Durant la séance déclaration qui s’est déroulé à l’Episcopat d’Antanimena, Antananarivo, et à laquelle ont participé les différents chefs des communautés religieuses de Madagascar, le Pasteur RASENDRAHASINA Lala Haja, Président de l’Eglise Réformée a été arrêté et maltraité par des militaires.
Il a donc été conduit dans un camp militaire, soi-disant en tant qu’otage, avant d’être relâché par la suite.
L’Eglise prie pour lui ainsi que pour sa famille et les réconforte pour les violences morales et physiques dont on lui a fait subir.
Ainsi, face à cette situation, l’Eglise :
- Confirme que le Pasteur RASENDRAHASINA est le patriarche et Chef de l’Eglise. Aussi, lance-t-elle un appel à tous les chrétiens à communier avec lui dans la prière et la confiance à Jesus Christ uniquement.
- Condamne toute forme de violence, que ce soit par des civils ou par des militaires, et invite toutes les autorités responsables à prendre les mesures nécessaires afin de faire cesser tels agissements.
- Lance un appel à la grande communauté religieuse FFKM à réfléchir et réagir face aux difficultés que fait face un des chefs d’Eglise à Madagascar.
- Lance un appel à tous les chrétiens de garder leur sang-froid, et suivre l’exemple de Jésus Christ face à la violence et la haine, et de ne pas se laisser prendre au piège par toute sorte de provocation ; mais plutôt de respecter la voie du Seigneur au delà de toute autre type d’interpellation.
- Invite tous les citoyens malagasy sans exception à respecter les notions du « Fihavanana », de la vie du « Raiamandreny » ainsi que du Droit de l’Homme. Aucun de nous ne pourrait gagner des bénéfices par la violence.
N’oubliez-pas que Jésus Christ étant le même hier comme aujourd’hui et demain, nous a promis :
«Je serai avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde »
Antananarivo, 18 March 2009
Bureau Principal de l’Eglise Réformée de Madagascar
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans