lundi 11 mai 2009

13 mai en préparation (11 mai 2009)

Une nouvelle semaine s’ouvre pour les légalistes. Comme depuis plus de deux semaines maintenant, les manifestants pour le retour de la légalité se sont retrouvés dans l’enceinte du Magro Ankorondrano. Les discours de lundi faisaient surtout référence à l’arrivée des différents émissaires qui vont mettre en œuvre les décisions annoncées par le groupe de contact international qui s’était réuni à Addis Abeba le 30 avril dernier. Alain Andriamiseza a lancé un message particulier vis-à-vis du TIM et a déclaré qu’il faut être prudent face à ceux qui disent qu’ils soutiennent le Président Ravalomanana mais l’abandonne et le lâche. Jacques Sylla avait fait cela a – t – il déclaré alors que Sylla avait été parmi la délégation du Président durant les discussions au Le Hintsy.

Une grande manifestation est par ailleurs prévue par les légalistes le mercredi 13 mai apparemment sur la place qui porte le même nom. Selon les explications de Noel Rakotoamboa, un des dirigeants du mouvement, la manifestation sera une manifestation pacifique pour montrer qu’il y a une force dans le pays qui s’oppose à l’autorité en place qui a été pris obtenue par un coup d’Etat. Un appel a été lancé aux forces de l’ordre pour qu’elles assurent l’ordre et la sécurité, aucune demande d’autorisation n’a été déposée parce que les légalistes ne reconnaissent pas la HAT.

Les légalistes ont en outre réitéré leur revendication pour la libération de ceux qui ont été arrêtés. Rappelons que jusqu’à ce jour, plusieurs personnalités du mouvement sont encore entre les mains de la justice de la HAT dont le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina, placé en résidence surveillée à Mantasoa. D’après des informations, le Premier Ministre est en attente des résultats de ses analyses au scanner. Ce dernier a en effet déclaré qu’il avait été frappé aux visages et aux pieds quand il a été arrêté.

Evariste retourne en prison (11 mai 2009)

Le journaliste Evariste Ramanantsoavina passera encore quelques jours dans la prison d’Antanimora. Le journaliste de la radio mada est passé devant le tribunal lundi. Le verdict de son jugement est attendu pour le 20 mai. Arrêté manu militari le 05 mai, le journaliste de la radio Mada est accusé d’incitation à la rébellion, violation de la loi sur la communication et diffamation publique. Des raisons qui n’avaient rien à voir avec le fait que Evariste soit un journaliste et soit un journaliste de la radio mada, qui a un lien avec le Président Ravalomanana, ont avancé les enquêteurs si le ministère de la communication a pour sa part déclaré que l’affaire était en relation directe avec une enquête sur la radio mada.

Le monde du journalisme s’interroge sur l’arrestation de Evariste et surtout sur son incarcération, la première dans le genre pour des raisons politiques. En effet, jusqu’à ce jour, aucun journaliste n’a été « victime » de pareil traitement. L’ordre des journalistes avait demandé la libération immédiate du journaliste mais en vain.

Personne ne retient Niels Marquardt (11 mai 2009)

« Qu’il parte s’il n’est pas content ». Ce sont les termes que le Premier Ministre de la HAT a lancé à l’endroit de l’Ambassadeur Américain Niels Marquardt le week end dernier au cours d’une visite en région. Lui de poursuivre « personne ne vous retient ». Une réaction suite aux déclarations de l’ambassadeur américain qui au cours d’une interview sur la radio VIVA avait annoncé que les élections devraient être organisées avant la fin de cette année, que si la situation actuelle perdure la population malagasy souffrira encore davantage. Monja Roindefo a répondu « que ce n’est pas l’ambassadeur qui décide mais la HAT » et de continuer sur sa lancé, il a annoncé que « personne ne peut les (HAT) empêcher de parler avec le sénat ni le congrès américain ».

Brèves du Lundi 11 Mai 2009


  • 8 nouveaux chefs de région ont été nommés par la HAT. D’après les explications du ministre de la décentralisation, les nouveaux désignés tiennent provisoirement la tête des régions jusqu’à la tenue d’élection.

  • La levée du blocage sur les comptes de TIKO et du couple Ravalomanana n’est pas une défaite pour la HAT selon le directeur général des impôts. C’est nécessaire pour poursuivre la procédure de recouvrement des créances du groupe.

  • Pierrot Rajaonarivelo a déclaré qu’il ne sera pas satisfait si les autres exilés ne rentrent pas au pays. Accueilli en héros par ses partisans à Tamatave, le secrétaire général de l’Arema a déclaré que quoi qu’il y arrive, l’amnistie aura lieu.

  • Deux employés de la CISCO d’Antananarivo ont reçu des lettres de transfert. Ces employés dirigeaient le personnel de la CISCO qui revendique l’abrogation de la nomination du chef CISCO nommé par la HAT. Les employés promettent de tenir une grève à partir de mardi.

  • L’exportation des bois précieux est momentanément suspendue.

 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas