jeudi 30 avril 2009

Manandafy Rakotonirina au parquet, le tribunal barricadé (30 Avril 2009)

Les personnes arrêtées au Carlton mercredi par les militaires du CAPSAT ont été déférées au parquet dans la soirée de mercredi. Manandafy Rakotonirina, Ihanta Randriamandranto, le Colonel Zaka be et le Colonel Théophile ainsi que les gardes du corps du Premier Ministre ont été emmenés par des militaires cagoulés. A l’information de cette audience, des partisans de la légalité ont rejoint le tribunal à Anosy. Ces derniers ont été dispersés par les militaires, près de 8 camions de militaire, outre les 4X4 qui ont fait la ronde aux alentours du tribunal ont quadrillé les lieux à l’arrivée du cortège qui a emmené le Premier Ministre et ses compagnons. D’après les informations, le Premier Ministre serait accusé de coup d’Etat, d’usurpation de pouvoir et d’intente à la sécurité nationale. Le Premier Ministre était encore vêtu des mêmes vêtements de sport que lors de son enlèvement de mercredi.

Manandafy a été permis à parler à la presse à cause d’une rumeur (30 Avril 2009)

La population malagasy doit protéger son choix a annoncé le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina, comme consigne sur la suite de la manifestation des légalistes. La population a le choix entre protéger sa décision ou regarder sa décision se faire bafouer. Manandafy a pu parler avec la presse ce matin à Ambohibao. Il est apparu le sourire aux lèvres avec un visage marqué de bleu. Le Premier Ministre de la légalité a expliqué qu’il a été emmené manu militari, arrêté sans mandat d’arrêt ni mandat d’amené, il a été frappé au visage et son pied a été piétiné. Lui de plaisanter qu’il a la santé d’un homme de 35 ans avec ses 70 années. Il a toutefois souligné qu’il a besoin d’un scanner pour contrôler son état de santé. Des rumeurs ont couru depuis son arrestation dans la nuit de mercredi sur la mort du Premier Ministre. Il est vivant mais il a besoin d’un docteur a déclaré son avocat.

Brèves du jeudi 30 Avril 2009


  • Les femmes légalistes ont entamé une marche pacifique vers Ambohibao, où sont détenus le Premier Ministre, la dirigeante du mouvement des femmes et leur compagnon, afin de réclamer la libération de ces personnes. Après quelques heures de marche, elles s’étaient dispersées à la vue de militaires qui leur barraient la route.

  • Les légalistes s’étaient de nouveau réunis dans l’enceinte du Magro à Ankorondrano. Le Réverand Andrianarijaona était venu parler à la foule

  • La France avance petit à petit vers la reconnaissance de la HAT a déclaré le ministre de la population de la transition. Le Consul Général de France, Joyandet est venu la rencontrer ce jour pour parler d’adoption d’enfant malagasy.

  • Le pays est encore en crise a martelé le CCOC. Selon ce collectif de citoyens, toutes les entités doivent encore se réunir et se concerter pour trouver une solution à diriger de manière consensuelle la transition.

  • 31 députés ont prêté allégeance à la HAT. 22 députés TIM et des indépendants ont accompagné Jacques Sylla au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra pour manifester ce soutien.

  • Des manifestations syndicales sont prévues par les légalistes vendredi pour la célébration de la journée mondiale du travail.

Manandafy Rakotonirina a été enlevé par les militaires du CAPSAT (29 Avril 2009)

Le Premier Ministre Manandafy Rakotonirina a été emmené vers 19 h de l’hôtel Carlton par les militaires avec Madame Ihanta Randriamandranto la dirigeante du mouvement des femmes légalistes, deux officiers supérieurs de l’armée et les gardes du corps du Premier Ministre. Ils ont tout de suite été emmenés à Ambohibao par le Commandant Charles et ses militaires.

Une cinquantaine de militaires ont pénétré l’hôtel Carlton. Deux coups de feu ont été entendus. D’après les explications d’un employé de l’hôtel, qui tient à rester anonyme, les militaires sont entrés et ont demandé à avoir les clefs des chambres, un employé est ensuite monté accompagner les militaires durant les fouilles. Quand le Premier Ministre et les autres ont été emmenés dans les voitures 4X4 des militaires, Manandafy Rakotonirina était en vêtement de sport, Ihanta n’avait pas de vêtement chaud tandis que les autres messieurs n’avait plus qu’un caleçon.

Les « prisonniers » ont été emmenés à Ambohibao où ils ont été la cible d’humiliation et d’injure de la part des militaires. Ils ont été ensuite exposés au photographe tandis que le Commandant Charles donnait sa version des faits. Selon ce dernier, le Premier Ministre et un des officiers s’étaient enfermés sous la douche, dans sa chambre et qu’ils ont dû forcer la pièce pour y entrer.

Selon Constant Raveloson, porte parole du Premier Ministre, l’acte des militaires de cette nuit est un acte d’enlèvement envers une personnalité d’Etat. Le Premier Ministre a été forcé à appeler Constant Raveloson d’après ce dernier, il a décroché et il a entendu un militaire gueuler Manandafy Rakotonirina pour qu’il demande où Raveloson Constant se trouvait mais le Premier Ministre a refusé. Les légalistes sont encore plus que jamais déterminés à poursuivre leur lutte.

Visite du domicile et visite médicale pour le Colonel Ralitera (29 Avril 2009)

Des militaires sont venus perquisitionner une maison en construction du Colonel Ralitera (le chef des services de sécurité de la HCC) à Ambodiafotsy. Quatre 4X4 et un polo ont emmené les militaires et le Colonel Ralitera. La maison a été forcée et fouillée. Les employés de maison ont été questionnés sur les lieux où se trouvait leur patron (l’épouse du Colonel Ralitera qui est aussi la dirigeante du mouvement des femmes légalistes) mais ces derniers avaient répondu qu’elle n’était pas là, que sa dernière visite remontait à dimanche. A l’extérieur de la maison, la population s’est petit à petit rassemblée. Les militaires ont quitté les lieux ont déclarant à la population qu’ils n’avaient rien emporté. Selon un proche du couple, lundi à Maibahoaka, les militaires avaient emporté les économies qui ont été destinés à la construction de la maison à Ambodiafotsy.

Le Colonel Ralitera a été arrêté lundi au niveau de la HCC et est depuis retenu à Ambohibao. Des docteurs sont passés le voir mercredi matin pour une consultation. Les docteurs ne voulaient pas procéder à la visite médicale parce que le secret médical ne pouvait pas être assuré, des militaires étaient restés avec eux pour le contrôle.

Brèves du mercredi 29 Avril 2009

Les légalistes ont tenu une réunion d’information dans une propriété privée à Ankorondrano. Une occasion pour parler du nouveau gouvernement, des nouvelles démarches pour le mouvement.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas