mercredi 18 février 2009

Faute de plate-forme de discussion la présence des médias internationaux offre une opportunité aux partenaires techniques et financiers pour relancer

Les bailleurs de fonds font durer la crise pour faire valoir leur point de vue

La coordination des partenaires techniques et financiers fait encore défaut à Madagascar. Le secrétariat technique permanent de coordination des aides n’a pas encore son secrétaire permanent jusqu’à ce jour. Le staff technique est recruté appuyé par l’assistance technique étrangère. La plateforme de gestion de l’aide de Gateway foundation est en place pour exploiter les données sur l’aide publique au développement mais il n’y pas de responsable de la coordination proprement dit.

Les partenaires techniques et financiers, en accord avec la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, ont augmenté leur aide budgétaire. L’Allemagne fait partie des derniers pays ayant rejoint ceux qui font de l’aide budgétaire. Mais en contrepartie les partenaires techniques et financiers requièrent qu’il y ait un vrai dialogue avec le Gouvernement sur les choix politiques qui sont traduits en loi de finance. Cette plateforme n’est pas effective même s’il est prévu que le Gouvernement se réunit au moins deux fois dans l’année avec les partenaires techniques et financiers.

Ces mêmes partenaires techniques et financiers ont utilisé les médias locaux pour partager leurs préoccupations en décembre 2008. Il n’y a pas eu de réactions, en tout cas de débats publiques, au moins au niveau des institutions censées réagir à d’éventuelles mauvaises gouvernances. Les médias internationaux ont tout de suite pris le relais des partenaires techniques et financiers pour transmettre ses préoccupations.

La question qui se pose est quand est ce qu’on aura un vrai débat sur les choix politiques du Gouvernement ? Dans certain secteur comme l’environnement, la consultation publique fait déjà partie des procédures d’études d’impacts. Mais là encore, une autre question se pose : est ce que chaque citoyen est conscient de la nécessité d’y participer ? Le fonctionnement de nos institutions telles que l’Assemblée national ou le Sénat permet-il de mener ce type de consultations et débats. Quelle autre plateforme s’offre aux partenaires techniques et financiers pour partager ses préoccupations en matière d’aide au développement.

A la fin de la troisième semaine de la crise les bailleurs de fonds appellent encore au dialogue tout en prêchant pour la légalité et la constitution alors que l’ancien maire a déjà largement franchi la ligne de l’illégalité et l’anti constitutionnalité. De quel dialogue s’agit-il ? Entre Andry Rajoelina et Ravalomanana ou entre Ravalomanana et la franche de la population mécontente. Officiellement. Il est évident que le régime actuel ne procède pas. On est tenté de croire qu’ils fassent pression pour faire durer la crise jusqu’à ce que le régime actuel réponde à leur plaidoyer.

Conclusion :
Toujours plaider pour un dialogue n’est plus une position neutre au stade actuel de la crise. C’est plutôt vouloir tirer parti de la situation pour revendiquer :
- l’église pour reprendre sa position de conseiller dans une société malgache de tradition de droit d’ainesse
- les bailleurs de fonds pour l’ingérence dans la gestion des finances publiques au nom du soi disant orthodoxie financière ou de la transparence ou de la bonne gouvernance
- l’OUA pour ne pas entacher la préparation de l’OUA

Infos régions - 18/02/2009

Betsiboka :

- La région a reçu un renfort en force de l'ordre, un Téléthon de Boeny a été envoyé à Betsiboka pour renforcer les EMMO/reg sur place. Ces renforts réclament une indemnité de 30 000 AR par jour par personne alors que normalement ce montant doit être 3 000 AR. D'après les renseignements reçus, c'est le Député de Maevatanana qui les a incités à réclamer ce montant. Actuellement la situation est déjà réglée.
- Le CR demande à utiliser l'émetteur de la MBS pour faire fonctionner la TVM car l'émetteur de la TVM était détruit et brûlé lors de l'émeute alors que ce dernier était en réparation à tana (TVM tana)

Haute Matsiatra

Une manifestation de l'opposition a été organisée aujourd'hui dans la matinée à « la place de la démocratie », de nombreux délinquants étaient apparus de la foule et voulaient pour faire des actes de vandalisme mais les forces de l'ordre ont rappliqué en tirant en l'air, la foule était alors dispersée et les délinquants avec eux.

Diana

- Il y avait une manifestation faite par l'opposition hier après midi, des actes de vandalismes ont failli avoir lieu mais les forces de l'ordre ont tiré, résultats : 10 personnes ont été blessés dans les jambes et pieds du côté des manifestants (surtout les délinquants), pas de pertes de vie humaine. La foule était dispersée et la situation était revenue à la normale.

Melaky :

La RNM marche bien
La TVM ne marche pas (en panne à cause du précèdent cyclone), ils ont appelé un technicien pour faire réparer les panne
La région prépare un rassemblement de foule pour soutenir pour le pouvoir, cela se tiendra ce Vendredi (20 Fev).

Vatovavy FItovinany

District de Ifanadiana
La RNM marche
La TVM en panne, un foudre a frappé le pilier et a fait sauté le condensateur, Le chef District est déjà allé à Fianarantsoa pour acheter la pièce défaillante.

Atsimo Atsinanana

Le HIMO continue
La situation est calme
Journées des écoles depuis 3 jours, se terminant aujourd'hui

Amoron’I Mania

Calme en général
La région prépare un rassemblement de foule pour soutenir pour le pouvoir, cela se tiendra ce Vendredi (20 Fev).

Analamanga :

Ce matin vers 05 heures, une bande constituée d'une dizaine de personnes a rodé aux alentours du ministère des travaux publics à Anosy. Les militaires de l'Emmonat les ont sommés verbalement de partir mais les individus n'ont en pas tenu compte. Les militaires ont par la suite tiré en l'air, les individus dont l'intention étaient de cambrioler le ministère, se sont enfuis
source: Gendarmerie Nationale

Un groupe de 200 individus profite de la confusion sur le trajet des manifestants pour piller. Cinq points ont été identifiés comme cible: ZZ center au 67 ha, Ankazomanga, galaxie Andraharo, Tsaralalana. Les forces de l'ordre se sont déjà déployés autour de ces points.

Prorogation du couvre-feu

Arrêté n°003/RGA/CR/09 du 17 février 2009 portant prorogation du couvre-feu dans la région d’Analamanga jusqu’au 24 février 2009 : de 22h à 4h du matin

Déclaration des généraux (17 février 2009)

Manoloana ny zava – misy miseho ankehitriny dia raisinay zoky eto amin’ny foloalindahy ho adidy sy andraikitra ny manao izao fanambarana izao :

- mampatsiahy fa ny foloalindahy dia tsy natao handroba fahefana fa mivonona handray ny andraikiny
- ny foloalindahy no dernier rempart amin’ny rafitra repoblikana
- mitaky ny famahana olana haingana ny toe – draharaha izy
- tsipahina ny eritreritra ampisara – bazana : Général Rakotovao Fred

Resaka miaraka amin’ny filoham – pirenena:
Amin’ny maha filoha faratampon’ny foloanlindahy ny filoham – pirenena dia nampiantso izy nidinidinika – discussion ferme et honnête

Misavorovoro ny toe – draharaha eto an – toerana, nohon’ny resaka politika io.
Efa mizotra ny fifampidinihana eo amin’ny solontenan’ny roa tonta ka irina ny famahana ny olana haingana, raha tsy izany dia tsy maintsy hijoro ho manda fiarovana farany ny foloalindahy :Général Raharison Hipolyte

ANTANANARIVO, 18 février (Xinhua)

La délégation de l'opposition malgache ont essayé de franchir les barrages des forces de l'ordre mercredi midi au centre ville d'Antananarivo dans leur troisième journée de l'opération pour installer les "ministres" du "gouvernement de l'opposition" nommé par leur dirigeant Andry Rajoelina, selon un correspondant Xinhua sur place.
www.french.xinhuanet.com

Interview de Raharinaivo Andrianatoandro sur RFI : comment sortir de la crise

http://www.rfi.fr/player/popUpMultimedia/popUpMultimedia_R.aspx

Manifestation Tgv


Continuation du sit-in à Ampefiloha
Une partie des meneurs Tgv ont discuté avec les forces de l’ordre.
La manifestation continuera demain sur la place du 13 mai.

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas