Les partisans de la légalité à Toliara ont également effectué un rassemblement mercredi en parallèle avec celui tenu au Magro Ankorondrano. La réunion de toliara a motivé encore plus les partisans de la légalité d’Antananarivo, un manifestant de Toliara est intervenu en direct au cours de la manifestation à Ankorondrano pour relater le cours de la manifestation. Toalira a déclaré que ses habitants sont prêts à protéger la légalité et Ravalomanana quoi qu’il en coute.
Les partisans légalistes s’organisent en silence au niveau des régions. Au cours des dernières semaines, des rassemblements légalistes se tiennent un peu partout dans l’île surtout au niveau des zones périphériques de la capitale. Pour la ville de Toliara, selon un responsable, 37 sur 41 des chefs fokontany nouvellement élus sont des légalistes pour dire l’importance de la légalité dans la ville de Toliara.
Selon le député Mémé, les légalistes sont prêts à protéger jusqu’au bout principe. Lui de poursuivre que les légalistes renient tout ce que la HAT décide unilatéralement mais que les partisans de la légalité prendront en compte les décisions de la communauté internationale dont le dialogue. Une réunion avec le groupe de contact international se tiendra la semaine prochaine à Addis Abeba, réunion où les quatre mouvances sont invitées. « Nous verrons qui ne sera pas présent » a déclaré Mémé, lui de dire que les légalistes sont prêts à montrer devant le monde entier que le Président Ravalomanana est celui que le peuple malagasy soutient. Même si l’élection se tient demain, les légalistes sont prêts a – t – il poursuivi mais il faudra tout d’abord que le semblant de pouvoir actuel soit dissout.
La prochaine élection a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, surtout face aux déclarations contradictoires de la HAT sur son organisation ou la date de sa tenue. Le député Mémé de rappeler qu’il fût un temps où l’ambassadeur américain Niels Marquardt avait demandé à ce que l’élection soit tenue le plus tôt possible cette année mais que la HAT a répondu que c’est impossible d’organiser l’élection dans un temps aussi court. Mais maintenant qu’il a reçu un coup de massue de Bruxelles, Rajoelina annonce que l’élection pourrait être organisée avant la fin de cette année, on ne sait plus que croire a déclaré Mémé qui ajoute qu’aucune confiance ne peut être accordée à la HAT.
Le CNOE a déclaré dernièrement que le délai ne permet pas de procéder aux préparatifs si l’élection est organisée avant la fin de cette année. Par ailleurs, la société civile qui a participé aux assises de la HAT organisées au mois d’avril a critiqué le fait que la HAT ne va pas respecter la date fixée par les assises si elle avance l’élection. La réunion d’Addis Abeba permettra peut être d’éclaircir un peu la situation, pour le moment, rien est sure de se dénouer, la HAT campant sur sa position de se maintenir seul à la transition.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans