Un Conseil des Ministres dirigé par le Président de la République Marc Ravalomanana s’est tenu au Palais d’Etat d’Iavoloha le mercredi 4 Mars 2009 à partir de 08 heures 30.
Au cours de ce Conseil, le Président de la République a particulièrement souligné la poursuite du rétablissement de la sécurité publique et l’application, dans ce sens, des lois et règlements en vigueur. Les forces de l’ordre prennent déjà leurs responsabilités et le Président de la République sollicite à cet effet la collaboration étroite de la population. Il a demandé que toute désinformation soit cessée.
Le Chef de l’Etat a réitéré la nécessité de soutenir la population la plus vulnérable à travers les projets HIMO. L’approvisionnement en produits de première nécessité doit être également assuré avec le concours des opérateurs du secteur privé.
Par ailleurs, le Président de la République a préconisé que le dialogue et les échanges de vue gagneraient à être étendus à toutes les forces vives de la Nation, pour le bien de notre pays.
Le Président de la République a également présenté au cours de ce Conseil ses remerciements aux Chefs d’Eglise du FFKM ainsi qu’aux représentants des diverses organisations internationales.
Un Conseil de Gouvernement, tenu au Palais d’Etat de Mahazoarivo et dirigé par le Premier Ministre Charles Rabemananjara, a suivi le Conseil des Ministres.
Dans le cadre de ce Conseil, les textes réglementaires ainsi que les communications ci-après ont été adoptés :
Au titre de la Primature :Communication relative au Document de Politique Générale de l’Etat pour l’année 2009 (PGE 2009). Ce document servira de référence constante aux responsables des ministères à tous les niveaux dans leur travail de réalisation des objectifs du MAP.
Au titre du Ministère auprès de la Présidence de la République chargé de la Décentralisation :Décret fixant les attributions du Ministre auprès de la Présidence de la République chargé de la Décentralisation ainsi que l’organisation générale de son Ministère.
Au titre du Ministère de l’Energie et des Mines :- Décret portant approbation de l’Avenant n°1 au contrat de Concession de production d’énergie électrique de 12 MW au site de Mahitsy sur la rivière Ikopa. Cet avenant a pour objet de modifier les dispositions concernant la puissance à installer qui sera de 12 MW au lieu de 8MW prévue initialement.
- Décret portant approbation de l’Avenant n°1 au contrat de Concession de production d’énergie électrique de 1200 KW au site de Maroantsetra sur la rivière de Voloina. Cet avenant a pour objet de modifier les dispositions concernant la puissance à installer qui sera de 1200 KW au lieu de 800KW prévue initialement.
- Décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret n° 2004-670 du 29 juin 2004 fixant le statut et les attributions de l’Office Malgache des Hydrocarbures. (0MH). Les modifications portent sur la composition des membres du Conseil d’Administration suite à la réorganisation du Gouvernement en avril 2008.
Au titre du Ministère de la Réforme Foncière, des Domaines et de l’Aménagement du Territoire :-Communication relative au Projet de Convention de Partenariat Public Privé pour l’élaboration du Plan d’Urbanisme de Détail (PUDé) de la zone du By Pass.
-Communication relative à la confirmation du maintien et du renforcement de la mission du Foiben-taosaritanin’i Madagasikara (FTM).
Au titre du Ministère de la Santé : Communication relative à la célébration nationale de la Journée mondiale de la Femme le 8 mars 2009 à Manjakandriana et placée sous le thème : « Vehivavy sy Lehilahy miara-mandray andraikitra, miara-mioty ny vokatry ny fampandrosoana ».
Au titre du Ministère de l’Eau :Décret portant création de l’Agence de Gestion de l’Eau Potable dans le Sud de Madagascar (AGEPS). Cette agence a pour mission d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Ambovombe et de ses environs.
Le Ministre des Télécommunications,
des Postes et de la Communication.
Porte Parole du Gouvernement.
Bruno ANDRIANTAVISON.