vendredi 6 février 2009

Analamanga : Distribution de PPN dans la capitale

Le plus important maintenant est la réhabilitation des infrastructures selon le PDS d’Antananarivo Guy Rivo Randrianarisoa au cours d’une descente qu’il a effectuée auprès du bureau de la commune à Anosipatrana. Les matériels et le financement pour se faire sont déjà disponibles, les travaux vont commencer de suite.

Par ailleurs, la distribution de riz, aide de l’Etat, a commencé hier jeudi pour soutenir la population. Si seuls 5 fokontany par arrondissement ont bu bénéficier du ravitaillement jeudi, aujourd’hui chacun dès 192 fokontany que compte la ville d’Antananarivo aura sa part. Ce riz est vendu à 950 ariary le Kilo.

Analamanga : Distribution de PPN dans la capitale

Le plus important maintenant est la réhabilitation des infrastructures selon le PDS d’Antananarivo Guy Rivo Randrianarisoa au cours d’une descente qu’il a effectuée auprès du bureau de la commune à Anosipatrana. Les matériels et le financement pour se faire sont déjà disponibles, les travaux vont commencer de suite.

Par ailleurs, la distribution de riz, aide de l’Etat, a commencé hier jeudi pour soutenir la population. Si seuls 5 fokontany par arrondissement ont bu bénéficier du ravitaillement jeudi, aujourd’hui chacun dès 192 fokontany que compte la ville d’Antananarivo aura sa part. Ce riz est vendu à 950 ariary le Kilo.

Arrivée d'un Emissaire des Nations Unies

ARRIVEE D’UN EMISSAIRE DES NATIONS UNIES

Le Secrétariat Général des Nations Unies annonce l’arrivée d’un émissaire, Haile Menkerios, Assistant du Secrétaire général aux affaires politiques, du 07 au 10 février pour voir de près la situation dans le pays et trouver des solutions pour la paix et la stabilité de Madagascar. Dans un communiqué (ci – après) le secrétaire général se dit préoccupé de la situation politique intense à Madagascar.

UNITED NATIONS NATIONS UNIES

Statement attributable to the Spokesperson for the Secretary-General on Madagascar
The Secretary-General remains concerned about the tense political situation in Madagascar. At the invitation of the Government of Madagascar, he is dispatching Haile Menkerios, Assistant Secretary-General for Political Affairs, to assess the situation in the country and explore what the United Nations could do to help avert further violence and contribute towards peace and stability in Madagascar. Mr. Menkerios will visit Madagascar from 7 to 10 February and will hold meetings with Government officials and others concerned.

New York, 5 February 2009

Infos Régions

VATOVAVY FITOVINANY

Acte de vandalisme = des manifestants ont eu l'intention de dévaliser le marché à Manaka et ont lancé des pierres. L’ Emmo/reg a réagi en jetant des gaz lacrymogènes. On compte 2 blessés du côté de l'Emmo/reg et 3 du côté des manifestants, ils ont été envoyés à l'hôpital. L’un des manifestants transféré à l’hôpital est décédé des suites de ses blessures.
Une rumeur a circulée que le maire de Manakara a démissionné de son poste. Le Maire concerné va faire un démenti en direct à la radio Mada par téléphone ce matin, en collaboration avec le Ministère de la Décentralisation.

AMORON'I MANIA

Des opposants manifestant veulent sceller la porte de la résidence et le bureau de la Région.

ANALAMANGA

-Tana ville : suite des distributions de riz à bas prix dans les 192 FKT.
- Ankazobe ville: il y avait eu une tornade mercredi 04 Fev vers 21h 30, des dégâts matériels ont été constatés : quelques toits du lycée (LTP), les toits du CAPJ, les toits de la bibliothèque communale et ceux du stade municipal, les toits de quelques dizaine de maisons ont été emportés par cette tornade. Pas de blessées ni de morts à déplorer.
- Les autres districts sont généralement dans la quiétude.
- La distribution des motos est actuellement en cours à Manjakandriana.

DIANA

Andry TGV a de nouveau programmé une grande manifestation à Diégo demain samedi.

SAVA

- Barrage érigé à l'entrée de la ville de Vohemar le 05 Fev par les éléments de 50 personnes de l'opposition dirigés par ABDILLAH, ancien député de Vohemar.
- Aujourd'hui : Visite du district d'Antalaha par le Ministre Coach Abdou Salame et le CR.

Communiqué de la Diaspora

NON A LA VIOLENCE, NON AUX PILLAGES !

Nous, membres du Collectif du COMITE QUI SOUTIENT LA LEGALITE ET LE RESPECT DES BIENS ET DES VIES HUMAINES, attirons l'attention de tous sur ce qui suit : QU'ILS LISENT ET QU'ILS MEDITENT car nous voulons éviter la guerre civile :

COMPARAISONS

1. A défaut de gagner les élections, les membres de l'opposition se pourvoient toujours en Régime de transition. Et l'histoire est là pour le rappeler :

- KIM (Komity Iraisan'ny Mpitolona) en 1972 pour renverser TSIRANANA
- Haute Autorité de l'Etat en 1991 mit en place l'incompétent ZAFY.
Et qu'est ce qu'il en a résulté ??? Madagascar a régressé : son économie a périclité. Et l'arrivée de RATSIRAKA n'a pas arrangé la situation.

Dans toutes ces manifestations, le régime de la terreur fut instauré de force au détriment de la population et de notre pays. Par contre, les politicards se sont enrichis au détriment du peuple qu'ils prétendent défendre.

2. En 2009 : les membres de l'opposition vomis par les électeurs rééditent la violence et la terreur et se terrent derrière ce jeunot de Andry TGV. Ensemble, ils sont responsables de la situation de désastre actuellement. Et Roland RATSIRAKA et DEBA sont les commanditaires de toutes les violences.

3. En 2002 : RAVALOMANANA a gagné les élections et ses revendications appuyées et soutenues par le peuple sont légitimes et légales.
A l'époque, RATSIRAKA a divisé le pays en deux. Malgré cette situation qui prévalait, RAVALOMANANA n'a pas voulu recourir aux armes. Il a épuisé tous les moyens pacifiques pour éviter la guerre civile.

Et c'est pour réduire à néant les poches de bandes armées (Coutiti-Soaline) que les Zana-Dambo sont intervenus.

Nous invitons RAVALOMANANA, Président de la République, Chef des Armées et Garant de la Constitution à rester à la barre. Il doit utiliser la FORCE LEGALE pour anéantir LA FORCE REBELLE et ce, au nom de l'Intérêt Général.

La Communauté Internationale n'acceptera JAMAIS le coup d'Etat qui détruit l'économie et qui trompe le peuple. Il faut s'opposer dans l'union aux fauteurs de troubles pour qu'ils ne prennent pas le pouvoir.

COMPTE-TENU DE CE QUI PRECEDE, NON AU REGIME DE TRANSITION !

Pour les membres collectifs du COMITE QUI SOUTIENT LA LEGALITE.

Rencontre de Président Ravalomanana et du FFKM

Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a reçu ce vendredi 6 février 2009, au Palais d'Etat d'Ambohitsorohitra, le Président de la FLM, le Pasteur Endor Modeste Rakoto et le Président de la FJKM, le Pasteur Lala Rasendrahasina, venus lui apporter leur réconfort spirituel face à la situation socio-politique que traverse le pays actuellement.

Cette rencontre fait suite à la réunion du Conseil chrétien des églises, le FFKM, hier à Antanimena, dont l'objectif était, selon le Pasteur Lala Rasendrahasina, « de relancer le dialogue entre le Président Ravalomanana et M. Andry Rajoelina, mais aussi de prier pour les deux protagonistes ». Les quatre chefs d'Eglise s'étant répartis pour accomplir cette mission de médiation, « Mgr Odon Marie Razanakolona s'est chargé d'entreprendre une démarche auprès de Andry Rajoelina », selon toujours les propos du Pasteur Lala Rasendrahasina qui continue de « garder espoir quant à l'issue de cette crise et à l'instauration d'une paix sociale ». Le Président de la FLM, le Pasteur Endor Modeste Rakoto d'ajouter que « le Conseil chrétien des églises assure son rôle dans les efforts menés pour le maintien de la paix sociale et de la sécurité civile ».

Le Secrétariat à la Communication,

source: Présidence de la République de Madagascar
06-Feb-2009

Découverte de fausses tenues de combat militaire

300 fausses tenues de combat militaire en cours de confection ont été découvert par la Brigade de recherche d'Antananarivo hier soir à Itaosy.

Marc RAVALOMANANA - FFKM - Andry RAJOELINA



Nihaona ny alakamisy 5 febroary ny FFKM ka nifanaraka fa tsara raha misy fampaherezana ho an'ireo tompon'andraikitra eto amin'ny firenena. Ny filohan'ny Fjkm sy ny Flm ary no nihaona tamin'ny Filoham-pirenena ny zoma 6 febroary, nitondra ny tenin'Andriamanitra, vavaka sy fampaherezana manoloana ny toe-draharaha eto amin'ny firenena. Ny filohan'ny fiangonana katolika kosa no hihaona amin'Atoa Andry Rajoelina. Araky ny nambaran'ny filohan'ny Flm dia mijoro ho an'ny fitandroana ny filaminana sy ny fandriampahalemana ny FFKM.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas