jeudi 11 juin 2009

Départ d’un grand mouvement légaliste jeudi à midi (10 Juin 2009)

Les légalistes promettent un grand mouvement jeudi. La forme sera connue et dévoilée au partisan de la légalité à midi et seulement à midi d’après les discours tenus sur la place du Magro. D’après l’organisation établie, des départs groupés seront organisés par chaque arrondissement. Ces groupes rejoindront Ankorondrano pour y recevoir les consignes. Le mouvement légaliste ira jusqu’au bout ont martelé ceux qui ont pris la parole mercredi.

Par ailleurs, les légalistes se veulent préparer pour le rétablissement des institutions d’Etat et du gouvernement. Il est temps de réfléchir sur le comment les légalistes vont reprendre le pouvoir a souligné un représentant des dirigeants du mouvement. Mais les légalistes ne cachent pas leur inquiétude quand à la sécurité des responsables gouvernementaux légalistes. Rappelons qu’actuellement, le Premier Ministre proposé par les parlementaires et désigné par Marc Ravalomanana est sous résidence surveillée et qu’il attend son jugement. D’autres membres du mouvement légaliste sont encore emprisonnés dont les quatre parlementaires de la région de Vakinankaratra et la dirigeante du mouvement des femmes légalistes. La libération de ces personnes figure parmi les revendications des légalistes actuellement.

Mercredi, les légalistes ont réitéré leur appel à l’endroit des forces de l’ordre.

Ravalomanana menacé d’assassinat (10 Juin 2009)

Le Président Ravalomanana fait part dans un communiqué qu’il reste déterminé à trouver une solution pacifique à la crise actuelle. Mais il se dit toutefois préoccupé par les violations des droits de l’homme qui se perpétuent et déclare qu’il ne permettra pas à ce régime illégal brutaliser le peuple malagasy. Il appel ainsi à faire plus pour rétablir la légalité et la démocratie en examinant toutes les options possible dont une intervention militaire. Le retour de la démocratie doit intervenir rapidement a – t – il souligné avec le rétablissement de la paix, de la légalité.

Le Président a souligné la priorité à tenir à la sécurité. Lui de déclarer qu’il continue à recevoir régulièrement des menaces d’assassinat.
Rappelons que la HAT a condamné le Président Ravalomanana à une peine d’emprisonnement de 4 ans doublée d’un paiement d’amende pour l’acquisition de l’avion présidentiel Force one. Monja Roindefo, Premier Ministre de la HAT, est allé jusqu’à le menacer de peine de mort. Pour la HAT, le Président sera arrêté dès qu’il foulera le sol malagasy. Mais apparemment, cela n’entame pas le désir du Président de revenir à Madagascar. Il a déclaré que la question ne se pose pas sur son retour au pays, qu’il reviendra bientôt et la légalité reviendra avec lui.

Brèves du Mercredi 10 Juin 2009

- Le dialogue au Carlton piétine a manifesté Tiébelé Dramé. Les représentants de l’Amiral Ratsiraka se déclarent insatisfaits de la tournure des discussions. Ils réclament l’annulation de toutes les poursuites administratives ou judiciaires reliés aux évènements de 2002, une revendication que les représentants de Rajoelina (HAT) rejettent.

- Trois des villas présidentielles, construites pour recevoir le sommet de l’Union Africaine, ont trouvé acquéreur. Les villas s’achètent à partir de un milliard d’ariary. Les nouveaux acquéreurs sont tous des étrangers.

Un grand point d’interrogation (?) sur l’arrêt du site TopMada

Ceux qui suivent de près la crise à Madagascar ont remarqué que TopMada a cessé la mise à jour des infos sur son site Internet. Bizarrement, TopMada est disparu depuis deux semaines sans aucune explication ni trace de sa situation. Ce site Internet très populaire a été l'un des rares médias qui peut fournir à temps, avec impartialité et précision, l'information sur la situation réelle de la crise comme il se déroule.

Dans un cas le plus évident, Il se peut qu’on ait menacé l’éditeur de ce site, peut-être que des raisons de sécurité rendent impossible de continuer à publier des nouvelles liées à cette crise.

Qui a (ou aura) intérêt à menacer ce site? Et pour quelle raison?

Premièrement, Il s’agit sans doute du régime illégal malgache. Peut-être bien que la HAT craint que la publication de la réalité à Madagascar puisse entrainer l’instabilité de son régime.

Mais en tout cas, il existe aussi d'autres explications possibles.

Si c’est vraiment le cas, les autorités restent perplexes sur la manière exacte dont le HAT a réussi à menacer et d'intimider l'éditeur du TopMada alors que ce site est basé à Paris.

Une question se pose, qui pourra bien assister la HAT à intimider quelqu’un en dehors du territoire malgache ?

Vaovao Malagasy
vaovaomalagasy@gmail.com
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas