Des rumeurs ont persisté durant la journée d'hier qu'un groupe de militaires et de gendarmes auraient tenté tôt le matin de kidnapper le premier ministre de la HAT, Monja Roindefo et que ce dernier aurait quitté le Palais après avoir été informé de ce projet de prise d'otage dont l'objectif serait de contraindre l'actuel locataire de Mahazoarivo à démissionner. Joint au téléphone hier vers 1h30, ce dernier de répondre: « Je n'en sais rien. Au moment où vous m'appelez, je suis à mon bureau. » Ces rumeurs ont permis de savoir que des coups de feu ont été entendus aux alentours du Palais de Mahazoarivo durant la nuit de jeudi. D'après nos sources, le premier ministre de la HAT, Monja Roindefo, a pu encore assister hier dans la matinée à un Conseil de ministres présidé par le président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina.
Revendication. Les mêmes rumeurs ont permis de savoir que les Lieutenants-colonels Charles Andrianasoavina et Lylison Réné auraient revendiqué la démission de Monja Roindefo pour pouvoir appliquer les accords de Maputo. Ces deux héros de la HAT seraient actuellement interdits de mettre les pieds à Mahazoarivo. Joint au téléphone hier vers 19h, le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina de rester prudent sur la question: « Je ne peux pas répondre. C'est une question délicate que vous êtes en train de me poser. » Hier à la même heure, on a encore essayé de joindre par téléphone le premier ministre de la HAT, Monja Roindefo, mais c'est son garde du corps qui a décroché. « Pour le moment, il ne peut pas vous parler car il est en train de recevoir des gens à son bureau. Laissez vos messages ou bien rappelez dans une heure. », a répondu ce dernier.
Tension politique. En tout cas, la tension politique est montée de plusieurs crans ces derniers jours, avec l'annonce par les trois mouvances de leurs meetings conjoints prévus ce jour dans les grandes villes de Madagascar. Chose curieuse, on a constaté hier en début de soirée la présence massive et impressionnante des éléments des forces de l'ordre sur la Place du 13 mai alors que les anti-HAT n'avaient pas prévu de tenir de rassemblement hier à cet endroit sensible d'Antananarivo. Par ailleurs, les pressions pour l'application des accords de Maputo deviennent de plus en plus fortes malgré le silence du GIC. Malgré tout, Andry Rajoelina et sa délégation quittent ce soir le pays pour assister à New York à l'Assemblée Générale de l'ONU consacrée au réchauffement climatique. La présence de Rajoelina à ce Sommet n'est en aucun cas une reconnaissance, ni un début de reconnaissance, précisent les Nations Unies.
RAJAOFERA EugèneMidi-Madagascar
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans