dimanche 17 mai 2009

Les légalistes à Ambohijatovo jusqu’au bout (16 Mai 2009)






C’est sur la place de la démocratie que les légalistes attendront le retour du Président Marc Ravalomanana. Les manifestants pour la légalité reviendront à Ambohijatovo lundi et y poursuivront leur mobilisation jusqu’au retour du Président. La décision a été annoncée samedi lors d’un grand rassemblement où plusieurs milliers de légalistes ont fait la fête et se sont partagés des informations.

Alain Andriamiseza a expliqué qu’il a été appelé au palais d’Ambotsorohitra vendredi dans la soirée. Selon ce dirigeant du MCDM, un représentant de la HAT l’a invité pour lui demander la signification de la déclaration du Président vendredi qui a décidé qu’aucune négociation n’aura lieu tant qu’il n’est pas rentré au pays. Selon Andriamiseza, la déclaration du Président est claire et il est vrai que personne ne peut le représenter pour signer quoi que ce soit. Les négociations vont attendre le retour du Président.

Par ailleurs, les légalistes ont posé la question sur la crédibilité de la société civile. Selon Rakotoamboa Jean Noel, la société civile n’est plus crédible parce qu’elle avait déjà pris position auparavant. Pour lui, si la société civile veut parler de dialogue, elle devra d’abord demander le retour de Ravalomanana, la libération des personnes arrêtées, et ce ne sera qu’après que les négociations auront lieu.

Les dirigeants du mouvement ont appelé les partisans de la légalité à la prudence face aux rumeurs et les diffamations qui se multiplient.

Au sortir d’Ambohijatovo, des légalistes ont pris la direction de la place du 13 mai pour rentrer chez eux. Des forces de l’ordre attendaient déjà à Analakely, aucun affrontement n’a éclaté.

Andry Rajoelina : Pas de table ronde avec Ravalomanana (16 Mai 2009)

Andry Rajoelina a pris la direction de Tripoli samedi matin pour rencontrer le Président de l’Union Africaine Mouammar Kadhafi. Selon Andry Rajoelina, l’objet de son voyage est pour qu’il puisse exposer ce qui se passe à Madagascar et voir les partenariats possibles, pour convaincre les dirigeants étrangers qu’il est le président légitime. Lui de déclarer que son voyage est le début de l’ouverture du gouvernement de transition aux autres pays, qu’ils vont rencontrer d’autres chefs d’Etat. Il a par ailleurs souligné qu’« il est hors de question d’organiser une table ronde avec l’ancien Président (Marc Ravalomanana) ».

Andry Rajoelina a pris la présidence de Madagascar au mois de mars avec l’aide d’une partie de l’armée. Une prise de pouvoir, qualifiée de coup d’Etat, condamnée fermement par la communauté internationale notamment l’Union Africaine. Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine avait décidé le 20 mars de suspendre Madagascar de « participation aux institutions et organes de l’Union », concluant le processus ayant mené l’ancien maire déchu au pouvoir « anticonstitutionnel ».

UE : La suite décidée au cours du dialogue Politique (16 Mai 2009)

Interrogé sur Matv, Jean Claude Boidin, Ambassadeur de la Commission Européenne a déclaré que les partenaires de Madagascar sont des accompagnateurs non des parties prenantes dans la politique du pays. Pendant les années récentes, tous les partenaires ont accompagné la mise en œuvre du MAP dans les secteurs où la politique était bonne dont la lutte contre la pauvreté pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement et une meilleure gouvernance. La situation actuelle est préoccupante selon l’ambassadeur en particulier parce qu’elle ne respecte pas les éléments essentiels de l’accord de COTONOU dont notamment les droits de l’homme, l’Etat de droit et la démocratie. Lui de préciser qu’aucune suspension n’a été décidée par l’Union Européenne en rapport à la crise actuelle, cependant, l’Union ne peut collaborer pleinement avec une autorité qui n’est pas juridiquement reconnue. La suite de la collaboration sera décidée après le dialogue politique qui se tiendra à partir du 19 Mai. Près de 310 millions d’euros de projet sont en attente de signature actuellement.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas