C’est sur la place de la démocratie que les légalistes attendront le retour du Président Marc Ravalomanana. Les manifestants pour la légalité reviendront à Ambohijatovo lundi et y poursuivront leur mobilisation jusqu’au retour du Président. La décision a été annoncée samedi lors d’un grand rassemblement où plusieurs milliers de légalistes ont fait la fête et se sont partagés des informations.
Alain Andriamiseza a expliqué qu’il a été appelé au palais d’Ambotsorohitra vendredi dans la soirée. Selon ce dirigeant du MCDM, un représentant de la HAT l’a invité pour lui demander la signification de la déclaration du Président vendredi qui a décidé qu’aucune négociation n’aura lieu tant qu’il n’est pas rentré au pays. Selon Andriamiseza, la déclaration du Président est claire et il est vrai que personne ne peut le représenter pour signer quoi que ce soit. Les négociations vont attendre le retour du Président.
Par ailleurs, les légalistes ont posé la question sur la crédibilité de la société civile. Selon Rakotoamboa Jean Noel, la société civile n’est plus crédible parce qu’elle avait déjà pris position auparavant. Pour lui, si la société civile veut parler de dialogue, elle devra d’abord demander le retour de Ravalomanana, la libération des personnes arrêtées, et ce ne sera qu’après que les négociations auront lieu.
Les dirigeants du mouvement ont appelé les partisans de la légalité à la prudence face aux rumeurs et les diffamations qui se multiplient.
Au sortir d’Ambohijatovo, des légalistes ont pris la direction de la place du 13 mai pour rentrer chez eux. Des forces de l’ordre attendaient déjà à Analakely, aucun affrontement n’a éclaté.