4 ans d’emprisonnement ferme et 70 millions de dollars d’amendes, telles sont les condamnations à l’encontre du Président Ravalomanana et l’ancien Ministre des Finances Razafinjatovo selon la ministre de la justice de la HAT. Condamnation relative à l’achat de l’avion présidentiel Air force II. L’acquisition de cet avion a été un des thèmes favoris de Rajoelina durant les manifestations TGV qu’il a dirigé sur la place du 13 mai donc un des raisons du coup d’Etat. Il n’a eu de cesse de marteler que Ravalomanana a mélangé son argent personnel avec l’argent de l’Etat en achetant cet avion, un avion qui est inscrit propriété de l’Etat malagasy. Rajoelina avait alors déclaré qu’une de ses priorités serait de vendre l’avion mais celui – ci n’a apparemment pas encore trouvé acquéreur (malgré l’annonce de la HAT que de l’avance a été reçu pour la vente du airforce II)
Ainsi, faute de n’avoir pas pu vendre l’avion qui lui fait faire des cauchemars, Rajoelina (et dans une large mesure la HAT) peut maintenant se faire les dents avec les 70 millions de dollars de dommages et intérêts que le Président Ravalomanana et Razafinjatovo auront à verser à l’Etat Malagasy, donc à la HAT étant donner que c’est elle qui se dit être l’Etat actuellement.
L’affaire a été portée au tribunal mardi et la décision sortie mercredi matin. C’est l’un des jugements les plus rapides de l’histoire de la justice malagasy dans le cadre d’affaires de cette taille. Une décision qui selon des manifestants légalistes reflète l’état d’esprit de la HAT vis-à-vis de Ravalomanana. Pour les légalistes, la HAT cherche tous les moyens pour empêcher le retour du Président au pays et surtout pour l’empêcher de se présenter candidat aux élections qui seront organisées. Cette condamnation signifie en effet que la HAT va procéder à l’arrestation de Marc Ravalomanana dès qu’il aura posé pied sur le territoire malagasy. Avec la condamnation d’emprisonnement, le Président ne pourra plus être candidat.
Mais condamnation ou poursuite, les légalistes soutiennent que le Président reviendra et comptent sur l’appui des pacificateurs pour assurer son retour et sa sécurité. Le pouvoir acquis par un coup d’Etat n’a pas de pouvoir ni de légalité.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans