Assises nationales, qui ont été convoquées par les autorités issues du changement inconstitutionnel intervenu à Madagascar, n’aient pas eu lieu dans des conditions de nature à créer un consensus national sur les modalités du retour à l’ordre constitutionnel et à recueillir l'appui de l'UA.

Le Président de la Commission souligne la disposition de l’UA à accompagner un processus consensuel de retour à l’ordre conditionnel qui respecterait la Constitution malgache, impliquerait tous les acteurs politiques et sociaux du pays et serait conforme aux instruments pertinent de l’UA

Le Président de la Commission lance un appel pressant à tous les Etats membres et aux partenaires de l’UA pour qu’ils appuient fermement la position de l’UA telle qu’exprimée par le CPS et s’abstiennent de toute action qui serait de nature à conforter l’illégalité à Madagascar. A cet égard, le Président de la Commission a initié des consultations en vue de la formation rapide, sous l’égide de l’UA, d’un Groupe de contact international pour mieux coordonner les efforts de la communauté internationale en vue du retour rapide à l'ordre constitutionnel à Madagascar".

Addis Abeba 07 Avril 2009

Un invité surprise pour jeudi (08 Avril 2009)

L’annonce a été acclamée par les manifestants à Ambohijatovo. Selon le député « Mémé », un invité surprise est attendu pour le mouvement des légalistes demain sur la place de la démocratie. Parmi les manifestants, le pari a commencé sur celui qui viendra. Certains attendent déjà la présence de Marc Ravalomanana. D’autres proposent la venue du Premier Ministre légal dont l’annonce de la désignation imminente a été faite depuis lundi. La manifestation des partisans de la légalité a réuni plus de 4000 personnes ce jour. Les fonctionnaires du Ministère des Finances et du Budget sont venus renforcés le mouvement avec les femmes de gendarmes, de policiers et de militaires.

HAT, un Etat voyou (08 Avril 2009)

Les légalistes soulignent et signent qu’ils ne reconnaissent pas le pouvoir de la haute autorité de transition. La HAT est illégale parce qu’elle a pris le pouvoir par un coup d’Etat ont martelé les partisans de la légalité. C’est un Etat voyou a avancé Constant Raveloson aussi il faut être très prudent. Lui de réitérer que depuis le 03 avril, un mandat d’arrêt est lancé contre plusieurs dirigeants du mouvement, mais la raison est inconnue. « On va nous arrêter parce que nous n’avons jamais brûlé de maison, mais les incendiaires ont été libérés, on va nous arrêter parce que nous n’avons blessé personne, mais ceux qui ont tué des gens sont libérés voir même acclamé, voilà pourquoi il faut être prudent parce que ils pourraient monter un coup rien que pour nous arrêter » a lancé Constant Raveloson. Suite aux récentes déclarations des magistrats de ne plus recevoir des ordres de l’Etat, les légalistes les appellent à donner leur avis sur ce mandat d’arrestation. Si 19 personnes sont arrêtées maintenant, 38 prendront la tête du mouvement demain a avancé le député Mémé.

La manifestation des légalistes ne s’arrêtera que si la légalité retrouve sa place, c'est-à-dire le retour du Président Ravalomanana. Depuis lundi, le mouvement d’Ambohijatovo annonce la mise en place d’un gouvernement légal dont le Premier Ministre sera désigné bientôt.

Les femmes au front (08 Avril 2009)

Les femmes légalistes prévoient une grande marche jeudi (09 Avril) pour manifester leur soutien à la légalité et leur opposition à la haute autorité de transition. Les femmes de gendarmes, de policiers et de militaires vont renforcer la marche. Le mouvement féminin va prendre le départ à 10h du matin pour se rendre aux niveaux des ambassades et représentations internationales afin d’y déposer des requêtes et des plaintes.

La France et la HAT (08 Avril 2009)

Monsieur Jean Marc Châtaigner n’est pas encore un ambassadeur pour les légalistes parce qu’il n’a pas encore présenté sa lettre de créance au Président légal. Durant les animations à Ambohijatovo, les légalistes ont prévenu La France de son « implication » dans la situation actuelle, de ses intentions à faire accepter la HAT par la communauté internationale.

Tourisme en péril (08 Avril 2009)

Il faudra beaucoup d’effort et beaucoup d’investissement pour rétablir le secteur touristique à Madagascar. L’office national du tourisme a réuni les opérateurs du secteur ce jour afin de discuter des mesures à prendre pour relancer le tourisme dans la grande île. Des offres promotionnelles, des réductions de prix dans tous les secteurs qui entrent en jeu sont évoqués. Par ailleurs, des professionnels du tourisme seront invités à visiter la grande île pour voir de près la situation a expliqué Joel Randriamandranto, président de l’ONTM.

LA BANQUE EST FERMEE (08 Avril 2009)

Deuxième journée de grève à la banque centrale de Madagascar. Le personnel de la banque a poursuivi la manifestation aux portes du bâtiment ce matin et a réitéré la poursuite de la grève jusqu’à ce que leur demande soit accordée, le respect de l’indépendance et du statut de la banque. Le comité de la défense du statut et de l’indépendance de la BCM a fait part de son inquiétude face à la situation que subit le gouverneur de la banque. Ce dernier fait l’objet d’une interdiction de sortie, information qui a été reniée par la ministre de la justice de la HAT. Le gouverneur est juste appelé à une enquête sur l’acquisition de l’avion présidentiel a avancé la ministre de la HAT. Pourtant, le nom du gouverneur de la banque figure dans une liste de plusieurs personnes qui font l’objet d’une interdiction de sortie du territoire, note signée par le Ministre de la Sécurité Intérieure de la HAT.

TIKO OUVRIRA - OUVRIRA PAS (08 Avril 2009)

TIKO reprendra ses activités quand il sera assuré que les employés ne subissent plus d’intimidation, de menaces ni vols ou perquisition de bien de la part des mutins. C’est ce qu’a annoncé le groupe dans un communiqué de presse sorti ce mercredi. Le groupe parle de détournement des matières premières au port de Tamatave sous la direction de la HAT. Mardi, le ministre des finances de la HAT a déclaré que le groupe TIKO doit reprendre ses activités afin de soutenir le statu social des employés.

Communiqué du groupe TIKO

La société TIKO SA a été contrainte par la Haute Autorité de Transition (HAT) et les éléments mutins de l’armée à suspendre ses activités.

Contre notre volonté, nous ne sommes plus en mesure d’assurer la production, l’expédition et l’acheminement de nos produits à la population de Madagascar.

Bien qu’étant en désaccord avec cette décision, nous n’avons pas eu d’autre choix aujourd’hui car la HAT a rendu impossible la réalisation de notre travail quotidien, qui est pourtant essentiel dans la vie économique du pays.

En effet, au cours de ces derniers mois, nos employés ont été menacés par les mutins, nos usines et bureaux ont été fouillés et pillés. Nos matières premières ont même été détournées et bloquées au port de Tamatave, tout ceci sous la direction de la HAT. Ainsi, notre société a été forcée de suspendre toute activité.
Nous désapprouvons totalement cette cessation d’activités, plus particulièrement dans cette période où la population malgache a le plus besoin de produits alimentaires et nous sommes préoccupés par la situation actuelle qui risque de se transformer en une crise humanitaire grave.

Nous promettons au peuple malgache de rétablir la situation de TIKO SA au plus tôt sans que nos employés ne subissent d’intimidation, sans menaces de la part des mutins ni de vols et perquisitions de nos biens.

TIKO GROUP

Tiko SA press release

Tiko SA has been forced by the HAT and mutinous elements of the military to suspend our operations. Against our wishes we are no longer able to provide shipments of our products to the people of Madagascar. We are strongly opposed to this action but have no choice as the HAT has made it impossible for us to operate. Over the past few months our employees have been threatened with force, our factories and offices have been searched and looted, and our raw material shipments have been hijacked at the port by the mutinous members of the military in coordination with the HAT. Unfortunately, our company has been forced to suspend its operations and cannot provide any essential food products to the people of Madagascar at this time. We strongly disagree with this closure, especially at a time when people need essential food products the most. We are concerned about the possibility of this situation deteriorating into a humanitarian crisis. We promise to the people of Madagascar that we will resume our operations as soon as it is possible to operate without intimidation directed against our employees, interference by mutinous troops, or theft of our goods.

TIKO GROUP

Manifestation sous la pluie (07 Avril 2007)



Malgré la pluie, les défenseurs de la légalité étaient près de 4000 ce jour à s’être rassemblés sur la place de la démocratie. Le riz, la situation économique et la situation politique étaient au cœur des discours.

Du riz à 500 ariary le kilo tue les agriculteurs a souligné le député d’Alaotra Mangoro, principale région productrice de riz. Le coût pour un hectare de rizière est de 1 million d’ariary a expliqué le député, aucun producteur ne pourrait vendre du riz au prix que fixe la HAT. Ce dernier a affirmé que les riz qui sont vendus à ce prix là actuellement ont été dérobés à la société Tiko donc sans coût de revient. Actuellement, les paysans d’Alaotra Mangoro sont inquiets de la situation.

Par ailleurs, les dirigeants du mouvement ont lancé le défi à la HAT de les arrêter. Des dirigeants du mouvement font actuellement l’objet de mandat d’arrestation a souligné le député Raharinaivo, cela démontre bien le manque de démocratie qui s’installe petit à petit à cause de la HAT.

Les dirigeants du mouvement ont rappelé qu’un premier ministre légal sera désigné d’ici quelques temps et que les sénateurs et les députés se réuniront également dans la légalité d’ici le 01 mai.


Des entraves au bon fonctionnement de la banque centrale (07 Avril 2009)

Le personnel de la Banque Centrale à Antananarivo a commencé une grève générale. Les employés de la banque ont fermé les portes toute la journée et ont manifesté devant le bâtiment de la banque qui se situe tout près du palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. D’après le comité pour la défense du statut et de l’indépendance de la banque centrale, il y a des contraintes qui font que la banque ne peut plus fonctionner normalement. Des employés sont actuellement victimes de menaces, le gouverneur de la banque centrale fait l’objet d’une interdiction de sortie, l’on accuse aussi la banque de financer « quelqu’un ou quelconque » a lancé le président du comité. Dans sa lettre de création, le comité dénonce le coup d’Etat et les évènements qui prévalent dans le pays depuis la mise en place de la HAT. Le président du comité a toutefois souligné que le mouvement n’a aucune affiliation politique.

La grève ne s’arrêtera que si les employés de la banque sont assurés qu’il n’y ait plus d’entraves au fonctionnement de la banque. Aucun paiement pour les banques primaires n’a été effectué depuis ce matin. A ses passages, le gouverneur de la banque était toujours acclamé par le personnel.

Traduction libre de la lettre de création du comité pour la défense du statut et de l’indépendance de la banque centrale

COMITE POUR LA DEFENSE DU STATUT ET DE L’INDEPENDANCE DE LA BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR


A Monsieur le Président de la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR

Objet : Déclaration de la mise en place d’un comité au niveau de la banque centrale de Madagascar

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous faire part de la mise en place d’un comité pour la défense du statut et de l’indépendance de la banque centrale de Madagascar parce que nous contestons fermement les évènements qui ont eu lieu dans le pays :

  1. Les pressions qui empêchent la Banque Centrale de Madagascar de travailler librement

  2. Le coup d’Etat

  3. L’utilisation de la violence

  4. Le pillage des biens d’autrui

  5. La destruction de l’économie

  6. La violation de la constitution et du choix de la population

  7. Les entraves à la liberté d’expression


Ainsi, afin de protéger la banque centrale pour qu’elle puisse fonctionner librement et afin de protéger la patrie, nous serions amenés à prendre des mesures si les cas suivants apparaissent :

  1. Si des dirigeants, des employés ou le travail dans la banque centrale sont contrariés ;

  2. Si il y a des pressions externes sous quelques formes que ce soit ;

  3. Si des poursuites et des violations sur une personne, des blessures ou des meurtres ou des menaces sont commis sur des employés ou sur de simples citoyens



Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos sincères considérations.
Singé à Antananarivo le 03 Avril 2009 par le comité

Fanambarana fitsanganan’ny Komity miarp ny sata sy ny fahleovantenan'ny Banky Foiben'i Madagascar

Ho an’Andriamatoa Filohan’ny BANKY FOIBEN’I MADAGASIKARA

ANTONY : Fanambarana fitsanganan’ny Komity ato amin’ny Banky Foiben’i Madagasikara
Andriamatoa Filoha,

Voninahitra lehibe ho anay ny mampahafantatra anareo ny fitsanganan’ny Komity miaro ny Sata sy ny Fahaleovan – tenan’ny Banky Foiben’i Madagasikara noho ny tsy fanekenay marin- drano ny fihetsika izay nitranga teto amin’ny Firenena :


  1. Faneriterena ny Banky Foiben’ny Madagasikara tsy hiasa an – kalalahana

  2. Fanonganam – panjakana

  3. Fampiasana herisetra amin’ny lafiny maro

  4. Fandrobana fananan’olona

  5. Fanapotehana ny toe – karena

  6. Fanitsakitsahana ny lalam – panorenana sy ny safidim – bahoaka

  7. Tsy fahafahana maneho hevitra an – kalalahana



Koa noho izany, mba ho fiarovanay ny Banky Foibe mba hahafahana hiasa an – kalalahana sy ho fiarovana ny Tanindrazana dia tsy maintsy handray fepetra izahay raha mitranga ireto toe – javatra ireto :


  1. Raha misy fikitikitihana ny mpitondra na ny mpiasa na ny asa eto amin’ny Banky foibe

  2. Raha misy faneriterena avy any ivelany amin’ny fomba isan – karazany

  3. Raha misy ny fanenjehana sy fanaovana an – keriny amin’ny vatatenan’olona na fandratrana sy famonoana na fandrahonana fotsiny aza atao amin’ny mpiasa na amin’ny olom – pirenena tsotra any ivelany manomboka izao.



Raiso Andriamatoa Filoha ny haja ambony indrindra atolotray anao.

Antananarivo, faha 03 aprily 2009
KOMITY MIARO NY SATA SY NY FAHALEOVANTENAN’NY BANKY FOIBEN’I MADAGASIKA
RA

Infos régions

- Toamasina : tous les chefs fokontany ont été démis de leur poste. Meeting des partisans de la transition devant la mairie, pour placer le nouveau président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Toamasina

- Le cyclone Jade a fait plusieurs centaines de sinistrés à Mananara Nord, Port Bergé et Moramanga, et 3 morts d’après un bilan provisoire
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas