jeudi 4 juin 2009

Jugement à l’allure d’un TGV (03 Juin 2009)

4 ans d’emprisonnement ferme et 70 millions de dollars d’amendes, telles sont les condamnations à l’encontre du Président Ravalomanana et l’ancien Ministre des Finances Razafinjatovo selon la ministre de la justice de la HAT. Condamnation relative à l’achat de l’avion présidentiel Air force II. L’acquisition de cet avion a été un des thèmes favoris de Rajoelina durant les manifestations TGV qu’il a dirigé sur la place du 13 mai donc un des raisons du coup d’Etat. Il n’a eu de cesse de marteler que Ravalomanana a mélangé son argent personnel avec l’argent de l’Etat en achetant cet avion, un avion qui est inscrit propriété de l’Etat malagasy. Rajoelina avait alors déclaré qu’une de ses priorités serait de vendre l’avion mais celui – ci n’a apparemment pas encore trouvé acquéreur (malgré l’annonce de la HAT que de l’avance a été reçu pour la vente du airforce II)

Ainsi, faute de n’avoir pas pu vendre l’avion qui lui fait faire des cauchemars, Rajoelina (et dans une large mesure la HAT) peut maintenant se faire les dents avec les 70 millions de dollars de dommages et intérêts que le Président Ravalomanana et Razafinjatovo auront à verser à l’Etat Malagasy, donc à la HAT étant donner que c’est elle qui se dit être l’Etat actuellement.

L’affaire a été portée au tribunal mardi et la décision sortie mercredi matin. C’est l’un des jugements les plus rapides de l’histoire de la justice malagasy dans le cadre d’affaires de cette taille. Une décision qui selon des manifestants légalistes reflète l’état d’esprit de la HAT vis-à-vis de Ravalomanana. Pour les légalistes, la HAT cherche tous les moyens pour empêcher le retour du Président au pays et surtout pour l’empêcher de se présenter candidat aux élections qui seront organisées. Cette condamnation signifie en effet que la HAT va procéder à l’arrestation de Marc Ravalomanana dès qu’il aura posé pied sur le territoire malagasy. Avec la condamnation d’emprisonnement, le Président ne pourra plus être candidat.

Mais condamnation ou poursuite, les légalistes soutiennent que le Président reviendra et comptent sur l’appui des pacificateurs pour assurer son retour et sa sécurité. Le pouvoir acquis par un coup d’Etat n’a pas de pouvoir ni de légalité.

Entrevue personnelle avec le groupe international de contact (03 Juin 2009)

Le groupe international de contact a rencontré un à un mercredi les parties prenantes à la table de la rencontre qu’il dirige. En effet, contrairement à ce qui s’est passé la semaine dernière, les parties n’ont pas été réunies autours d’une même table. Ainsi, les représentants des légalistes, de la HAT et de Zafy Albert ont fait la file pour rencontrer le groupe international de contact. Les représentants de l’Amiral Ratsiraka n’étaient pas venus. D’après les informations, ils ne viendront qu’avec l’aval de l’Amiral, celui – ci ayant posé comme condition l’annulation de toutes les poursuites relatives aux affaires 2002 et la dissolution du Conseil Militaire de la Défense Nationale avant que ses représentants ne reviennent sur la table.

En tout cas, si l’on en juge par les réactions des parties qui sont venues à la rencontre, les entrevues personnelles étaient l’occasion pour chaque partie de parler de leur impression et de leur condition. Après la mouvance Ravalomanana et la mouvance Ratsiraka, la HAT pose elle aussi des conditions avant de revenir à la table de rencontre. Selon Roland Ratsiraka, si la charte à discuter est celle proposée par le GIC, il ne reviendra plus aux discussions. Rappelons que la HAT a apporté sa propre charte de transition en parallèle avec celle de la GIC. La discussion n’ayant jusqu’ici pas encore aborder le contenu de ces chartes.

Des journées pour renforcer le mouvement (03 Juin 2009)

Le mouvement légaliste au Magro Ankorondrano se raffermit. Les milliers de légalistes n’en démordent pas et appellent au renforcement de la mobilisation jusqu’à la fin de cette semaine. D’après les discours tenus mercredi, les partisans de la légalité vont démontrer avec plus de ferveur leur solidarité et leur revendication pour le retour de la légalité et du Président Ravalomanana. D’après le député d’Androy, il a été poussé par la population de sa région à rester à Antananarivo pour motiver et soutenir le mouvement et n’aura pas le droit de revenir chez lui qu’au retour du Président. Les légalistes continuent à défier la HAT à passer aux élections populaires pour justifier leur force. Seule la population peut confirmer qui tient la majorité, il faut passer par une élection. Une élection qui verra la participation du Président Ravalomanana, donc son retour au pays. Outre le rassemblement au Magro Ankorondrano, des manifestations légalistes sont organisés au niveau des zones périphériques de la capitale outre ceux organisés dans les régions.

La société ALMA dévalisée….par des militaires (03 juin 2009)

Des militaires sont venus à la société ALMA (du groupe TIKO) mardi dans l’après – midi afin d’y effectuer une perquisition. La population était venue s’amassée pour empêcher les militaires de dévaliser la société. Des coups de feu ont été tirés ainsi que des grenades lacrymogènes afin de disperser la foule. D’après le témoignage d’un employé de la société, les militaires ont fait deux visites. La première dans la soirée de mardi et la seconde très tôt mercredi. Ils ont emporté avec eux un conteneur de ciment, des fers ronds, des tôles, des pots de peintures, des matelas…. Toujours d’après cet employé, des civils (pas des huissiers) ont accompagné les militaires durant ces descentes. Mardi, ce n’était qu’après que ces marchandises aient été « enlevés » par quelques militaires que les journalistes ont pu pénétrer les lieux et constater la saisie d’un conteneur de poster du Président Ravalomanana, des Posters restants des précédents élections présidentielles et que les légalistes qui se réunissent au Magro brandissent à chaque rassemblement.

Election et Réconciliation Nationale (03 Juin 2009)

Les conférences régionales de la HAT se tiendront les 8,9,10 et 11 juin. Le changement de la constitution, la modification du code électoral et la réconciliation nationale seront au centre des discussions.

La tenue d’une prochaine élection présidentielle motive la discussion sur le changement de la constitution et la modification du code électoral. D’après les observateurs, le mandat du Président et sa rééligibilité seront surement les principaux sujets de discussion. Un mandat qui a fait l’objet de critique et de vive discussion durant les campagnes du « coup d’Etat » de la HAT. L’âge d’être candidat à la Présidence pourrait aussi bien faire l’objet de modification, au tout au moins de débat au cours de ces conférences, Rajoelina ayant déclaré qu’il ne participerait pas aux élections présidentielles si les anciens Présidents (dont le Président encore en fonction Ravalomanana) ne participent pas. Cette déclaration tend à sous entendre en effet que Rajoelina se présentera candidat si les anciens Présidents et Ravalomanana se présentent. Mais comme il n’a pas encore l’âge d’être présidentiable, il ne pourra se porter candidat que si l’article de la constitution s’y rapportant est modifié.

Outre ces aspects « légaux », la sociabilité des malagasy sera aussi discutée au cours de ces conférences, la réconciliation nationale étant un des principaux thèmes de ces journées. Mais qui parle de réconciliation sous entend l’existence d’un conflit, et les parties principales à cette affrontement (pour ne pas dire guerre) sont la HAT et les légalistes. Mais comment cette réconciliation pourrait – elle être assurée si l’une des parties (les légalistes) n’y sera pas présente.

La tenue de ces conférences font actuellement l’objet de discussion tant au niveau des politiciens qu’au niveau de la société civile qui posent la question sur la neutralité des organisateurs et la représentativité des participants.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas