mardi 5 mai 2009

Communiqué du Secrétaire Général des Nations Unis : Ban Ki-moon appelle les autorités à respecter les droits de l’homme et l’état de droit (04-05-09)

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, reste préoccupé par la poursuite de la crise à Madagascar, qui a conduit à des arrestations pour motifs politiques, à une escalade de la violence et à la perte de vies humaines, et appelle les autorités à respecter les droits de l’homme et l’état de droit

Il prend note de la réunion du Groupe de contact sur Madagascar qui a eu lieu le 30 avril à Addis Abeba. Le conseiller politique de l’ONU, Tiébilé Dramé, reste en contact avec l’Union africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe et avec les autres partenaires pertinents pour aider à trouver une sortie à la crise.

Le Secrétaire général répète que la seule solution est la reprise du dialogue entre toutes les parties. Il les appelle à remplir leur engagement à résoudre leurs différends dans le cadre d’un processus inclusif. Un tel dialogue devrait viser à un accord sur le cadre pour la transition et sur les modalités pour des élections rapides et crédibles aboutissant à un gouvernement légitime

Intimidation ou résolution par la force (04 Mai 2009)

Le Commandant Charles Andrianasoavina a menacé de tuer avec son 7.62 Raveloson Constant, un des leaders du mouvement légaliste et porte parole du Premier Ministre Manandafy Rakotonirina, s’il ne se rend pas de lui – même à Ambohibao. « Il a intérêt à rejoindre le CNME (centre national mixte d’enquête) à Ambohibao sinon il aura très très chaud » a lancé mot pour mot le Commandant Charles. Lui de souligner que ce qu’il fera subir à Constant Raveloson sera 10 fois plus grave que ce qu’il a fait subir à Théophile et Zaka be (les officiers supérieurs de l’armée qu’il a arrêté avec le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina mercredi dernier). Le Commandant Charles accompagné d’un camion plein de militaires armées et d’une trentaine de militaires à pied, sont arrivés vers 14h30 lundi devant la porte du Magro Ankorondrano où les légalistes tiennent depuis quelques jours leur manifestation. Le rassemblement était déjà terminé à leur arrivée et la place s’était vidé de la majorité des manifestants. Le camion de militaire s’est arrêté juste devant les portails du Magro. A la vue de ces forces armées, quatre femmes s’étaient mises à genoux et ont déploré la situation et imploré les militaires. « Nous étions venus pour faire une prière, nous n’avons rien fait de mal, nous n’avons ni vandalisé ni dérobé… » ont crié les quatre femmes en pleur à l’endroit des militaires qui étaient restés statiques. Le Commandant a déclaré qu’il était venu pour arrêter Constant Raveloson parce qu’il a entendu que le porte parole du Premier Ministre était venu assister au rassemblement. Il a demandé aux reporters de Midi Madagascar de lui montrer la localité où Constant Raveloson se trouve ou de lui dire que « le commandant Charles est à sa recherche, qu’il sera arrêté ».


Le Commandant Charles est connu par sa « résolution par la force » qu’il a annoncé le 17 mars lors du kidnapping du Pasteur Lala Rasendrahasina, de l’arrestation des 4 parlementaires légalistes le 23 Avril, l’arrestation musclée du chef de sécurité de la HCC et dernièrement le 29 avril l’arrestation du Premier Ministre Manandafy Rakotonirina, de Madame Ihanta Randriamandranto dirigeante du mouvement des femmes légalistes, de deux officiers supérieurs de l’armée et des gardes du corps rapprochés du Premier Ministre.

Direction mardi, l’Assemblée Nationale (04 Mai 2009)

Le rassemblement des légalistes a été marqué par un culte pour le retour de l’ordre et de la paix sociale dans la grande île.


Des discours politiques ont toutefois été prononcés, autours de la préparation de l’ouverture de la session parlementaire de mardi. Ainsi, les légalistes effectueront mardi une marche groupée qui commencera en différents points pour se rejoindre à Tsimbazaza, à l’Assemblée Nationale. Tout ce qui essayera de troubler la tenue de la session de demain seront en infraction de la constitution a lancé le député de Soanierana Ivongo parce que les députés ont été élues par la population selon la constitution.

« Je n’ai aucune raison de rester ici » dixit Ravalomanana Marc (04 Mai 2009)

Le Président Marc Ravalomanana a déclaré lundi qu’il n’a jamais demandé l’asile politique en Afrique du Sud. Lui d’expliquer qu’il va revenir à Madagascar et fera tout pour revenir donc il n’a aucune raison de rester et ne pense pas rester en Afrique du Sud. Une infirmation de ce qu’à avancer samedi dernier un article de l’Agence de Presse Africaine qui parle d’une demande d’asile politique du Président Malagasy qui serait le premier défi du nouveau Président Sud Africain. Les raisons pour lesquelles Marc Ravalomanana est en Afrique du Sud c’est parce que c’est l’Afrique du Sud qui préside la SADC a clarifié le Président. Il fait un va et vient entre l’Afrique du Sud et le Swaziland pour y rencontrer les Présidents Africains et les responsables de l’Union Africaine et de la SADC.


Actuellement en Afrique du Sud, le Président Ravalomanana a annoncé que la seule solution à la crise actuelle est le retour de la légalité. Selon lui, les malagasy ont à choisir entre la légalité ou la recolonisation du pays.

Déclaration du Président le Dimanche 03 mai (traduction libre)

Peuple Malagasy, félicitation, nous avons prié et nous avons obtenu le soutien et l’aide de ceux qui s’étaient réunis à Addis Abeba le 30 avril dernier. Le monde entier a aujourd’hui entendu la voix des Malagasy qui réclament le retour de la légalité et surtout le respect de la constitution. Le peuple qui appelle à l’aide, qui n’arrête pas de prier pour qu’il y ait la paix et l’ordre, qui a soif de développement.


Notre prière a été exaucée, félicitation au peuple malagasy, félicitation aux combattants braves.


Nous osons déclarer que nous sortons vainqueur dans la déclaration du monde entier qui appui les revendications de la population nombreuse du retour de la légalité et du respect de la constitution


Nous avons aussi été témoin de la décision de la Haute Cour Constitutionnel le 23 avril qui déclare que l’institution de la HAT n’est pas constitutionnelle. Il est clair que tous les pays rejoignent votre voix. Peuple malagasy, félicitation car Dieu est avec nous. Ne croyez pas les mensonges qu’on fait circuler, il n’y a aucun argent venant d’une personne, d’une organisation ou société qui arrive à Madagascar parce que ce sont les nations unies et tous les pays africains et la communauté régionale de la SADC qui ont déclaré que les investissements à Madagascar sont suspendus pour le moment. Ceux qui s’étaient réunis ont uni leur voix pour condamner fermement le coup d’Etat qui a eu lieu à Madagascar le 17 mars 2009, une prise de force du pouvoir. Tous les participants ont condamné la violence, les arrestations et surtout les intimidations, les tueries qui ont cours à Madagascar. Les aides pour Madagascar sont suspendus parce que le pouvoir qui existe n’est pas constitutionnel. Aussi, tous les pays, organisation, société ou simple personne ne peuvent pas investir ou transférer de l’argent à Madagascar. Le monde entier n’accepte pas et ne soutien pas la HAT, à vous de réfléchir. Le moment est arrivé aux brebis galeuses de réfléchir, seul le travail mutuel conduit au succès et nous devons primer l’intérêt suprême de la nation. Le retour de la légalité selon la constitution est la seule voie. Mon retour à Madagascar en tant que Président de la République de Madagascar élu de façon démocratique et selon la constitution, c’est ce qu’il faut faire.


Nous devrions être vigilants pour le dialogue et l’avenir. J’ai confiance en la sagesse malagasy, et j’espère que chacun ait conscience et réfléchit sur ce qui s’est passé. Le monde entier a confiance en la population Malagasy parce que nous avons démontré les accomplissements, des milliers de kilomètre de route reliant sambava et Antalaha, que nous avons accompli en si peu de temps, la construction du by pass à antananarivo, le pont qui relie Soanierana Ivongo et Maroantsetra et surtout la multiplication par trois du rendement de riz.


Concernant l’Education, il y a l’éducation pour tous, la scolarisation de tous les enfants malagasy, si en 2003 le taux était de 63% il est passé à 92% en 2008. Nous avons accompli beaucoup de chose, mais beaucoup restent également à faire. Nous gardons espoir que la confiance revienne. Madagascar et le premier pays dans le monde a avoir bénéficié du MCA, aide des américains au petit pays, Madagascar a obtenu la confiance de tout le monde par la mise en place du BIANCO, Madagascar a obtenu la confiance de tous dans les investissements grâce à l’obtention des financement des bailleurs comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la BAD, les Japonais et les autres pays, les Chinois, les Américains. Nous gardons espoir que cette confiance revient plutôt. Je dis que le moment est venu de réfléchir, la leçon est terminée, je compte sur la sagesse de la population malagasy. Il y a beaucoup de chose que l’on peut faire, beaucoup à exploiter dans notre pays. Notre pays est si riche, même le climat. Nous ne nous laisserons plus diviser, manipuler pour que les malagasy se battent entre eux, pour le retour de la liberté, nous ne laisserons plus les humiliations, les destructions des biens publics. Aussi je réitère mon appel à tous les malagasy de poursuivre le mouvement et la revendication du retour de la légalité et le respect de la constitution. Les prières que nous faisons tous les jours sont très importantes. Je vous encourage a continué à prier ; il est important pour notre pays que nous remettons la vie de notre pays entre les mains de Dieu. Le moment est arrivé de se pencher sur soi et de réfléchir sur ce qui se passe dans le pays. J’appelle tous les chefs d’église, tous les chrétiens, les autres religions à prier le créateur pour qu’il remette à la normale l’ordre et la sécurité pour qu’il puisse y avoir un développement rapide de otre pays, pour que nous vivions dans un pays digne, développé et qui n’a rien à envier aux autres. Gardez courage et priez continuellement. Nous avons confiance et nous croyons que c’est une grande victoire pour le retour de la vie du pays malagasy parce que la population malagasy doit suivre la loi. Aussi, ayez courage, nous allons travailler ensemble pour le succès et pour que nous atteignions le grand challenge du développement rapide de Madagascar dans l’ordre et la tranquillité. Que la haine cesse que les chasses à l’homme cessent. Peuple Malagasy, ayez confiance par ce que Dieu est avec nous.

Brèves du Lundi 04 Mai 2009


  • Le nouveau Directeur Général de la compagnie Air Madagascar a officiellement pris ses fonctions. Il a annoncé l’ouverture de deux nouvelles destinations, en juillet du vol reliant Antananarivo - -Gwanzhou et en juin du vol reliant Paris – Nosy Be – Moroni.

  • La région Amoron’i Mania tiendra une conférence régionale le 11 au 13 mai prochain. Ce samedi, elle organisera une réunion ici à Antananarivo en guise de préliminaires.

  • Le Chef de Région de la HAT pour la région d’Analanjirofo a été installé samedi 02 mai.

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas