vendredi 4 septembre 2009

Boucle infernal – le coup persiste (04 Septembre 2009)

Le divorce est consommé, les chances pour que les quatre mouvances s’entendent se sont évanouies à jamais. Les négociations diplomatiques n’ont abouti qu’à conforter la mouvance Rajoelina dans son égo. Rajoelina vient de traduire à son compte les accords de Maputo. Les institutions de la transition décrites dans les accords de Maputo I vont être mise en place selon Rajoelina, mais selon sa vision à lui. Ainsi, il a donné ordre à Monja Roindefo de mettre en place « le gouvernement de la transition ». Celui qui n’a pas pu garnir les postes ministériels durant plus de six mois a 72 heures pour créer un nouveau gouvernement.

Dans ce schéma, Rajoelina est décidé à se river à la chaise qu’il s’est lui-même attribué et confirme Roindefo à la place de Premier Ministre. Quand à cette décision qu’il a prise, Rajoelina de déclarer que c’est l’aspiration du peuple malagasy.

La théorie de la démocratie voudrait que la voix de la majorité soit le choix de l’entier et que passer aux urnes soit la manière pour le peuple d’exprimer son vote, mais après deux jours de consultation de sa base (ses partisans et les politiques qui constituent la HAT), Rajoelina se fait porte voix de la population toute entière pour conduire à sa guise la transition. Combien se reconnaîtra dans cette décision de Rajoelina ?

Rajoelina est resté fidèle à ses principes et vient ainsi d’écarter d’une déclaration les accords de Maputo I dont la charte des valeurs qu’il a annoncé être l’initiateur.

L’équipe conjointe de la médiation a ainsi la position de la mouvance Rajoelina, La position des trois mouvances Zafy, Ravalomanana et Ratsiraka a obtenu un écho de la part de l’armée (des responsables actuellement en place). Le Général Ravelomanana Claude a déclaré que l’armée rejette la mise en place d’un directoire militaire et que les forces armées rejettent toute nomination qui n’a pas reçu l’aval de la hiérarchie.

Jeudi, Zafy Albert avait annoncé la décision des trois mouvances d’une solution militaire pour les postes bloquants de la transition que sont la Présidence, la Vice – Présidence et la Primature.

« Il ne s’agit pas de directoire militaire mais de donner aux militaires la chance de prendre leur responsabilité » a expliqué le Général Rakotoarijaona Désiré, ancien Premier Ministre. Selon ce Général, il y a une méprise totale sur les déclarations de Zafy Albert. La décision des trois mouvances de laisser aux militaires les trois postes ne signifie en rien la mise en place d’un directoire militaire. Des militaires qui tiennent des postes au niveau d’un gouvernement (sans que ce soit des postes relatifs à la sécurité et la défense) n’est par ailleurs pas une nouveauté.

Où se dirige la sortie de crise entre les quatre mouvances face à ces nouvelles donnes, l’appréciation des médiateurs et de la communauté internationale est attendue. Dans un communiqué, les Etats Unis déclarent que « Toute action unilatérale d’une quelconque partie menacerait la résolution de cette crise politique »

Pour la mouvance Ravalomanana, les mobilisations se poursuivent. La place de la légalité a connu une affluence sans précédent vendredi. D’après les informations, les trois mouvances pourraient prendre des mesures pour démontrer leur solidarité suite à la déclaration de Rajoelina de vendredi.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas