samedi 6 juin 2009

Nos maris sont innocents crient les épouses des parlementaires détenus par la HAT (05 Juin 2009)

Les épouses des quatre parlementaires arrêtés et emprisonnés par la HAT ont manifesté leur désespoir et leur tristesse vis-à-vis de la situation de leurs maris. Arrêtés le 23 avril, le Sénateur Lanto Rabenatoandro, le député Henri Randrianjatovo de Faratsiho, le député Mamisoa Rakotomamonjy d’Ambatolampy et le député Rakotozandry de Mandoto sont actuellement détenus à la prison d’Antanimora, accusés d’avoir payer des jeunes manifestants pro – légalité. La justice n’a pas répondu favorablement à leur demande de liberté provisoire.

Ces personnes sont innocentes crient les épouses des parlementaires. Ce ne sont que des diffamations ont – elles poursuivies. Elles d’expliquer qu’elles ne peuvent rencontrer leurs maris que deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche, et ne peuvent leur parler que 5 minutes tout au plus à chaque rencontre, au parloir.

Les quatre épouses appellent à l’indépendance et à la sagesse de la justice malagasy dans le traitement de l’affaire. La libération de ces parlementaires et des autres responsables légalistes encore détenus par la HAT fait partie des conditions posées par les légalistes actuellement avant d’entrer dans les négociations avec le groupe international de contact.

Des attentes pour le rassemblement de samedi (05 Juin 2009)

La mobilisation des partisans de la légalité se poursuit. Les responsables du mouvement effectuent depuis quelques jours des descentes au niveau des fokontany pour une sensibilisation et afin de déterminer les manifestations qui pourraient être organisé pour la célébration de la fête nationale. Les manifestations au niveau des communes périphériques continuent également. Les dirigeants du mouvement légaliste promettent un grand rassemblement et un grand évènement pour samedi. Une occasion pour partager les informations mais également pour mettre en place les stratégies pour l’accueil du Président Ravalomanana. Les légalistes ont par ailleurs renouveler leur appel à l’endroit des forces de l’ordre particulièrement à l’endroit des militaires. Les militaires ont annoncé qu’ils étaient neutres a rappelé Rakotoamboa Jean Louis, si c’est le cas, ils devront le prouver au retour de Marc Ravalomanana. Rakotoamboa a appelé les militaires à ne pas toucher le Président à son retour. Lui de prévenir que les légalistes feront appel à des forces extérieurs si les militaires malagasy tentent quelques choses. Dans son discours du 28 mai, le Président Ravalomanana a insinué la venue de pacificateurs et a appelé les forces de l’ordre malagasy a baissé les armes à leur arrivé. Les forces de l’ordre ne doivent pas accepter d’être utiliser comme moyen de répression ont souligné les légalistes.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas