jeudi 14 mai 2009

Retour sur l'histoire (13 Mai 2009)

Les manifestants légalistes étaient venus nombreux lors du rassemblement de mercredi pour la commémoration de la date du 13 mai. Le mouvement a préféré se réunir au magro Ankorondrano, la place du 13 mai leur étant interdite. Le Président Ravalomanana est intervenu en direct, deux fois, pour encourager les manifestants à soutenir encore plus le mouvement pour le retour de la légalité et les remercier pour leur courage malgré les menaces et les intimidations d’arrestation. Selon le Président, des moyens seront mis en œuvre pour qu’il puisse communiquer directement avec ses partisans, lui de faire remarquer que les radios et télé qui diffusaient le mouvement légaliste ont eu des problèmes. Lui de promettre que lui et les légalistes seront réunis bientôt.

Outre l’intervention téléphonique du Président, plusieurs autres personnalités ont pris la parole mercredi. Un représentant d’Ambositra a annoncé qu’une manifestation est aussi en organisation dans sa région. La manifestation a surtout été marquée par l’histoire du 13 mai 1972 que les dirigeants du mouvement ont rappelé aux milliers de manifestants présents à Ankorondrano.

Le MFM pour la vraie démocratie (13 Mai 2009)

Manandafy Rakotoniriana garde le moral selon le MFM. Le Président du parti, non moins Premier Ministre légal, reçoit fréquemment la visite de sa femme et de quelques membres de sa famille a souligné Rapelanoro, un membre du parti. Il se porte bien mais a besoin de faire un scanner suite aux nombreux hématomes qui sont largement visibles sur son corps. Manandafy Rakotonirina est encore détenu dans une résidence à Mantasoa. Le MFM demande la libération de leur président et fait remarquer qu’il ne doit pas être exclu du processus de dialogue qui se tiendra prochainement. D’après leur explication, Marc Ravalomanana est le principal concerné par le dialogue étant le représentant de la légalité, Manandafy Rakotonirina est son second.

Le parti est par ailleurs revenu sur l’histoire du 13 mai 1972 pour marquer le 37ème anniversaire de ces évènements, évènements qui avaient pour objectif initial de procéder à une décolonisation politique des français et non à un renversement de l’Etat, comme ce qu’à fait récemment certains souligne le parti. Les membres de revendiquer le retour à l’ordre constitutionnel et le respect de la vraie démocratie

Cesser de vous mêler de nos affaires (13 Mai 2009)

Alain Ramaroson n’a pas mâché ses mots à l’endroit de la communauté internationale. « Cesser de vous mêler de nos affaires » a – t – il fustigé aux membres de la communauté internationale qui selon lui se permettent de donner des leçons, « faites le à d’autre dans d’autres rives ». Le commentaire avait été fait au palais de la reine après une visite des travaux sur le monument. Selon Ramaroson, des toilettes et des ascenseurs allaient être installés dans le monument, une information qui n’est pas confirmée, aucune des personnes qui travaillent actuellement sur le bâtiment historique n’a fait de commentaire.

Les Nations Unies donnent des recommandations (13 Mai 2009)

Les Nations Unies suggèrent que les anciens Présidents, Ratsiraka Didier, Zafy Albert, Norbert Lala Ratsirahonana et Ravalomanana ne se présentent plus aux prochaines présidentielles selon Andry Rajoelina. Plusieurs suggestions, recommandations et idées ont été lancées par la communauté internationale sous la conduite des nations unis pour régler la situation et la communauté a demandé à ce que les décisions soient prises dans les prochains jours a avancé Rajoelina mercredi dans la soirée. Selon lui, il a réitéré devant les représentants de la communauté internationale hier qu’il est prêt à assurer aux malagasy une vraie démocratie et la voie du développement. Au cours de cette déclaration officielle faite à la presse Rajoelina a annoncé officiellement qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Et Rajoelina ne pourra pas se présenter parce qu’il n’aura pas encore l’âge d’être présidentiable sauf amendement ou changement de la constitution. Un changement qui sera apparemment opéré au cours des prochaines conférences régionales et nationale de la HAT.

Brèves du Mercredi 13 Mai 2009


  • Des militaires sont venus perquisitionner la maison de l’expert comptable du groupe TIKO à Andrefan’ambohijanahary. D’après les informations recueillies sur place, ils étaient venus parce que des bruits couraient qu’une personne y avait laissé de l’argent pour financer le mouvement légaliste. Les militaires sont repartis bredouilles.

  • Trois investisseurs Italiens sont arrivés à Madagascar. Ils veulent travailler dans le domaine de l’Energie, de la construction et l’aménagement du territoire et dans le domaine informatique.

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas