lundi 9 mars 2009

Tanjombato : meurtre, vandalisme et pillages

Tanjombato et ses environs étaient le théâtre de meurtre, d’actes de vandalisme et de pillages vers 10h jusqu’en fin d’après – midi. Des émeutiers ont vandalisé et pillé des magasins sur Tanjombato et ont terrorisé la population. Une course poursuite s’était ensuite déclarée entre les forces de l’ordre et les pilleurs à Tanjombato jusqu’à Androndra. Des émeutiers ont laissé derrière eux leurs butins. Par ailleurs, d’après un riverain, un homme a été pendu à un panneau publicitaire.

Manifestation à Mahamasina

Plus de 5000 personnes s’étaient retrouvées à Mahamasina pour un mouvement de contestation contre les pros - Rajoelina. Le mouvement s’était ensuite déplacé sur la route Tsimbazaza afin de démanteler les barrages qui y ont été érigés. Une dizaine de militaires armés a attendu le mouvement à une intersection de Tsimbazaza. Le mouvement s'était déplacé, aucun affrontement n'a eu lieu entre les militaires et les manifestants

Manifestation sur la place du 13 mai

Quelques 500 manifestants pro – Tgv s’étaient réunis sur la place du 13 mai ce matin. Des séries de discours ont été entendues via des appels téléphoniques outre les discours lancés sur place par des animateurs et Alain Ramaroson

Les mutins de Soanierana

Les mutins de Soanierana ont poursuivi leur mouvement. Un colonel (Rakotonandrasana Noel) a déclaré à la presse qu’il est maintenant celui qui donne des ordres au niveau du camp.

Manifestés au CAPSAT Soanierana

Le Ministre de la Défense Nationale a déclaré ce matin que des négociations sont en cours avec les militaires qui se sont manifestés au CAPSAT Soanierana et espère qu’une issue sera trouvée à la situation. Il a déploré les actes de vandalismes perpétrés contre l’ordre public et a annoncé que des mesures particulières seront prises. Le problème actuel est un problème politique selon le Ministre qui a lancé un appel à l’endroit de l’armée et de la Gendarmerie à être prêts à exécuter leurs activités et à ne pas se laisser diviser ou manipuler.

Le Président de la République pour l’élargissement du dialogue



Répondant à l’invitation du FFKM, pour une rencontre à l’Hôtel Restaurant « Le Hintsy », à Ambohimanambola, ce lundi 9 mars 2009 à 11H, le Président de la République, Marc Ravalomanana, est venu avec les membres de la délégation de négociateurs issus de l’Etat malgache, en présence des dirigeants du FKM et du Représentant des Nations Unies.

« Je suis venu à l’invitation du FFKM et des représentants des Nations Unies mais nous avons constaté que l’autre partie n’est pas venue, ni la délégation, ni M. Andry Rajoelina. Je reconnais que les délégations, qui se sont réunies depuis un mois, ont accompli d’importants travaux.
Je les remercie pour ces efforts. Il y a des propositions palpables. J’approuve l’idée d’un élargissement du dialogue parce que tout le monde devra travailler ensemble », a déclaré le Président de la République, Marc Ravalomanana, qui a adressé ses remerciements au FFKM et aux Nations Unies pour leur implication.

Le Secrétariat à la Communication
source: Présidence de la République de Madagascar
09-Mar-2009

Antananarivo, 08 mars 2009

Dimanche, une mutinerie a éclaté dans le camp militaire de Soanierana. Envion soixante dix militaires ont pris le CAPSAT et ont désarmé des officiers du camp. Les revendications de ces militaires ne sont pas claires jusqu’à maintenant, leur demande changent à chaque fois :
08h00 : ils demandent le rappel de tous les militaires dans les camps
Midi : ils demandent l’augmentation des indemnités des militaires
Soirée : ils demandent le départ de 4 hauts gradés et des instructeurs étrangers

Par ailleurs, une partie des mutins (armés) a érigé des barrages aux environs du CAPSAT (Tanjombato, Soanierana, Tsimbazaza). A Ankadimbahoaka, des voitures privées ont été réquisitionnées de force par ces militaires, un ex - député qui passait à Soanierana a été déshabillé, un politicien en civil en possession d’un pistolet a été tué par la foule pro – ex – maire qui s’était agglutinée autours des barrages, la foule a remis l’arme au camp militaire.

Les barrages ont été érigés suite à des rumeurs selon lesquelles la garde présidentielle allait attaquer et prendre des camps militaires et des camps de gendarmerie.
Le Directeur de la Sécurité Présidentielle a dénoncé ces informations. Ces rumeurs sont diffusées dans le but de diviser les forces et les malagasy a- t – il déclaré qu’il n’y a jamais eu de pareille intention. Il a appelé la population au calme et à être prudent face aux fausses informations et aux rumeurs qui circulent.

Ce matin (09 mars 2009): de nouveaux barrages ont été aperçus sur plusieurs voies (Tanjombato, Soanierana et Tsimbazaza), le 13 mai est en préparation sans intervention des forces mixtes police, gendarme, militaire (EMMO)

Déclaration Gendarmerie Nationale du 08 mars 2009 (traduction libre)

Face aux évènements qui ont porté préjudice à la vie de la population, destruction, pillage, blessure et décès, la gendarmerie Nationale fait la déclaration suivante :

Honnêtement, c’est un conflit politique qui a conduit à la situation qui existe dans le pays actuellement et il apparaît que les forces de l’ordre font face à des difficultés dans l’exercice de leur fonction.
Face à cette situation la Gendarmerie Nationale:
  1. partage la douleur des familles des victimes et souhaite le bon rétablissement des blessés,
  2. promet à la population qu’elle honorera toujours sa devise «PATRIE ET LOI » et applique la loi contre tous ceux qui la transgressent, pour l’intérêt de tous.
  3. fera une distinction claire entre la protection de la vie de la population et de ses biens des actions contre les pillages selon ses compétences dans la résolution problèmes politiques que vit le pays.
Appel tous les politiciens à se donner la main dans la recherche de solution selon leur aptitude pour rétablir l’ordre et la paix à Madagascar.

Appel chacun au calme car la Gendarmerie Nationale qui est unie est toujours prête à exercer ses compétences dans la protection de la population dans l’union, cela en collaboration avec l’Armée Malagasy et la Police Nationale

Ordre est donné à tous les gendarmes de l’île de ne pas entrer dans les questions politiques mais de respecter et d’assurer leur fonction dans le respect de la vie, des biens et des droits humains.

Fanambarana avy amin'ny Zandarmariam-pirenena (08 martsa 2009)

Manoloana ny trangan-javatra izay niteraka savorovoro eo amin’ny fiainam-bahoaka, fanimban-javatra, fandrobana, faharatrana ary famoizana ain’olona dia manao izao fanambarana izao izahay ato amin’ny Zandarimariam-pirenena.

Tsorina fa disadisa ara-politika misy eto amin’ny Firenena no niteraka izao, ary hita fa misedra fahasahiranana eo amin’ny fanatanterahana ny andraikiny ny Mpitandro ny Filaminana rehetra.
Koa manoloana izany toe-javatra izany dia :
  1. Miara-kory amin’ireo rehetra niharam-boina ny Zandarimariam-pirenena sy mirary fahasitranana tanteraka ho anareo izay maratra.
  2. Manome toky ny vahoaka ny Zandarimariam-pirenena fa hitandro mandrakariva ny tarigetra ijoroany dia ny « TANINDRAZANA SY LALANA » ka hifototra hatrany amin’ny fampiharana ny lalàna amin’ireo izay mandika izany mba ho tombon-tsoa ho an’ny rehetra.
  3. Hanavaka mazava tsara ny fiarovana ny ain’ny olona sy ny fananany amin’ny fanoherana ny fandrobana araka ny andraikitra manandrify azy amin’ny fandaminana nateraky ny savorovoro politika iainana eto amin’ny Firenena.
Koa miangavy ny mpanao politika rehetra mba hifandray tanana amin’ny famahana ny olana araka izay tandrify azy mba hamerenana amin’ny laoniny ny fandriampahalemana eto Madagasikara.

Mitaona ny tsirairay mba ho tony fa ny Zandarimariam-pirenena tsy mivaky dia vonona mandrakariva hampihatra ny traikefany amin’ny fiarovana ny vahoaka ao anatin’ny firahalahiana ka hotanterahina miaraka amin’ny fiaraha-miasa matotra amin’ny Tafika Malagasy sy ny Polisim-pirenena.

Omena baiko ihany koa ireo zandary rehetra manerana ny Nosy mba tsy hitsabaka amin’ny raharaha politika fa hanaja hatrany ny asany ary hitandro mandrakariva eo am-panatanterahana izany ny ain’ny olona sy ny fananany ary ny zon’olombelona.

Ny Sampan’asa Seraseran’ny Zandarimariam-pirenena.

Infos Régions du 09 mars 2009

AMORON’I MANIA
Les manifestations sont maintenant interdites dans la région afin de prévenir de tout acte de vandalisme.

ATSINANANA
Des malfaiteurs ont incendié dans la nuit la maison du Chef District, heureusement que ce dernier ne s’y trouvait pas pendant l’acte. Deux des malfaiteurs ont été arrêtés par les forces de l’ordre.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas