vendredi 27 mars 2009

Revue de presse

Madagascar: où fonce Andry-TGV?
Par LEXPRESS.fr Vincent Hugeux, publié le 24/03/2009 14:20

Disc jockey, as de la com', puis maire de la capitale, Andry Rajoelina a ravi le pouvoir au culot. Menacé d'isolement international, il doit dans l'urgence déjouer les pièges tendus par ses vrais ennemis, ses faux amis, son inexpérience et son ego. Portrait http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/madagascar-ou-fonce-andry-tgv_748958.html

Abdou Diouf voit mal comment Madagascar pourrait organiser le sommet de 2010
La Presse Canadienne, mercredi 25 mar, 16 h 02
http://qc.news.yahoo.com/s/capress/090325/nationales/20090325_francophonie_diouf_1 Madagascar :

une assise nationale en avril en vue d’organiser une éléction

Premier message publique de l’ancien président malgache : « il faut sauver la nation »
LEMONDE.FR avec AFP http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/03/25/premier-message-public-de-l-ancien-president-malgache-il-faut-sauver-la-nation_1172326_3212.html#ens_id=1145198

Andry Rajoelina déjà décrié par l'opposition malgache
Par LEXPRESS.fr, publié le 24/03/2009 15:20
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/andry-rajoelina-deja-decrie-par-l-opposition-malgache_749006.html

L'opposition se relève à Madagascar
LEMONDE.FR | 24.03.09 | 10h09
http://www.lemonde.fr/afrique/video/2009/03/24/l-opposition-se-releve-a-madagascar_1171812_3212.html#ens_id=1145198

Madagascar president defiant in face of international criticism
FINANCIAL TIMES By Tom Burgis
http://www.ft.com/cms/s/0/52a46856-1749-11de-9a72-0000779fd2ac.html

Ousted Madagascar leader defiant
BBC
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/7963622.stm

A Madagascar, les partisans du président déchu manifestent à leur tour
LE MONDE | 24.03.09
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/03/24/a-madagascar-les-partisans-du-president-dechu-manifestent-a-leur-tour_1171895_3212.html#ens_id=1145198

Madagascar president stays defiant
FINANCIAL TIMES By Tom Burgis in Antananarivo
http://www.ft.com/cms/s/0/27d583a2-174a-11de-9a72-0000779fd2ac.html

L'ex-président malgache appelle ses partisans à "sauver la Nation"
FRANCE 24 Mercredi 25 mars 2009
http://www.france24.com/fr/20090325-marc-ravalomanana-appel-madagascar-president-coup-etat-rajoelina-sauver-nation

Nouvelles en bref

Les USA suspendent l’aide de 110 millions $ (220 milliards Ar) du programme de lutte contre la pauvreté du MCC. Madagascar était le premier pays choisi par le MCC après sa création par en 2004.


Le ministre de l’éducation de la HAT Julien Razafimanjato annule toutes les réformes de l’éducation entreprises jusqu’à présent, au profit du français comme langue d’enseignement officielle. Madagascar perd ainsi $ 87 million d’aide déjà assigné à l’éducation.


Suite à une conférence épiscopale hier, les évêques appellent Andry Rajoelina et les membres du Gouvernement à ne pas être candidats aux prochaines élections présidentielles.
http://www.midi-madagasikara.mg/midi/index.php?option=com_content&task=view&id=12695


Communiqué du TIM : “le président de la République, Marc Ravalomanana, n’a jamais démissionné. La preuve est que le président Marc Ravalomanana a confié les pleins pouvoirs à un directoire militaire auquel il avait donné des ordres de mission bien définis”.


Le porte-parole du TIM, Andrianatoandro Raharinaivo, accepte la tenue d’assises nationales à condition qu’elles soient supervisées par une organisation indépendante, telle que les Nations Unies.


Benja Razafimahaleo, le Ministre des Finances HAT, annonce la réduction du budget de l’Etat, et que Air Force One sera vendu en priorité. Il donne 48h “sous peine de poursuites judiciaires” aux fonctionnaires du Sénat, de l’Assemblée nationale, de la présidence et des ministères pour restituer leur véhicule de fonction. Certains avantages et indemnités des fonctionnaires ont été supprimés par la HAT. (chèques carburant, téléphone, etc.)


Les 6 ministres du gouvernement de la HAT n’ont pas encore été nommés.


L’émissaire de l’ONU Haile Menkerios avertit que la situation est encore très instable : “des membres de l’ancien gouvernement ont été menacés et harcelés et il s’avère que la situation est aussi dangereuse qu’avant”


L’émissaire de l’UA, Ouadraego Blassé, a déclaré : “la situation actuelle à Madagascar ne lui permet pas de recevoir” le sommet de l’UA en juillet


L’usine TIKO d’Antsirabe a été vandalisée et pillée ce week end. Plusieurs témoins ont affirmé avoir vu des militaires participer au pillage. Le Chef d’état major a démenti lors d’une conférence de presse.


Ivato : cinq personnes ont été violemment interpelés par des militaires armés en 4×4. Les jeunes hommes collaient des tracts d’appel « à renforcer les rangs des manifestants pro-Ravalomanana » à Ambohijatovo
http://www.les-nouvelles.com/default.php?file=article&mode=detail2&id=44274


André Ndriarijaona, auto-nommé Chef d’Etat Major de l’Armée, a été confirmé dans ses fonctions lors d’un conseil de ministres de la HAT.


Alain Ramaroson veut « prendre des mesures » contre les manifestations d’Ambohijatovo.


La réunion spéciale de la SADC sur les possibles sanctions contre Madagascar aura lieu le 30 mars dans la capitale du Swaziland à Mbabane.


Andry Rajoelina annonce la grâce présidentielle aux détenus politiques.


Albert Zafy rejette les Institutions de transition.
http://www.madagascar-tribune.com/Rejetees-par-Albert-Zafy,11501.html

Un rassemblement de TGVistes, Ambatolampy

Un rassemblement de TGVistes a été organisé hier à Ambatolampy (40km de Tana). Environs 200 personnes se sont retrouvés au stade de foot d’Ambatolampy. Il a été annoncé la mise en place de la HAT dirigée par Andry Rajoelina. Un animateur a déclaré que Andry Rajoelina est maintenant le Président, mais il n’a été qu’un moyen pour déloger Ravalomanana.

Les partisans de Rajoelina ont attendu les manifestants d’Ambohijatovo

Des partisans de Rajoelina ont attendu les manifestants d’Ambohijatovo sur la Place du 13 mai pour leur jeter des pierres. Des jets de pierres ont été échangés entre les deux camps. Les forces de l’ordre sont intervenues à Analakely pour faire disperser la foule par gaz lacrymogène et tirs de sommation.

Les députés et sénateurs ont demandé le retour de Marc Ravalomanana et leur retour à leur place d’élu

D’après un député, un communiqué signé du Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale a circulé hier leur demandant de quitter les maisons des députés. Les députés ont approché le Secrétaire Général ce matin pour lui demander des explications mais ce dernier a répondu que la réponse sera transmise dans une semaine.

Des manifestations similaires ont été organisées à Antsirabe et à Boeny.

Le stade de la Démocratie, plus de 12 000 personnes étaient présente

4ème journée consécutive que le stade de la Démocratie, Ambohijatovo, a accueilli la manifestation des pros légalité. Le mouvement grossi de jour en jour. Plus de 12 000 personnes étaient présente aujourd’hui.

Des appels ont été lancés à la population pour ne plus payer de taxes et d’impôts , afin de ne plus financer les mutins et l’insurrection.

Outre les animateurs, les fonctionnaires, députés, sénateurs et chefs fokontany se sont succédés pour prendre la parole.

Selon le Président des 192 fokontany de la ville d’Antananarivo, la querelle entre les Fokontany et Andry Rajoelina dure depuis deux ans, parce que ce dernier a retenu les financements des Fokontany.

Les fonctionnaires ont réitéré l’ultimatum annoncé hier : qu’Andry Rajoelina parte du pouvoir d’ici vendredi.

Discours de Marc Ravalomanana, 25 mars 2009

Retranscription de l’enregistrement sonore du discours de Marc Ravalomanana, transmis hier lors de la manifestation sur la Place de la Démocratie :

« Très chers compatriotes,

A la population qui est venue nombreuse pour montrer et faire entendre au monde entier qu’elle soutien la légalité, qu’elle défend la vraie démocratie et respecte la constitution et les lois qui régissent le pays, je vous souhaite le bonjour à tous.

Je suis heureux et remercie Dieu d’être toujours en vie. Merci au peuple Malagasy, merci à vous tous qui êtes venus aussi nombreux. Merci pour votre soutien.

Cela fait maintenant une semaine, depuis la nuit du mardi, que les violences, les barbaries et les vandalismes ont eu lieu au Palais d’Iavoloha. Ce qui s’était passé nous a surpris et nous a obligé à quitter les lieux pour sauver notre vie.

Je suis toutefois confiant, et nous avons tous confiance, que le Dieu tout puissant nous donnera la victoire.

Peuple Malagasy, nous devons nous tenir pour défendre le développement, l’ordre et la sécurité dans notre pays. Nous devons faire tout ce qui est possible pour la solidarité nationale et nous devons appeler tous les pays, les communautés régionales pour nous soutenir afin que nous puissions revenir au développement rapide et durable de Madagascar.

Je me souviens des 7 années avec les Malagasy. Beaucoup d’infrastructures ont été construites, les routes, les écoles les centres de santé, les hôpitaux… Le monde entier a reconnu que Madagascar a choisi la voie du développement et a renforcé la démocratie.

Malheureusement, à cause de ce qui se passe dans notre pays, les dirigeants de tous les pays, la communauté internationale nous délaissent à cause des prises de pouvoir, d’un coup d’Etat.

C’est à nous malagasy, à vous, à moi de défendre notre patrie bien aimée, de rétablir la vie du pays.

Venez nombreux peuple malagasy, fonctionnaires et vous jeunes, tous, sans distinction, délivrer notre pays, défendez la solidarité et la souveraineté nationale. Montrez ce qui fait de nous des Malagasy, soyez solidaires, respectez vous les uns les autres.

Moi je ne vous oublierais jamais. J’espère et je crois que vous ne me laisserez pas seul. Le moment viendra bientôt où nous nous retrouverons, je vous encourage à montrer au monde entier notre solidarité, notre force, ce qui fait de nous des malagasy.

Dieu seul a le pouvoir et la puissance, que Dieu nous bénisse. »
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas