mardi 6 octobre 2009

Declaration de la mouvance Ravalomanana

Lu à la réunion du G.I.C. le 6 octobre 2009 par le chef de la délégation Fetison Rakoto Andrianirina de la mouvance Ravalomanana.

Johannesburg, le 6 octobre 2009

CherPrésidentPing,
Mesdames et Messieurs,


La Charte de la transition, signée à Maputo le 09 août 2009 stipule à l'Article 1 que : "Les mouvances politiques s'engagent à oeuvrer pour une transition neutre, inclusive, pacifique et consensuelle, en vue de l'organisation d'élections régulières, justes, transparentes, équitables et crédibles, et de la mise en place d'institutions démocratiques et stables".

C'est dans cet esprit de neutralité que j'ai solennellement déclaré le 26 août 2009 à Maputo que je ne participerai pas personnellement à la gestion de la transition.

La Communauté Internationale a précisé clairement qu'aussi longtemps qu'il n'y a pas d'ordre constitutionnel à Madagascar, elle ne reconnaîtra aucun gouvernement de transition. La Mouvance Ravalomanana approuve entièrement cette position et nous ne reconnaîtrons jamais Rajoelina comme "président du gouvernement de transition" parce que sa reconnaissance sera un coup dur pour l'état de droit, la démocratie et l'ordre constitutionnel. En fait, lui permettre d'être le président de la transition signifie légitimer le coup d'état qui a eu lieu à Madagascar.

Nous comptons sur vous, M. le Président, qui dirigez la Commission de l'Union Africaine avec tant d'intégrité, pour éviter les pièges de ceux qui ne veulent pas voir nos pays progresser sans ingérence étrangère tutélaire et faire triompher les valeurs universelles, credo de tous les responsables étatiques du monde entier.

Nous comptons également sur votre compréhension pour un traitement équitable de toutes les mouvances en tenant compte de mon propre désistement personnel dans la conduite de la transition pour que celle-ci soit réellement neutre, inclusive et consensuelle et réussisse sa mission première qui est de ramener la paix à Madagascar.

De tout ce qui précède, et reconfirmant tous nos écrits et déclarations précédents, notamment la communication 022/CC/09 faite devant le G.I.C à Addis Abeba le 21 juillet 2009 et à Maputo le 26 août, nous réitérons notre position et ne pouvons, au nom de la Mouvance Ravalomanana, accepter M. Rajoelina comme président de la transition.

Le continent africain n'est pas un continent maudit, incapable de se délivrer définitivement de ses vices dégradants pour le bonheur de nos détracteurs pour le développement.

Cette fois, assumons notre avenir, osons prendre réellement nos responsabilités et faisons du cas de Madagascar un exemple dissuasif pour tous. Ne légitimons pas, sous quelque forme que ce soit, un putschiste.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre haute considération.

Marc RAVALOMANANA

Réagissons contre toute tentative de legitimation du coup d'etat!

D'après des constats depuis ce dernier week-end auprès de certains membres de la délégation du GIC, ces derniers voudront admettre Andry Rajoelina comme président de la transition.

La position de la mouvance Ravalomanana est claire depuis la signature des Accords de Maputo. Il ne faut jamais accepter un putschiste à la tête d'un Etat. Plus précisément, il ne faut pas admettre les putschistes à la présidence de la transition.

Dans son discours du 04 Octobre soir, Andry Rajoelina s'autoproclame une seconde fois "chef de la transition", alors que la désignation du président de la transition devrait être effectuée d'une manière consensuelle. Certaines personnalités de la délégation du GIC nient le principe fondamental des Accords de Maputo en insistant sur le maintien du jeune DJ putschiste à la tête de la transition. Nous avons remarqué qu’il y avait déjà un lobbying intensif au niveau de certains délégués de la CI afin de maintenir Rajoelina à la tête de la transition.

Notons que le principe fondamental des Accords de Maputo est que la transition doit être NEUTRE, INCLUSIVE et CONSENSUELLE.

Dressons-nous contre l'ingérence de certain pays dont nous savons pertinemment les intérêts dans notre pays, Réagissons!

Laisser Andry Rajoelina à la tête du pays est-il vraiment au profit de notre Nation, ou bien au profit d'autres nations?

Dressons-nous contre cette tentative forcée de légitimation de Rajoelina, car cette réunion du GIC sera décisive, réagissons pour ne rien regretter.

L’avenir de notre nation dépendra de nous mêmes.

Pour notre chère Patrie "Madagasikara"
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas