skip to main |
skip to sidebar
- La HAT a annulé les droits de visa pour les touristes. Une mesure qui intervient moins d’une semaine du discours pascal de Andry Rajoelina qui parle d’une augmentation des impôts et de caisses vide de l’Etat.
- Remaniement au niveau de la HAT. Moins d’un mois après sa nomination, le ministre du tourisme de la HAT a été transféré à la communication. De nouveaux ministres ont été nommés.
- Pierrot Rajaonarivelo, Secrétaire nationale du parti AREMA, un des exilés politiques débarquera au pays la semaine prochaine.
- Antsirabe : Les opposants à la transition ont effectué un sit-in devant le bâtiment de la direction régionale de la santé
Manandafy Rakotonirina a été nommé Premier Ministre. La lecture du décret de nomination a été effectuée ce matin sur la place de la démocratie et a reçu l’acclamation des milliers de personnes venues soutenir en masse le mouvement pour le retour de la légalité. D’après les explications du nouveau Premier Ministre, il a été proposé par les députés et les sénateurs et a reçu l’adhésion du Président Marc Ravalomanana. Ce dernier a confirmé la nomination de son Premier Ministre au cours d’une intervention téléphonique en direct, «nous espérons tous qu’il accomplira la fonction à laquelle il est désigné » et la mise en place d’un gouvernement d’ouverture. Il a en outre annoncé la venue prochaine d’une importante délégation de la Libye, de la SADC et de l’UA. Le matin, avant de joindre la place de la démocratie, Manandafy Rakotonirina avec une délégation étaient passés à la Haute Cour Constitutionnelle pour y déposer l’ordonnance 2009 – 002 portant abrogation de l’ordonnance 2009 – 01 qui a institué le directoire militaire. Durant cette visite, selon Manandafy Rakotonirina, la HCC a confirmé qu’aucun décret ni arrêté n’annonce ni la suspension ni la dissolution des deux chambres, donc les députés et les sénateurs sont toujours en fonction. L’assemblée nationale et le sénat vont être repris par leurs occupants. Manandafy Rakotonirina a annoncé « ce que nous allons faire maintenant c’est de ramener les députés à Tsimbazaza et de reprendre la maison de verre à Anosy pour y remettre les sénateurs ». Le nouveau Premier Ministre a par ailleurs appelé la communauté internationale à une rencontre demain matin et a invité les opérateurs économiques à le rencontrer vendredi dans l’après – midi à Andafiavaratra, le nouveau siège du gouvernement. Il a mis en garde les militaires qui menacent d’arrêter Constant Raveloson, un des dirigeants du mouvement de la légalité. Au cours d’une conférence de presse, Monsieur Manandafy a déclaré qu’il est aussi chargé de la défense nationale, donc le responsable de l’Etat - Major. Un colonel a été aperçu avec Manandafy à Ambohijatovo.
Plus de 2000 femmes ont effectué une marche pacifique ce jeudi matin. Muni de fleur et en chanson, le mouvement s’est dirigé à la Haute Cour Constitutionnelle pour y déposer une requête. Selon Madame Hanta, le président de la HCC s’est dit disposé à consulter les dossiers déposés. Dossiers qui relatent l’aspiration du mouvement à un retour de la constitutionnalité. Les femmes légalistes sont ensuite passées à Analakely pour démontrer leur force avant de rejoindre le mouvement d’Ambohijatovo. Dans son discours, Madame Hanta a réitéré son appel à la communauté internationale de suspendre tous les projets qui tendraient à soutenir indirectement la HAT. Les projets humanitaires peuvent passer à travers les ONG ou associations sociales sans que cela passe par le semblant de gouvernement qui existe actuellement, selon toujours cette porte – parole du mouvement des femmes légalistes.
Dans un communiqué, des employés des chaînes radio – télévisées publiques dénoncent les menaces et intimidations dont est victime le personnel. Selon ces employés qui se disent majoritaire, la corruption et l’anarchie règne au niveau des chaînes publiques. 200 millions d’ariary du budget de l’ORTM ont été dépensé en une semaine ont déploré ces employés. La déclaration selon laquelle la radio et la télévision nationale ne seraient plus biaisées mais seront des chaînes objectives n’est pas respectée, que le professionnalisme des employés est bafoué. Deux jours maintenant, le mouvement des légalistes n’est plus diffusé sur les chaînes nationales. Par ailleurs, le ministre de la technologie de la HAT a déclaré ce jour que des chaînes diffusent illégalement et doivent fermer. La loi sur la communication sera modifiée.
- Le personnel de la banque centrale est de nouveau en grève. Une partie des employés a effectué un sit in devant le bâtiment à Antaninarenina pour dénoncer les entraves au bon fonctionnement de la banque.
- Des chauffeurs des ministères ont été mis en congé forcé parce qu’il n’y a plus de carburant pour plusieurs ministères.
- Le parti MONIMA a manifesté son soutien à la HAT. Le président du parti a déclaré devant la presse ce matin que la HAT est légale et a condamné toute intervention étrangère dans les affaires de Madagascar
- Andry Rajoelina a reçu quelques représentants du secteur privé. L’objectif de la rencontre, définir un plan de relance économique
- Antsirabe : Les opposants à la transition ont effectué une marche pacifique vers les bureaux du trésor pour sceller les portes
- Toamasina I : les partisans de la transition ont effectué une marche de la victoire suivie d’un meeting devant le bâtiment de la province.
- Le parti AREMA demande une amnistie générale et le retour des exilés politiques. L’AREMA propose à la HAT de scinder l’autorité en deux organes : exécutif et contrôle.
- Une passation a eu lieu au niveau du ministère de la fonction publique entre l’ancien ministre et le ministre par intérim de la HAT.
La dictature et la censure reignent au niveau des chaînes publiques Nous, employés des stations radio – télévisées publiques qui soutiennent la légalité, déclarons que les annonces selon les quelles les informations de la RNM et de la TVM, face à la situation que vit le pays actuellement, ne seront plus biaisés ne sont que des paroles en l’air. Les employés qui font leur travail sont humiliés parce que les informations qu’ils recueillent, se rapportant au soutien de la légalité, ne sont pas diffusées. Le professionnalisme des employés et entreprises publiques n’est pas respecté. Les dirigeants actuels sont des beaux parleurs, des journalistes sont mis à l’écart, diffamés et piégés. La corruption, l’anarchie et l’utilisation de l’argent prennent de l’ampleur. Les dirigeants légaux se plaignent parce qu’ils sont victimes de menaces dans la gestion des chaînes audio – visuels en général. Il y a maintenant une distorsion interne entre les employés, cela n’a jamais existé auparavant. Les employés ECD (RNM – TVM – DIT) craignent qu’ils ne perçoivent plus leur salaire pour le mois de mai et suivant. Nous déclarons qu’en trois semaines, 200 millions d’ariary ont été dépensé dans le budget de l’ORTM. Nous insistons particulièrement sur la mobilisation de 10 millions d’ariary par la HAT pour la diffusion en direct de la manifestation à Mahamasina, et que c’est à une chaîne privée qu’elle a confié le travail. Les stations radio – télévisée publique réclament le respect du professionnalisme des employés. Nous demandons la remise en état dans les plus brefs délais des bâtiments de la RNM, TVM et DIT. La majorité des employés de la RNM, TVM et DIT manifestent leur appui aux fonctionnaires qui soutiennent la légalité.
MIHATRA NY JADONA SY NY FANAMPENAM-BAVA AMIN’NY HAINO AMAN-JERIM-PANJAKANA (TVM-RNM- DIT) Izahay mpiasan’ny haino aman-jerim-panjakana manaraka ny ara-dalàna dia milaza marin-drano fa kobaka am-bava ny filazana fa tsy hitongilana ny filazam-baovao ao amin’ny RNM sy TVM, manoloana ny toe-draharaha eto amin’ny firenena. Voahoso-potaka ho tsy manao ny asany ireo mpiasa manatanteraka izany an-tsirapo satria tsy havoaka akory ny vaovao angoniny momba ny fanohanana ny ara-dalàna. Very noho izany ny maha-matihanina ny mpiasa sy ny orinasam-panjakana. Mpitari-bato vilam-bava ny mpitantana amin’izao fotoana izao, misy ny fanilikiliana sy fanosoram-potaka sy ny famandriana ny mpanao gazety manangom-baovao. Miha-mahazo vahana ny kolikoly, manjaka ny gaboraraka amin’ny fampiasam-bola. Velo-taraina ny mpitantana ara-dalana, fa voan’ny fandrahonana samihafa mba hanaovana ny asa ratsiny, eo amin’ny fitantanana ny haino aman-jery amin’ny ankapobeny. Misy araka izany ny fizarazaran’ny mpiasa izay tsy mba nisy izany teo aloha. Mitaintaina ny mpiasa ECD , (RNM-TVM-DIT) fa tsy handray ny karamany manomboka volana Mey 2009 hoavy io. Ambara fa tao anatin’ny telo herinandro dia efa ho roanjato tapitrisa ariary ny vola lanin’izy ireo tao amin’ny teti-bolan’ity ORTM ity. Asongadina amin’izany ny fakana vola folo tapitrisa ariary nataon’ny HAT mba hampitana mivantana ny zava-nisy teny Mahamasina , nefa Televiziona tsy miankina iray no nasainy nanao izany. Noho izany dia mitaky ny haino aman-jerim-panjakana mba ho hajaina ny maha-matihanina ny mpiasa. Takiana ny fanarenana ao anatin’ny fotoana fohy ny trano fiasan’ny RNM sy ny TVM ary ny DIT. Maneho ny firaisan-kina amin’ny Mpiasam-panjakana manohana ny ara-dalàna ny mpiasa maro ao amin’ny RNM sy TVM ary ny DIT.