vendredi 30 janvier 2009

Infos

17:30 - Sondage TopMada.com : une tendance semble se confirmer. Vous êtes 39% à vouloir que le maire soit jugé pour les émeutes , 27% pour qu’il céde et s’occupe uniquement de la gestion de la capitale et que 7% à souhaiter qu’il devienne Premier Ministre d’un gouvernement de transition. [Sondages ici]

17:30 - Sondage TopMada.com : une tendance semble se confirmer. Vous êtes 42% à vouloir que le Président soit ferme et demande à ce que Andry Rajoelina soit jugé pour troubles à l’ordre public et tentative de coup d’Etat, 14% à vouloir un remaniement en incluant des membres de l’opposition et que 7% à souhaiter une élection anticipée

Jeunes, réagissez!

Jeunes, réagissez!

Nous sommes un groupe de jeunes, effarés par la tournure que prends les événements, et avons décidé mettre en place un collectif pour dénoncer ce qui est en train de se passer.

Il est évident que Andry RAJOELINA manipule sciemment le peuple pour des intérêts occultes, et pouvons en apporter par un travail d’analyse logique, qui n ‘a aucune prétention autre que la prise de conscience collective.

RATSIRAKA est derrière tout ca

- Pascal Rakotomavo présent au 13 mai = Ratsiraka derrière tout ca (aussi Roland Ratsiraka…) – 7 ans absent

- que font les journalistes ? Aucune capacité d’analyse :

* Pourquoi le MAE Français a appéle 3 personnes ? Et ca ne les fait pas tiquer ? voir site internet de la diplomatie http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/madagascar_399/france-madagascar_1178/presentation_3308/madagascar-bernard-kouchner-appelle-au-dialogue-retenue-28.01.09_70313.html

* pourquoi Roland est considéré par la France comme un 3è interlocuteur ? Juste parce qu’il a un mandat d’arrêt à son encontre ??? Parce qu’ils initient des négociations avec la 3è personne

- rôle de la France (1). Posons-nous des questions sur le rôle exact de la France

* pourquoi les médias français ont un parti pris et participe à la désinformation ? Aller sur Internet et faites un comparatif entre les titres français et anglophone…

* sans entrer dans de la geopolitique avancée, ne pourrait on pas faire l’analyse suivante :

. Tout d’abord, le Président à la réputation justifiée ou non de ne pas etre favorable aux francais, ou plutôt la suspicion de la France envers lui de ne pas servir « convenablement » les intérêts français bien implantés dans l’île :

- du fait de l’insertion dans la constitution amendée du 4 avril 2007 de la langue anglaise comme langue officielle

- vacances du poste d’ambassadeur de la France jusqu'à ce jour

- non participation des intérêts français aux grands projets miniers (QMM, Sheritt, pétrole..

. De l’autre coté pourtant, TGV a de très bonnes entrées et lobbying avec la France (la majorité de ses projets son en étroite collaboration avec l’Ile de France –on voit les sigles RIF sur les lavoirs publics, le jardin d’Andohalo et celui du Maris Masay…)

Enfin, 3è point, la France qui est très pointilleuse sur le cas des exilés politiques sur le sol français, est plus que large avec l’Amiral qui bénéficie de traitement de faveur

Pourquoi la France ne prend t’elle pas position en faveur de la Légalité et Légitimité ?

- pourquoi les éternelles et habituels braillards de l’opposition ne ramènent plus leur discours acutellement, alors que c’est l’ocassion révée ? Zafy be tabataba, initiateur de guerre tribale ? C’est pour laisser la place à Ratsiraka ? On l’a écarté d’office ou quoi ?

- qu’est ce que TGV est allé faire en France en Décembre ? Des vacances pour se reposer ?

Démocrate en apparence

- Un démocrate qui refuse le dialogue.( N’est pas venu a 2 RV initié par le corps diplomatique)

- On ne peut que se sentir violé quand il parle de démocratie pour après soutenir un renversement de pouvoir par la force. = cela s’appelle un coup d’état

- Qui ose parler de liberté quand ses partisans empêchent les salariés de se rendre au travail pour obliger la grève

- Incite à la désobéissance civile et au terrorisme

- Manipule la foule en leur demandant quoi faire de MBS. Pousse les gens à commettre l’irréversible. Ataho inona MBS, pour après à la moitié du chemin dire « moi je retourne au 13 mai, mais vous avez ma bénédiction « ! En gros allez faire le sale boulot et prévenez moi quand c’est fini. Je me salis pas les mains moi.

- il a autorité sur les pompiers. Pourquoi ne pas les envoyer éteindre le feu chez Magro ?

Machination :

- provocation du gouvernement par la fermeture de Viva (1) / avion 60 millions USD (2) = ces 2 motifs justifient un appel à la révolte ???

- couleur de la Mairie changée en orange dès la prise de fonction. Mahamasina en Orange. Et maintenant, il annonce dans le cadre de son mouvement soit disant d’un élan populaire : on va utiliser le orange comme symbole de cette mouvement : la révolution orange

- il a pensé que les militaires allaient tirer et il a compté la dessus sur la défaite de Ravalomanana.

- pourquoi des pilleurs incontrolés ne s’en sont pas pris à Ambodivona, centre Cial et INJET, alors que c’est leur chemin, pour aller à Analakely

- signe de progrès détruits et ciblés : Citic, Supreme, Trading Center, Zoom ?

- pourquoi ce qu’on a craint –la violence- pendant plusieurs mois, en 2002, c’est réalisé en 1 seule soirée pour ce mouvement ? Les malgaches seraient il aussi violent que ca ? on a pu tenir presque 6 mois de privation totale, et nous n’en sommes jamais arrivé à la violence

- L’émetteur de Viva avait été enlevé pour interrompre les diffusions susceptibles de semer le trouble ; MBS et TVM/RNM ont été détruit, pillé et brûlé pour empêcher toute communication du gouvernement, d’où son silence. Seules les stations évangéliques et pro TGV peuvent encore émettre.

Manipulation du Peuple

Par l’utilisation de la démagogie, propre au dictateur :

- de quelles prérogatives il se permet d’affirmer qu’il va détaxer les produits NT de Suprême et Citic ?

- « Le pouvoir appartient au peuple, il peut l'accaparer ».

- « Il y a beaucoup trop de prisonniers politiques, et, quand je serai au pouvoir, ils seront tous libérés, sauf les assassins »

- TGV semble oublier qu'il a atterri à la mairie grâce aux urnes et oublies que les élections sont le seul moyen pour parvenir au pouvoir. TGV le sait mieux que quiconque et pourtant utilise des moyens détournés, peu scrupuleux et illégitime pour arriver au pouvoir.

- jeune TIM commanditaires des pillages: serait ils assez inconscient pour détruire les biens du Pdt ? A un tel niveau de destruction ?

- C'est le peuple qui a élu Ravalomanana, et TGV doit attendre la fin de son mandat pour le sanctionner s'il estime que le pain manque et que la liberté est confisquée. L'anarchie est le faible des politiciens véreux, et c'est dommage que des gens n'aient pas compris qu'ils sont manipulés pour des intérêts égoïstes.

- lors des évenements de lundi, les 3 étudiants étaient deja libérés pourtant il a encore harangué la foule à aller à Anosy pour liberer les 3 étudiants

- TGV affirme qu’il n’y a pas de liberté d’expression : pourquoi avons nous le sentiment qu’on a qu’un seul son de cloche de la part des médias, et que la désimformation régne (appels filtrés sur les radios pour les interventions en direct, l’Express qui se moque de la population en disant que la ville morte est réussi et que les banques ont fermé par exemple…)

- il dit sur TV5 que « ce que la population souhaite, c’est un gouvernement de transition » C’est lui qui le souhaite. C’est le même schéma qu’il utilise pour avoir fait bruler MBS

(1) pourquoi ne pas avoir épuisé d’abord toutes les voies légales de recours en justice ? Pourquoi être tout de suite entré sur le terrain politique en lançant un ultimatum au gouvernement ?

(2) ce n’est pas en taxi brousse, ou avec un avion limité à 1000 km, ou en réquisitionnant un avion d’Air Madagascar (cout pour l’Etat) qu’on va chercher les investisseurs, surtout quant on est sur une île isolée à 10 000 km de l’occident.

Ecrit par un des jeunes révolté

Le Ministre des Finances M. Haja Nirina RAZAFINJATO

Le Ministre des Finances M. Haja Nirina RAZAFINJATO s’est entretenu aujourd’hui avec le Directeur Général de la Banque Centrale, qui a confirmé qu’il n’y pas de risques que les banques ferment, ou qu’il y ait une pénurie d’espèces (Les guichets de retrait pourront peut-être être temporairement vides mais ils seront renfloués, les banques elles-mêmes ne vont pas manquer d’espèces).

Rencontre du Ministre de l'Economie avec les propriétaires de magasins victimes de pillage au Ministère de l'Economie

Rencontre du Ministre de l'Economie avec les propriétaires de magasins victimes de pillage au Ministère de l'Economie sont présents: le Ministre de l'Economie, le Responsable économique des Partenaires Techniques et Financiers, le FMI, les Nations Unies.

Les différentes parties se sont concertées afin de trouver une solution économique à cette crise. Le ministre de l'Economie a affirmé la volonté du gouvernement de trouver une issue. La rencontre se poursuit actuellement (11h30)

Les solutions proposées par les commerçants, notamment l'Association des Commerçants locataires de Suprême Center et Citic:

- Une subvention non remboursable de l'Etat
- Un crédit subventionné garanti par l'Etat auprès des banques ( à des conditions avantageuses)
- En termes de fiscalité: non-reversement des TVA et des Impôts sur les Revenus
- Pas de dépôt de déclaration fiscale ni de bilan 2008-2009 suite à la perte de documents.

Le problème de chômage a également été évoqué et des solutions doivent être trouvées.

Déclaration du nouveau commandant de la Gendarmerie, le Général Pily

- Il va rétablir l'ordre et marquera la continuité de service
- Il n'y a pas de commandos à Madagascar
- Le couvre-feu est maintenu ( 20h - 5h du matin)
- Les affrontements sont à éviter lors des manifestations

Les avis de la Communauté Internationale après la rencontre avec le PRM d’hier (30/01/09) :

Secrétaire d’Etat Français à la Coopération à la Francophonie :
- La France est prête à aider Madagascar
- Le Président de la République est élu démocratiquement
- Les ressortissants français ne devraient pas s’inquiéter, il y a des dispositifs au niveau de l’Ambassade
- Les autorités malgaches devraient assurer la sécurité des ressortissants comme c’est le cas avec le domicile et bureau des Ambassadeurs.

Ambassadeur BOIDIN :
- confiance au PRM pour entamer le dialogue
- la communauté internationale prévoit de rencontrer aussi Andry Rajoelina

Secrétaire Générale des Nations Unies :
- les Nations Unies suivent de près la situation à Madagascar
- le gouvernement devrait mettre en priorité la protection de la population
- les Nations Unies soutiennent le processus de dialogue et incitent à la réconciliation nationale

Source - Radio Antsiva du 11H30

Une déclaration solennelle non signée et sans noms a été formulée suite à la rencontre organisée ce matin par le maire Andry Rajoelina au Carlton

Déclaration solennelle, Transition : vérité et reconciliation nationale

Nous, Associations, Partis politiques, syndicats et représentants de la société civile,

Après avoir pris connaissance du communiqué de Monsieur le Maire d’Antananarivo ayant pour objectif de mettre en place, à court terme, un Régime de Transition, visant à :

- Dénouer la crise politique actuelle
- Restaurer la paix civile
- Relancer les activités économiques du pays
- Instaurer la Démocracie et les libertés publiques

Après avoir constaté l’incapacité des dirigeants actuels à assurer la sécurité des biens et des personnes à travers le pays,

Déclarons solennellement que :

1/ nous soutenons fermement la volonté de M. le Maire d’Antananarivo, Andry RAJOELINA, de diriger le Régime de Transition,

2/ nous donnons mandat à Monsieur Andry RAJOELINA de mener, en notre nom, toute discussion utile à la mise en place du dit Régime de Transition,

3/ nous appelons le peuple malgache, tout entier, à œuvrer de manière solidaire pour exiger le départ immédiat des dirigeant actuels et pour mettre en place une nouvelle République, réellement démocratique et garante de l’intérêt général.

Le combat mené par le peuple malgache pour mettre en place la Démocratie approche de son terme et ne faiblira pas.

Fait à Antananarivo, le 30 janvier 2009

COMMUNIQUE DU GEM GROUPEMENT DES ENTREPRISES DE MADAGASCAR

Face à la situation dramatique issue des évènements des derniers jours caractérisée par :
la perte de vies humaines
la destruction de biens publics
l’anéantissement d’outils de production
des pertes considérables d’emplois et de pouvoir d’achat

Nous, Représentants des Groupements Professionnels, faisons la déclaration suivante :
Il est regrettable que la protection des personnes et des biens n’ait pas été assurée.
Il est indispensable que la protection des investissements et la bonne marche des entreprises soient garantie à tout moment et dans toute l’île. C’est une condition sine qua non pour assurer la crédibilité gage d’une reprise rapide de l’économie
A l’issue de la crise, la reprise ne pourra se faire qu’avec le secteur privé. C’est pourquoi, il s’attelle d’ores et déjà à la préparation de la relance de notre économie.
Pour préserver la sécurité, les emplois, le pouvoir d’achat de la population et de ses salariés, le secteur privé demande instamment aux protagonistes de trouver rapidement une solution politique avant qu’il n’y ait davantage de dommages sociaux et économiques irréversibles.

Antananarivo, le 28 janvier 2009
Le GEM - Groupement des Entreprises de Madagascar – et ses groupements membres :
ACELMAD - Association des Opérateurs de Radiotéléphonie Cellulaire Mobile de Madagascar
APB - Association Professionnelle des Banques
APEM - Association pour la Promotion de l’Entreprise à Madagascar
FHORM - Fédération des Hôteliers et Restaurateurs à Madagascar
GAPCM - Groupement des Aquaculteurs et des Pêcheurs de Crevettes de Madagascar
GCAM - Groupement des Concessionnaires Automobiles de Madagascar
GEFP - Groupement des Entreprises Franches et Partenaires
GO TO MADAGASCAR - Groupement des Opérateurs Touristiques de Madagascar
GOTICOM - Groupement des Opérateurs des Technologies de l’Information et de la Communication
GPCAD - Groupement Professionnel des Commissionnaires Agréés en Douanes
GPM - Groupement Pétrolier de Madagascar
JPM - Jeune Patronat de Madagascar
SEBTP - Syndicat des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics
SIM - Syndicat des Industries de Madagascar
FIOVA - Fivondronan’ny Orinasan’i Vakinankaratra
GENOM - Groupement des Entreprises Nord de Madagascar
GEPAM - Groupement des Entreprises Privées à Mahajanga
GEPAT - Groupement des Entreprises de la Province Autonome de Tamatave
GES - Groupement des Entreprises de la SAVA Sambava Antalaha Vohémar Andapa
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas