Madagascar n’est pas encore au bout de ses peines. La réunion de Maputo n’a pas encore commencé que les militaires, policiers et gendarmes de la HAT y imposent un véto. Le ministre des forces armées de la HAT, le chef d’Etat Major de l’armée, le ministre de la sécurité intérieure de la HAT, le commandant de la gendarmerie et le chef de la police ont déclaré dans un communiqué commun mardi qu’ils s’opposent au retour du Président Ravalomanana
La réunion de Maputo est la réunion de la dernière chance, la réunion inévitable selon la délégation Zafy Albert qui a déclaré qu’à l’heure actuelle, Madagascar n’a plus d’autre solution aussi les quatre mouvances devraient prendre en considération la vie de la population. Le retour du Président Ravalomanana y sera évidemment abordé, comme le sort de Didier Ratsiraka. Et l’une des principales revendications des légalistes est le retour du Président Ravalomanana, qui représente jusqu’alors la légalité et la constitutionnalité, le Président élu démocratiquement.
Le communiqué de ces hauts responsables des forces de la HAT s’annonce comme un ultimatum, une sommation voir une déclaration de guerre contre le retour de Ravalomanana et ceux qui réclament le retour du Président. Qu’est – ce que ces hommes vont faire au retour du Président ? Le pays va – t – il de nouveau connaitre des attaques militarisées ? Le pays pourrait – il espérer retourner à la légalité et retrouver le calme sous cette menace à peine voilée ?
La participation d’une partie des militaires et des autres forces de police au coup d’Etat de la HAT a permis à son installation, si l’on se réfère au communiqué, les forces militaires et policières tendraient à vouloir la maintenir.
Discours du président Ravalomanana
-
[image: vih 09 120430 Tafa mivantana nataon'ny PRM]
Il y a 12 ans