mardi 19 mai 2009

Ambohijatovo sous haute garde (18 Mai 2009)

Lundi, les camions de policiers, gendarmes et militaires ont de nouveau repris leur place devant le jardin d’Ambohijatovo. La place de la démocratie est de nouveau bloquée par des forces armées pour que les manifestants pour la légalité ne puissent y accéder.

Samedi les légalistes avaient annoncé qu’ils allaient attendre le retour du Président Marc Ravalomanana sur la place de la démocratie. Lundi ils ont du reprendre la route du Magro Ankorondrano face à la présence des forces de l’ordre. Il n’y a eu aucun affrontement malgré la présence massive des partisans de la légalité aux alentours de la place de la démocratie.

Après une tentative échouée de blocage du mouvement des légalistes par la mise en place d’une programmation hebdomadaire des manifestations sur la place de la démocratie, la HAT a interdit toute manifestation publique au mois d’Avril. Après plusieurs jours de courses poursuites avec les forces de l’ordre, les légalistes ont rallié une place privée à Ankorondrano. Ambohijatovo n’a par la suite accueilli qu’une manifestation religieuse. Vendredi et samedi derniers cependant, les partisans de la légalité ont été « autorisés » à se réunir sur la place de la démocratie. Mais la place leur est de nouveau interdite

Les légalistes toujours face à la HAT (18 mai 2009)

Les légalistes poursuivent leur mouvement de contestation de la HAT. Lundi, les partisans de la légalité sont revenus au Magro Ankorondrano. Dans les discours entendus au Magro Akorondrano lundi, les chefs de file du mouvement légaliste ont réitéré que le Président Ravalomanana sera le chef de la délégation des légalistes lors des rencontres avec les représentants du groupe de contact international. Les légalistes de lancer que si la HAT veut un dialogue, elle devra assurer des conditions favorables à ce dialogue. Ils ont par ailleurs appelé la communauté internationale à les soutenir dans la libération des leurs qui sont encore détenus par la HAT. Des actions seront entreprises dans ce sens d’après les discours des dirigeants du mouvement.

Brèves du Lundi 18 Mai 2009


  • Un comité pour la réconciliation composé de 9 personnes a été constitué par les journalistes malagasy. Une réconciliation est nécessaire ont déclaré les journalistes qui s’étaient réunis au CEMDELAC Analakely lundi pour un grand déballage. L’image du journalisme malagasy a été fortement ternie ces derniers temps suite à la participation active des journalistes dans les actions et activités politiques. Les journalistes veulent revenir à la déontologie et à l’éthique de la profession pour redorer le blason de la profession qui tient lieu de 4ème pouvoir dans le pays.

  • Les étudiants en médecine font la grève pour revendiquer le paiement de leur indemnité de stage. Une insatisfaction qui cause chaque année le désarroi des étudiants en médecine.

  • Les conférences régionales sont reportées à une date ultérieure, la raison évoquée est le perfectionnement de l’organisation de celles – ci. La société civile demande à ce que les conférences soient organisées par une entité totalement neutre pour que toutes les parties prenantes puissent y participer. Les conférences régionales étaient prévues se tenir à partir du 19 mai.


 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas