Deux parties sont actuellement en confrontation directe; elles sont menées par deux personnalités dont le point commun majeur est un ego surdimensionné.
Le tragique événement de samedi dernier à Antananarivo implique des responsabilités partagées des deux protagonistes à un rapport que chacun définirait suivant ses propres opinions.
D’aucun trouverait déplacé et indécent de traiter le sujet avec autant de légèreté. Mais c’est quand même une manière d’aider à comprendre pourquoi et pour qui les victimes ont perdu leurs vies.
Le lecteur s’interrogerait aussi si un événement similaire pouvait avoir une autre issue dans un autre pays.
RÉCIT D’UN TÉMOIN AU-CUL-AIRECe samedi après-midi très ensoleillé, la ville est calme et les parigots vaquent à leurs occupations quotidiennes…sauf une foule qui s’avance pacifiquement vers le palais des Champs Élysées.
Elle est conduite par un jeune disc-jockey descendant d’un rescapé du massacre de la Saint Barthélémy (Note De L’auteuR: pour les incultes, les Huguenots avaient été massacrés cette nuit-là par les mercenaires catholiques à la solde du Vatican ). Ce dernier (c’est le cas de le dire) a reçu une éducation très française transparaissant dans sa façon de rouler les “r”, au lycée africain de l’avenue Raphaël dans le seizième arrondissement.
Ils sont là pour destituer démocratiquement le Président de la République contre qui ils ont trois griefs:
- être originaire d’un pays d’Europe de l’est,
- avoir un nom qui ne sonne pas vraiment “terroir français”,
- avoir remplacé dans son lit une sage-femme par une fille légère
La foule est estimée par le reporter sur place de Radio Madagascar Internationale à 1.723.514,50 (car il a compté le cul-de-jatte sur chaise roulante dont je parlerai plus loin)
À 150 mètres du portail du palais, le commandant de l’État Major Mixte Opérationnel essaie d’arrêter la foule en leur rappelant les menaces du Président: ”Vous n’êtes qu’une racaille pouilleuse et j’ai fait venir d’Allemagne le mercenaire Kärcher pour vous nettoyer”.
C’est à ce moment-là que le leader qui porte le “fanilo” prend son goupillon pour bénir la foule en disant cette phrase à comprendre dans son sens profond: “je vais aller faire la sieste”.
La foule continue donc d’avancer en chantant l’Internationale (N.D.L.R : pour les…, c’est le chant de ralliement des prolétaires qui dit “…c’est la lutte finale…”).
Seul un ancien combattant des tirailleurs sénégalais entonne de sa chaise roulante le chant qu’on lui avait ordonné de chanter (senegaly nahazo baiko): “marchons…marchons… (même si le pôvre ne le peut plus)…qu’un sang impur…”
C’est une foule très homogène dont les revendications multiples peuvent être lues sur les pancartes:
- Réparation pour les 300.000 pesonnes massacrées en 1947. Mais la réponse a déjà été donnée “ce n’était pas des personnes mais des indigènes”
- Réparation comme ce qu’a obtenu le Président des États-Unis d’Afrique du Gouvernement italien, pour le pillage de nos ressources naturelles pendant la colonisation. Mais la réponse a déjà été donnée “en contrepartie nous vous avons donné notre culture, remerciez-nous plutôt bande d’ingrats”
- Je suis le petit-fils de Bokassa, rendez-moi mon héritage la rivière de diamant
- ….
Des nostalgiques de la coupe du monde de 1998 réclament le retour d’Aîmé Jacquet pour former une équipe nationale enfin victorieuse composée de vrais français blacks et beurs.
Des alter-mondialistes revenus du dernier forum demandent à l’Organisation Mondiale du Commerce de forcer la France à supprimer les subventions sur les produits agricoles. Mais le Directeur Général a déjà répondu “je ne peux pas à cause de ma nationalité”.
Des experts en finances publiques demandent au Fonds Monétaire International (N.D.L.R : le FMI est cette institution des États-Unis chargée de maintenir l’équilibre monétaire mondial et qui a ordonné aux banques centrales de donner des fonds aux mauvais investisseurs immobiliers, pour résoudre la crise financière) de geler les aides à la France. Mais le Directeur Général a déjà répondu “je ne peux pas à cause de ma nationalité”.
Des juristes demandent le retrait de la loi sur le financement occulte des partis de droite.
Un fervent de “Questions pour un Champion” demande “comment s’appelle la fille issue d’une liaison extra-conjugale de Mitterand”?
Bref, une foule unie pour la même action:
installer un nouveau premier ministre issu d’un parti politique qui a obtenu 0,00% de suffrage dans les dix dernières élections.
La garde montée présidentielle (elle est à cheval … sur les principes) invite un groupe d’émisaires à entrer dans le palais.
La petite délégation conduite par le Général Bob Denard engage alors les pourparlers avec la tenancière des lieux, une certaine Carla: une blonde qui s’est teinte les cheveux en châtain foncé et qui a ainsi ...bruni.
Conversation:
- tu nous laisses nous installer ici et toi, tu rentres chez toi en Italie
- d’accord mais le Palais des Champs Élysées ne sera pas suffisant pour vous tous, prenez aussi le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg. Je vous recommande aussi d’intégrer dans votre gouvernement un médecin socialiste qui peut encore retourner sa veste sur sa triplure
Le peuple (tiens, c’était donc le peuple!) s’installe alors dans les trois palais pacifiquement et sans coup férir (coup férir n’étant pas disponible ce jour-là).
Quand tout d’un coup j’entends le crépitement d’une mitraillette UZI.
Je me réveille!
C’était Neny qui tape à la porte de ma chambre.
Après mon “vary amin’anana sy kitoza”, je prends ma Renault 4 pour aller dans un cyber envoyer ce mel de mon adresse yahoo.fr.
En prenant de l’essence à la station TOTAL, je me dis in petto (car je parle aussi italien) “ils sont vraiment partout ces françois”!
Chez moi, ce lundi 09 février 2009Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est purement fortuite dans ce récit surréaliste.Mais si ce n’est pas la vérité, Dieu que cela lui resssemble.
QUE DIEU BÉNISSE MADAGASCAR ET LES MALAGASY DE CORPS ET DE COEUR!