jeudi 16 avril 2009

Marc Ravalomanana Chef Légitime du pays (15 Avril 2009)



Le Président Marc Ravalomanana a assisté à un sommet de l’Union Africaine la semaine dernière en Ethiopie. De nombreuses consultations ont été effectuées durant le sommet au cours des quelles l’Union Africaine a réitéré son plein soutien aux décisions de la SADC de ne pas reconnaître Andry Rajoelina. L’Union avec d’autres organisations dont les Nations Unies et l’Union Européenne ont estimé que Marc Ravalomanana est le chef légitime de Madagascar. Au cours d’une conférence de presse tenue hier, le ministre des affaires étrangères, Dlamini a déclaré que les organisations vont travailler en étroite collaboration dans les efforts pour rétablir le Président Ravalomanana au pouvoir.

La seule solution est le départ de Rajoelina (15 Avril 2009)

Les appels à la communauté internationale se renforcent à Ambohijatovo. Les ambassades étrangères devraient prendre des mesures pour le retour de la légalité sinon le coup d’Etat commis par la HAT (haute autorité de transition) deviendrait un model pour d’autres pays selon les légalistes. Un appel qui a été renforcé par le mouvement des femmes qui invite la communauté internationale à suspendre tous les projets à Madagascar.

Andry Rajoelina a pris le pouvoir par des actes de voyous ont dénoncé les partisans de la légalité. Une vidéo sur la prise de l’épiscopat Antanimena le 17 mars dernier, a été diffusée sur une station privée, et montre bien quelles sont les exactions commises par Rajoelina et ses compères. Par ailleurs, c’est par une simple lettre qu’il a fait reconnaître à la haute cour constitutionnelle que le pouvoir Ravalomanana n’existe plus et c’est aussi par une simple lettre que la HCC lui a répondu et a fait la constatation. Andry Rajoelina n’est qu’un simple citoyen a lancé Raveloson Constant, la HCC a enfreint l’article 6 de la constitution (art 6 : La souveraineté appartient au peuple, source de tout pouvoir, qui l’exerce par ses représentants élus au suffrage universel direct ou indirect ou par la voie du référendum. Aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté.). Ce que Rajoelina a fait n’est pas digne du 3ème millénaire. Aussi, aucun outrage n’a été commis sur la place d’Ambohijatovo a poursuivi Ravelson Constant, répondant à une déclaration de Madame Michèle Ratsivalaka mais peut être qu’il y a une angoisse, une impuissance intellectuelle du côté de la transition. La seule solution est que Rajoelina quitte le pouvoir.

Contestation renforcée (15 Avril 2009)

Le mouvement de contestation des légalistes prend de l’ampleur. Une grande marche pacifique a été organisée ce jour à Antsirabe. Les manifestants ont rejoint les bureaux de la direction régionale de l’éducation nationale DREN et ceux de la circonscription scolaire d’Antsirabe I et II pour sceller les portes des bureaux. Le mouvement se poursuivra demain d’après les décisions de ce jour.
Le mouvement des femmes légalistes d’Antananarivo effectuera également une marche demain avant de rejoindre la place d’Ambohijatovo afin de dénoncer la transition.

Les employés du ministère des finances et du budget organiseront jeudi un mini – sit – in devant le batîment du ministère avant de rallier le mouvement sur la place de la démocratie.
Le maître mot du mouvement est le blocage de l’administration et la désobéissance civile contre le coup d’Etat. Les militaires qui ont pris parti pour Rajoelina ont été appelés à soutenir le mouvement des légalistes. Vous avez un devoir sacré qui est de protéger le pays ont lancé les légalistes.

Menaces et intimidations pour les médias (15 Avril 2009)

Depuis hier, la télévision nationale ne diffuse plus les informations se rapportant aux légalistes. D’après les informations obtenues, des conflits internes s’étaient déclarés entre les employés de la chaîne surtout concernant la conduite des informations. Comme les responsables de la TVM ont annoncé après le début des crises au mois de janvier qu’ils vont traiter les informations objectives, des questions se posent sur la censure des informations des légalistes.

Ce mercredi, des éléments en civil ont pénétré un endroit soupçonné d’abriter une nouvelle chaîne de télévision. D’après les journalistes qui y travaillent, des personnes sont entrées dans un lieu vide et ont déclaré après constatation que le lieu était vide, qu’elles reviendront et quelqu’un devra dire où la télévision diffuse.

Offre d’emploi à la HAT (14 Avril 2009)

Trois semaines après l’ « officialisation » de la HAT, des postes de ministres sont toujours vacants. Dans son discours pascal, Andry Rajoelina a déclaré que la HAT est ouverte et attend les personnes qui veulent travailler avec elle, raison pour laquelle son gouvernement est incomplet.. Interrogé sur le sujet, son premier ministre Monja ROINDEFO a expliqué au cours de sa descente dans les régions vatovavy fitovinany et analanjirofo le week – end que ce n’est pas n’importe qui qui peut tenir un poste. Il y aura des entretiens. Il a par ailleurs évoqué des distorsions entre les soutenants de la HAT, un problème qui devrait se résoudre après des discussions avec les concernés a – t – il lancé.

FLASH : Monja Roindefo compte sur le dialogue politique prévu cette semaine avec les bailleurs pour soutenir la HAT

TIKO :la HAT a saisi les comptes personnels des actionnaires (14 Avril 2009)

Les conditions normales pour la reprise des activités de TIKO ne sont pas remplies, TIKO reste fermé. La direction générale du groupe a annoncé dans un communiqué que la HAT ne respecte pas les engagements qu’elle a annoncé parce qu’elle a continué les opérations de scellage et de saisie des produits du groupe. Aucun consensus n’a été trouvé entre les deux parties suite à la réunion préliminaire effectuée le 07 avril dernier. Le groupe TIKO dénonce des agissements de la HAT qui vont à l’encontre des textes et des lois en vigueur. Le communiqué fait entre autre état de saisie des comptes personnels des actionnaires du groupe, des comptes bancaires des sociétés du groupe ou encore d’harcèlement à l’encontre de détaillants et grossistes des produits TIKO. Pour le ministre des finances de la HAT, la HAT continuera de réclamer et de percevoir de l’argent de TIKO par tous les moyens tant que les comptes du groupe ne sont pas clairs. Selon le ministre des finances de la HAT, TIKO n’a pas accepté le fait que « l’Etat » a le droit de gérer les biens de TIKO pour percevoir son dû.

Baisse des importations pour le 1er Trimestre (14 Avril 2009)

La prévision 2009 ne sera pas atteinte vu le cours des importations selon le Directeur Général des Douanes par intérim. Durant le premier trimestre, les douanes ont enregistré 171,2 milliards d’ariary d’importation contre 266,7 milliards d’ariary de prévision. Les recettes de l’Etat en seront affectées. La situation économique du pays est depuis le début de la crise malmenée. Plusieurs investissements se sont arrêtés pour manque de financement, l’ariary s’est de nouveau déprécié vis-à-vis des devises pivots surtout face à l’euro, des milliers de personnes ont rejoint le banc des chômeurs.

Communiqué du Groupe Tiko (14 Avril 2009)

Le groupe TIKO déclare de nouveau que :

La HAT ne respecte pas les engagements qu’elle a annoncés publiquement lors de la réunion préliminaire du 07 avril 2009, concernant la reprise des activités du Groupe TIKO. En effet, le même jour la HAT a procédé à l’opération de scellage et de saisie du riz, farine…au port de Toamasina, outre les marchandises entreposées dans les magasins Madarail Soarano.

La HAT bafoue totalement les textes et lois en vigueur en vue de détruire le Groupe TIKO à la lecture des faits ci – après :

  • Non respect des procédures de mise sous scellés et de saisie des produits et Comptes bancaires des Sociétés du Groupe ainsi que les Comptes Personnels des Actionnaires. A ce jour, nous n’avons reçu aucune notification officielle ni de documents concernant ces agissements.

  • Non respect des droits des Détaillants et Grossistes par leur harcèlement au Camp Fort – Duchesne en date du 08 Avril 2009.

  • Menace à l’encontre des détaillants et grossistes pour l’enlèvement des panneaux et plaques publicitaires des produits TIKO.

  • Déclaration publique du montant des dettes non encore justifié.


Dans sa globalité, les actions menées par la HAT ne visent qu’à détruire l’environnement des affaires et l’économie du Pays, occultant les intérêts des paysans producteurs et des travailleurs.

Il est évident qu’il existe une divergence flagrante entre les discours propagés et les actions entreprises. Aussi, la vigilance est de mise.

En conséquence, nous réitérons que les conditions normales pour la reprise de nos activités ne sont pas remplies. Nous sommes conscients de l’impact douloureux sur nos partenaires et peuple malagasy en général de cet arrêt des activités mais nous ne pouvons agir autrement du fait des actes malveillants perpétrés par la HAT.

Nous vous remercions du soutien et de la confiance que vous avez toujours apportés au Groupe TIKO et ses produits Vita Malagasy

LA DIRECTION GENERALE

Fanambaran'ny vondron'ny orin'asa TIKO (14 Aprily 2009)

Ny Vondron’ny orin’asa TIKO dia manao izao fanambarana izao indray :

Ny rafitra tetezamita dia tsy manaja ny teny nomeny araka ny fihaonana savaranonandro tamin’ny talata 07 aprily lasa teo, momba ny hampihodinana indray ny orin’asa ; satria ny androtr’io ihany dia nanome baiko izy ny amin’ny hanagiazana (scellés) ny vary, lafarinina sy ny sisa tao amin’ny seranan – tsambon’ny Toamasina, ankoatra ireo entana tao amin’ny Madarail Soarano ;

Ny rafitra tetezamita dia manao fanenjehana bontolo ao anatin’ny tsy fanarahan – dalàna rano fotsiny ny vondron’ny orin’asa TIKO mba hanapotehana azy, araka ireto zava – misy ireto :

  • Tsy fanajana ny fepetra voafaritry ny lalàna velona tokony hampiharina mialoha ny fanaovana ny fanagiazana « scellés » sy « saisie » ireo entam – barotra sy kaonty amin’ny bankin’ny orin’asa isan – tokony ary ny kaonty manokan’ny tompon’ny orin’asa. Tsy misy akory ny filazàna na taratasy ofisialy voarain’ny orin’asa

  • Tsy fanajana ny zon’ny mpanjifa amin’ny fampihorohoroana azy teny amin’ny toby fort Duchesne tamin’ny alarobia 08 aprily ;

  • Fandrahonana ny mpivarotra amin’ny hanesorana ireny takela – dokambarotry ny vokatry ny orin’asa TIKO ireny ;

  • Fanambarana ampahibemaso maribola amin’ny trosa tsy hita fototra akory


Amin’ny ankapobeny, ny fihetsika ataon’ny rafitra tetezamita dia manapotika ny tontolon’ny fandraharahana sy ny toekarena eto Madagasikara ary tsy mitsinjo velively ny tantsaha mpamokatra sy ny mpiasa.

Mibaribary fa manao « mpitari – bato vilam – bava ny rafitra tetezamita ka tsy azo hitokisana : hafa ny lazain’ny vava ary hafa ny ataon’ny tanana ».

Noho izany manamafy izahay fa tsy feno ny fepetra ilaina ahafahana mampihodina ny orin’asa araky ny tokony ho izy. Tsapanay tokoa fa mafy ho an’ny mpiara – miombon’antoka sy ny vahoaka manontolo ny tsy fihodinan’ny orin’asa kanefa tsy afa – manoatra izahay nohon’ny afitsoky ny rafitra tetezamita.

Misaotra anareo hatrany noho ny fanohanana sy fitokisanareo ny orin’asa sy ny vokatra TIKO VITA MALAGASY

NY DIRECTION GENERALE

Semaine décisive pour les légalistes (14 Avril 2009)

Une délégation de la SADC sera à Madagascar à partir de demain pour voir de près la situation. Le moment sera décisif pour les légalistes. Ce sera l’occasion de montrer que la population réclame le retour à la légalité selon les dirigeants de la manifestation ce mardi à Ambohijatovo. Les légalistes vont ainsi passer à l’« action » à partir de demain selon le représentant des fonctionnaires. Un appel a été particulièrement lancé à l’endroit des 192 fokontany, des districts et périphéries d’Analamanga et des régions pour renforcer la manifestation des légalistes. Venu à Ambohijatovo ce matin, la mairesse d’Antsirabe a annoncé qu’une manifestation se tiendra dans sa ville demain. Durant les manifestations des légalistes qui ont été organisées à Antsirabe, la population était toujours venue nombreuse.

Outre les sensibilisations à la mobilisation, les discours des dirigeants du mouvement des légalistes étaient surtout des réponses aux déclarations de Andry Rajoelina pour les fêtes de pâques. Dans son discours, Andry Rajoelina a annoncé que les caisses de l’Etat étaient presque vides et que les impôts vont ainsi devoir être augmentés. Pour Raveloson Constant, Andry Rajoelina est seul responsable de l’état actuel des caisses de l’Etat. Des aides ont été suspendues mais Rajoelina continu de faire de dépenses exorbitantes a lancé Raveloson Constant, comme les dépenses pour « son investiture » qui s’élèvent à près de Un milliard d’ariary ou encore la dépense engagée pour ramener les prisonniers politiques dans leur région respective.

Rakotoamboa du TEZA a quand à lui évoquer les mauvaises gestions des pouvoirs qui s’étaient succédés dans le pays.

Durant ses premières années de mandat, Ratsiraka avait effectué des investissements à outrance, plus de 4,5 milliard de dollar, a lancé Monsieur Rakotoamboa, et c’est lui qui finance actuellement Andry Rajoelina. Du temps de Zafy Albert, le pays a connu une grande dévaluation monétaire à cause des planches à billet. A son retour au pouvoir, Didier Ratsiraka a fait des privatisations à outrance, périodes durant lesquelles Tantely Andrianarivo, grâce à des grés à grés, a pu engranger beaucoup de liquidités qu’il a déposés dans une banque Suisse. Ce dernier est aussi un copain de Rajoelina. Quand Ravalomanana a pris la tête du pays, il avait constaté que 80% des investissements étaient détenus par les français. Il s’est ainsi ouvert à d’autres sources d’investissements dont les américains, les chinois, les canadiens et autres, mais cela n’a pas plu aux français qui sont maintenant en train de payer Rajoelina pour détruire le pays.

Que la communauté internationale dit haut et fort qu’elle refuse la HAT (14 Avril 2009)

Les femmes légalistes vont poursuivre leur marche pacifique jusqu'à ce que la communauté internationale dise haut et fort qu'elle refuse l'autorité actuelle. Les dépôts de requêtes et plaintes continuent. Ce jour, l'Ambassade du japon et de l'Allemagne ont été approchés. Les autres vont suivre. Les femmes légalistes demandent par ailleurs la suspension de toutes les aides de la communauté internationale à Madagascar.. Aucun appui ne doit être offert au semblant d’autorité actuelle a déclaré Mme Hanta, chef de fil du mouvement des femmes. Si vraiment la communauté internationale condamne la prise de pouvoir par la force et la violence que la HAT a fait, elle devrait arrêter de lui apporter des appuis qui sont cachés sous forme de projets humanitaire. Jeudi, une marche a conduit les femmes légalistes au bureau des nations unies où leurs émissaires ont pu rencontrer le représentant Xavier Leus. Les femmes légalistes dénoncent toutes formes de répressions, les vols, les incendies, les destructions, et la prise de pouvoir par la rue et par la violence. Elles réclament le retour de l’ordre constitutionnel et à l’armée de respecter ses engagements de protéger la nation et les citoyens.

Concertation désertée (14 Avril 2009)

Après les légalistes c’étaient les partisans de l’ancien président Ratsiraka Didier qui ont quitté la table de négociation avec les représentants des Nations Unies et de l’Union Africaine initiées vers la fin de la semaine passée. Les légalistes avaient abandonné la rencontre vendredi. Ils demandent le retour de la légalité et de l’ordre constitutionnel, soit le retour des institutions dont la présidence, avant de poursuivre quelconques négociations. Les partisans de Didier Ratsiraka quand à eux ont abandonné la discussion dimanche. La concertation est vide de sens pour ces derniers par ce qu’ils ne reconnaissent pas la transition en place actuellement et parce que la question concernant les exilés politiques n’a pas été évoquée durant la rencontre.

CUA Note (14 Avril 2009)

La commune d’Antananarivo a sorti une note sur l’utilisation de la place de la démocratie à Ambohijatovo. Selon la note les lundis et mardis seront destinés pour les préparations techniques du jardin, les mercredis – jeudis et vendredis les manifestations pourraient s’y tenir et les samedis et dimanches, la place est destinée aux spectacles culturels, loisirs et manifestations cultuelles.

Première réunion des membres de la HAT (14 Avril 2009)

35 des 41 membres de la HAT se sont réunis ce matin dans le bâtiment du Sénat à Anosy. Une réunion qui intervient deux semaines après leur désignation. Les vices - président de la HAT ont été choisis ce matin ainsi que les autres membres du bureau de la HAT. La composition du bureau de la HAT rappel la composition des deux assemblées qui ont été dissoutes par Andry Rajoelina à un détail près. En effet, si les membres de l’assemblée nationale sont élus par la population et la majorité des membres du sénat est élue par les grands électeurs, les membres de la HAT ont été désignés par Rajoelina.

Pâques meurtrière (14 Avril 2009)

Une dizaine de morts, plus de 80 blessés, c’est le bilan provisoire des festivités pascales de cette année. Un bilan qui s’était alourdi comparé à l’année dernière malgré des dispositifs de sécurité renforcés conjointement mis en place par la gendarmerie, la police nationale. Les décès sont notamment dus aux accidents routiers. Les infractions routières n’étaient pas en reste, le bilan provisoire de la gendarmerie fait état de 24 accidents matériels et 26 accidents corporels.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas