lundi 16 février 2009

Madagascar:" TGV" échoue à installer ses ministres, heurts dans la capitale

L'opposant malgache Andry Rajoelina, qui réclame la démission du président Marc Ravalomanana, a échoué lundi à installer "ses" ministres dans les bâtiments des ministères à Antananarivo, où des échauffourées entre ses partisans et les forces de l'ordre ont éclaté.

Le centre-ville d'Antananarivo était paralysé lundi par des échauffourées violentes entre plusieurs milliers de partisans du maire destitué d'Antananarivo Andry Rajoelina, surnommé TGV pour son caractère fonceur, et les forces de l'ordre, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des manifestants ont jeté des pierres sur les forces de sécurité qui ont répliqué par des tirs de sommation en l'air pour disperser la foule, à proximité de la place du 13-Mai, haut lieu de la contestation malgache et lieu de rendez-vous de l'opposition depuis le début de la crise fin janvier.

La centaine de membres des forces de l'ordre a ensuite dû se replier dans une caserne située à proximité, a constaté l'AFP.

Ces manifestants exprimaient leur mécontentement après qu'une délégation de "ministres" nommés par le camp de M. Rajoelina eut renoncé à se rendre et à commencer à travailler dans les ministères du gouvernement actuel, après avoir trouvé portes closes au ministère des Sports et de la Culture.

La délégation de responsables du camp Rajoelina a ensuite quitté les lieux en laissant les manifestants en colère face aux forces de sécurité.

Environ 10.000 partisans de M. Rajoelina s'étaient rassemblés plus tôt lundi sur la place du 13-Mai avec pour intention affichée d'organiser des sit-in devant des ministères de la capitale, malgré les mises en garde du pouvoir.

Peu avant et face aux risques de débordement, Andry Rajoelina, 34 ans, avait demandé publiquement à la foule de ne pas tenter de se rendre devant les ministères, mais la foule en colère a visiblement refusé d'obtempérer.

Ce lundi, Monja Roindefo, nommé "Premier ministre de la transition" par M. Rajoelina, a nommé deux autres "ministres", portant à 12 le nombre de "ministres" censés aux yeux de l'opposition remplacer le gouvernement actuel.

M. Rajoelina avait demandé ces derniers jours à "ses" ministres de se rendre lundi dans les ministères du gouvernement Ravalomanana pour y travailler.

Des négociations entre les deux camps avaient été entamées la semaine dernière pour trouver une issue à la crise qui oppose les deux hommes.

Mais dans un entretien au quotidien français Le Monde paraissant lundi, M. Rajoelina a déclaré que ces discussions étaient "terminées" en raison du refus de M. Ravalomanana de démissionner.

"Les discussions sont terminées, car une de nos conditions est la démission du président, mais il ne veut pas partir", affirme M. Rajoelina, ajoutant qu'il refusait de négocier avec quelqu'un qui a "du sang sur les mains".

Il a également assuré bénéficier du soutien de la majeure partie de l'armée. "L'armée n'a plus confiance, 80% est avec moi, je ne parle pas des généraux, pour eux il y a aussi l'appel de l'argent", affirme-t-il.

Une centaine de personnes sont mortes à Madagascar depuis le 26 janvier dans les violences qui ont émaillé le conflit entre les deux hommes, dont 28 abattues le 7 février par la garde présidentielle qui avait tiré sans sommation sur une foule de partisans de M. Rajoelina.

AFP

Manifestation 13 mai - 16 février 2009



- Nomination de deux ministres du gouvernement de Andry Rajoelina :
Ministre de l’Education Nationale : Razafimananjato Julien
Ministre des Postes Télécommunications / Nouvelle Technologie: Andriamananoro Augustin

- La prise des ministères a été prévue ce jour. Déroulement des évènements :

15h : Ministère de la jeunesse et des sports et ministère de la population : la foule fait demi-tour car il n’y a personne sur les lieux. Les dirigeants Tgv annoncent qu’il faudrait la présence d’un huissier.
La foule mécontente empêche les meneurs Tgv de quitter les lieux bloquant leurs voitures
15h50 : la foule fait face aux forces de l’ordre (Andohan’Analakely)
16h : les forces de l’ordre dispersent la foule (gaz lacrymogène et tirs en l’air)
Les dirigeants Tgv ont quitté les lieux
16h19 : une partie de la foule est sur la place du 13 mai ; une partie à Andohan’Analakely



….les forces de l’ordre continuent à disperser la foule à Andohan’Analakely
17h50 : Andry Rajoelina parle sur la place du 13 mai
- Le but est de renverser le Président Ravalomanana, il n’y a plus de négociations
- Rendez-vous donné demain sur la place du 13 mai avec une stratégie pour l’installation des ministres Tgv

DéclaDéclaration communauté internationale

La communauté internationale a rencontré la presse à 10h ce matin pour faire une déclaration :

- appel à la défense de la légalité constitutionnelle
- appel au dialogue
- recherche de solution pacifique
- qu’aucune des parties n’incite à la violence

Tenin'ny Filoham-pirenena du 15 février 2009

Il est vraiment important de faire savoir à la population ce qui ce passe pour qu’elle puisse connaître la vérité et la situation que vit le pays. Ce qui se passe actuellement fait mal et fait honte.

Nous avons tous été témoin de l’arrivée d’émissaire des nations unies, d’un émissaire de l’union africaine et des délégations des îles de l’océan indien qui étaient venus pour prendre connaissance de la situation à Madagascar. Ce qu’il faut faire c’est de faire savoir au peuple malgache, surtout à la population d’Antananarivo, de la Région Analamanga et alentours, ce qui s’est passé dans la capitale.

Il y a eu des dégâts, des morts, des personnes qui vivaient dans la terreur,

Pour résumé : ce qui a été dit est le respect de la légitimité et de la légalité, le maintien de la constitution.

Il faut respecter la constitution. Dans son article 44, la constitution stipule que « Le Président de la République est le Chef de l’Etat.

A ce titre, il veille au respect de la Constitution. Il est le garant de l’indivisibilité de la République. Il est le garant, par son arbitrage, du fonctionnement régulier des pouvoirs publics, de l’indépendance nationale et de l’intégrité territoriale. Il veille à la sauvegarde et au respect de la souveraineté nationale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est le garant de l’Unité nationale. »

Comme vous le voyez les responsabilités dont j’ai fait le serment devant le peuple et devant Dieu à Mahamasina en 2007 sont élevées.

Je vous promets que je protègerai comme la prunelle de mes yeux et respecterai, exécuterai les responsabilités dont vous m’aviez donné la charge.

Mercredi dernier, la population était venue en masse pour exprimer sa solidarité, sa mobilisation et son soutien pour le légitime et le légal. Merci beaucoup. Merci, cela m’a donné de la force et m’a confirmé la confiance qui existe entre nous, car même s’il a plut vous étiez venus nombreux.

Vous étiez encore venus samedi pour renforcer jusqu’au bout votre soutien pour le légitime et le légal. Nous nous sommes rencontrés à Mahamasina et je vous ai confirmé ma volonté de ne pas vous laisser seul. Si il y a des divergences d’opinions et si il y a des choses qu’il faut changer ou améliorer nous pouvons discuter, s’approcher.

Nous avons bien vu que les problèmes internationaux n’ont pas eu beaucoup d’effets chez nous….

Nous sommes vraiment dans la bonne direction de développement, notre pays est à l’honneur car l’Union Africaine a accepté que Madagascar accueil le 13ème sommet de l’Union. J’appel la population malgache et déclare que nous sommes prêts pour organiser l’accueil de ce sommet…..

(Version sonore sur www.presidency.gov.mg)


 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas