mardi 7 avril 2009

Grève Générale à la Banque Centrale

Les employés de la Banque Centrale de Madagascar sont en grève. Aucun paiement pour les banques primaires depuis se matin.

Un gouvernement légal incessamment (06 avril 2009)

Un Premier Ministre sera désigné d’ici quelques temps. C’est la grande annonce du jour sur la place de la démocratie où les pros – légalité s’étaient rassemblés. Le Président Ravalomanana est le seul Président légal a déclaré le député Raharinaivo, un des dirigeants du mouvement. Un premier ministre sera désigné, un gouvernement légal sera mis en place incessamment. Les autres chefs de file du mouvement ont aussi pris la parole et ont réaffirmé l’unité du mouvement malgré les rumeurs qui courent sur un clash au niveau de la manifestation des légalistes. Le mouvement des légalistes va maintenant franchir de nouvelles étapes.

Le Président du parti politique Teza, Noel Rakotondramboa a déclaré que les sénateurs et les députés vont se réunir dans la légalité et effectueront une descente dans leur circonscription d’élection pour informer la population de la situation.

Il a par ailleurs donné des explications sur l’état de monopole que le camp de Andry Rajoelina a largement critiqué durant leur manifestation. Selon le politicien, l’on reprochait au Président Ravalomanana d’avoir une main mise sur les produits comme l’huile, le riz et les produits laitiers. « Mais pourquoi est – ce que vous n’aviez pas parlé des autres monopole dans le pays ? » a – t – il lancé au détraqueur du Président. Il a parlé entre autre du monopole des institutions financières sur le taux d’intérêt, du monopole dans le secteur de la cimenterie. Le Président Ravalomanana a reconnu l’état de fait a – t – il ajouté mais il a déjà déclaré qu’il était prêt à collaborer avec les investisseurs pour l’intérêt de la population malagasy.

Le mouvement va franchir une nouvelle étape d’après les déclarations sur la place de la démocratie. Les légalistes vont poursuivre leur manifestation demain sur la même place. Une autorisation a déjà été obtenue selon le député Raharinaivo.

Des Militaires légalistes (06 avril 2009)

Les militaires qui protègent la légalité vont sévir si la loi et la discipline ne sont pas respectées. Dans une annonce parue dans un quotidien ce jour, le collectif des militaires qui protègent la légalité a déclaré qu’il n’accepte pas le comportement d’une faction de militaire qui dérobent la population, qui fournissent des armes à une bande de personnes et qui utilisent la force pour terroriser des manifestants pacifiques. Un appel particulier a été lancé par les légalistes aux militaires qui respectent la légalité. « le moment est venu pour vous de vous lever pour protéger la population » a lancé les leaders du mouvement des légalistes.

Traduction libre de la déclaration

Nous officiers généraux,
Nous officiers supérieurs,
Nous officiers,
Nous sous – officiers,
Nous caporaux et corps militaire,

Qui respectent la discipline et l’honneur militaire et respectent la légalité, faisons la déclaration suivante :

  1. une faction de militaires maltraite des civils innocents qui ont été arrêtés,

  2. des militaires utilisent la force de répression et ont blessé une centaine de civils, il y a aussi les morts,

  3. des militaires terrorisent par les armes et menacent de hauts responsables civils de l’Etat qui ne suivent pas leurs ordres,

  4. des militaires qui ne suivent pas la loi concèdent des armes à une bande de civils qui dérobent, les accompagnent même,

  5. ces militaires ont empêché la manifestation de dizaine de milliers de civils qui revendiquent la légalité et la démocratie,

  6. des militaires prennent des biens qu’ils n’ont pas gagné,

  7. les cambriolages, les larcins et maraudages prennent de l’ampleur à Antananarivo et la population vit dans un Etat d’anarchie


Nous ne cautionnons pas le comportement malsain de la faction de militaires citée ci – dessus ;
Nous serions amenés à prendre des mesures strictes s’il y a encore des infractions à la loi et à la discipline.

Le Communiqué, en date du 05 avril,
est signé par le collectif des militaires qui suivent la légalité.

Fanambarana avy amin'ireo miaramila miaro ny ara-dalana

Ny Manamboninahitra Jeneraly,
Ny Manamboninahitra ambony,
Ny Manamboninahitra,
Ny Manamboninahitra lefitra,
Ny Kaporaly sy Vatamiaramila,

Manaja ny fitsipika sy ny soatoavina ara – miaramila ary manaja ny ara – dalàna, dia manao izao fanambarana manaraka izao:


  1. Misy ireo andiana miaramila manao habibiana amin’ireo olona sivily tsy manantsiny izay nosamborina,

  2. Ao koa ireo miaramila mampiasa hery famoretana ka mahatonga ny olona sivily an – jatony naratra. Ao koa ny maty,

  3. Misy ireo miaramila mampihorohoro amin’ny basy mandrahona ireo Tompon’andraikim – panjakana sivily ambony izay tsy mety manaraka ny baikon’izy ireo,

  4. Misy ireo miaramila tsy manara – dalàna manome basy andiana sivily mba entina androbàna ary miaraka amin’ny tontakely mihitsy izy ireo,

  5. Nosakanan’ireo miaramila ireo ny sivily aman’aliny manao fihetsiketsehina mba hitaky ny ara – dalàna sy ny demokrasia,

  6. Misy ireo miaramila maka ny fananan’olona an – kitsirano izay tsy hatsembohan’ny tavany akory,

  7. Manjaka eran’Antananarivo ny vaky trano sy ny fanendahana ary ny sinto – mahery ka lasa fanjakan’ny baroa no iainan’ny mponina,



Noho izany:

Tsy ekenay ireo fihetsika mamoafady nataon’ireo andiana miaramila voalaza etsy ambony ireo, ka voatery haka fepetra henjana izahay raha mbola misy mihoa – pefy tsy manaraka ny fitsipika sy ny lalàna.

Antananarivo, faha 05 aprily 2009
Ny Vondron’ireo miaramila manaraka ny ara – dalàna.

Des officiers encore retenus au CAPSAT ? (06 Avril 2009)

Des officiers supérieurs de l’armée seraient encore bloqués à la base du CAPSAT à Soanierana. Dans un communiqué une partie des militaires qui préfèrent encore restés anonymes, déclare qu’un grand nombre de militaire est prêt à travailler avec les forces étrangères pour rétablir l’ordre dans le pays. Aucune mesure n’a été entreprise pour le moment par cette force, qui se déclare majoritaire au niveau de l’armée, à cause de répressions et de menaces qui pèsent sur leur famille.

Déclaration :

Nous sommes actuellement un collectif de plusieurs officiers supérieurs, et de plusieurs sous officiers, majoritaire en nombre au niveau de toute l’armée malgache, a soumettre cette déclaration :

Nous sommes prêts à accueillir les forces armées extérieures, et ainsi à travailler avec elles afin de rétablir l’ordre à Madagascar.
Nous ne sommes pour aucun parti, mais nous rejetons la tournure défavorable pour le futur de Madagascar qui est en train de se réaliser.
Nous avons déjà informé la communauté internationale, l’Union Africaine, l’ONU et les instances diplomatiques de notre prise de position.

Pour l’instant, et nous le précisons pour l’instant nous restons anonymes pour plusieurs raisons :

- Notre sécurité face aux militaires du CAPSAT qui opèrent répressions et séquestrations face à toute prise de position opposée à leur position.

- Notre manque de matériel militaire car tous les matériels (armes et munitions) ont été perquisitionné par les militaires CAPSAT et sont actuellement stockées dans leur base à Soanierana

- La sécurité des membres de famille de plusieurs officiers supérieurs quisont jusqu’à maintenant bloquée à la base du CAPSAT sise à Soanierana.


Nous ne sommes pas pour la division de l’armée, mais nous n’acceptons pas la prise de position pour une partie prenante de l’armée malgache sur les problèmes politiques du pays.

Ainsi nous tenons à rappeler les premières paroles du Colonel Ndriarijaona André lors de sa prise de pouvoir : « L’armée n’agit pour aucun parti politique, l’armée travaille pour le bien et la sécurité du peuple », dont il ne respecte guerre aujourd’hui.

Nous resterons ferme sur notre position et la majorité de l’armée est derrière nous, mais jusqu’à présent nous n’avons entrepris aucune mesure, pour notre sécurité et pour ne pas créer une réelle division de l’armée malgache. Nous espérons encore entente, coopération et négociation avec les instances dirigeantes de l’armée actuellement dirigées par le Colonel Ndriarijaona André jusqu’au plus tard à l’arrivée des forces étrangères.

Le 31 mars 2009 à 14 heures à Tananarive
Fin de déclaratio
n

Le groupe TIKO ferme (06 avril 2009)

Victime d’incendie, de pillage et de destruction, les sociétés du Groupe Tiko ne peuvent plus produire. Dans un communiqué, la direction du groupe a avancé que les produits du groupe ne seront plus disponibles sur le marché bientôt. La direction parle, outre les dégâts physiques des sociétés, de harcèlement sur les employés et les responsables du groupe. La semaine dernière, les marchandises ont été scellées chez Madarail et au port de toamasina, toujours d’après le communiqué. Rappelons que vers la fin de la semaine dernière, deux camions du groupe ont été appréhendés par les militaires qui les avaient soupçonné de porter des armes. Après la fouille des véhicules, il n’y a été trouvé que des produits laitiers. 3 500 employés du groupe rejoindront bientôt le banc des chômeurs.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas