mercredi 1 avril 2009

La Place du 13 mai pour les partisans de la légalité

Après un jour sans, mardi, les partisans de la légalité étaient venus nombreux ce matin sur la place du 13 mai pour poursuivre leur manifestation. Des camions des forces de l’ordre sont descendus sur les lieux, la gendarmerie à demander à des dirigeants du mouvement d’écourter le rassemblement de ce jour pour éviter une confrontation. Les partisans de la légalité se sont donnés rendez – vous demain sur la même place.

Mouvement sans tête à Ambohijatovo

Aucun des prisonniers graciés n’a été vu sur la place d’Ambohijatovo ce jour. Au matin, des pros – Rajoelina ont rallié la place pour le rassemblement que les prisonniers ont annoncé tenir ce jour. Peu à peu la place de la démocratie s’était vidée, les partisans de la transition ont quitté le jardin d’Ambohijatovo et étaient descendus sur la place du 13 mai pour narguer les partisans de la légalité. Plusieurs s’étaient munis de pierres et de bâton.

Des manifestants ont été blessés au cours d’un affrontement entre les deux parties ce matin.

Madagascar se retire de la SADC ?

Au cours d’un déplacement à Fianarantsoa, Andry Rajoelina a déclaré que Madagascar ne fera plus parti de la SADC. La grande île va se retirer de la communauté d’après rappelons que lundi, le sommet extraordinaire de la SADC a réclamé le départ de Rajoelina de la présidence du pays et le retour de la constitutionnalité. Des mesures seront prises en concertation avec l’Union Africaine et les Nations Unies selon ce qui a été décidé au cours de ce sommet si jamais Andry Rajoelina refuse.

Les Ex détenu politique retrouvent leurs anciens postes

Andry Rajoelina a replacé à son ancien poste Pety Rakotonirina. Ce dernier était PDS de Fianarantsoa et a été candidat à l’élection présidentielle de 2006. Il a été emprisonné à 12 ans de travaux forcés pour coopération à une tentative de coup d’Etat avec le Général Andrianafidisoa. D’autres détenus politiques ont été ramenés par Rajoelina à leur place durant ses visites dans le sud du pays ce jour.

Raisina ny fitantanana ny région et les provinces, olona indépendant @fitondrana no tokony hanao ny assise.

La HAT est responsable des troubles et des difficultés du pays selon le CRN

Outre le parti TIM, le CRN ne participera pas non plus aux assises organisées par la HAT qui vont débuter jeudi. Le CRN, plate forme de l’opposition à Ravalomanana, a déclaré ce jour à la presse que les assises devraient être organisées par une entité neutre, mais ce n’est pas le cas. Par ailleurs, le CRN a avancé qu’il va instaurer des provinces autonomes et prendra aussi les régions. La mise en place de ces provinces est un ultimatum à la HAT d’après le Professeur Zafy Albert, dirigeant du CRN qui dénonce la HAT de créer des troubles et des difficultés aux pays.

Concernant les membres du CRN qui participent à la HAT s’étaient présentés à titre personnelle a déclaré Zafy Albert et se sont ainsi retiré du CRN. Pareille mesure a été prise à l’encontre des membres du TIM qui font maintenant parti de la HAT. Leur participation à la HAT est une initiative personnelle non au nom du TIM a annoncé Harinaivo Andrianatoandro, porte parole du parti, ces personnes sont ainsi d’office retirées du parti.

Une assise nationale ce vendredi pour les légalistes

Le Comité de soutien à la légalité et la vraie démocratie organisera une grande réunion vendredi 03 Avril. L’objectif est de trouver des solutions pour sortir de la crise actuelle. Toutes les forces vives de la nation sont invitées à cette « assise » et Andry Rajoelina lui – même figure dans la liste des personnes à inviter a souligné le comité.

Appel à la majorité silencieuse

Nous qui signons la présente déclaration, n’avons aucune prétention de représenter la majorité silencieuse. Nous en faisons juste partie.Par définition, la majorité silencieuse ne manifeste pas publiquementson opinion politique, mais elle s’exprime seulement à travers les élections. Nous aurions aimé continuer à rester dans le silence, mais on nous a volé nos voix à travers ce coup d’Etat, et ignoré ce que nous avons décidé lors des dernières élections.

La validation par la HCC de cette prise de pouvoir par la force nous a donné le sentiment d’avoir été trahi par nos institutions. Et la suite qu’on donne actuellement à ce coup d’Etat ne fait qu’approuver implicitement et encourager ouvertement la répétition d’évènements similaires..

Nous en avons assez de la violence et de l’intimidation, nous en avons assez de l’anarchie, nous condamnons l’usage de la force et de la peur pour diviser les Malgaches.

AINSI :
Considérant qu’après les ravages du socialisme de la 2ème République, les errements des années 1990, les destructions de 2002, Madagascar est un pays à reconstruire, tant sur le plan économique, que social,infrastructurel et morale,

Considérant que le pays et les Malgaches avaient pris un bon départ pour cette reconstruction durant ces dernières années,

Concédant que des améliorations et des rectifications sont à faire dans la gestion du pays à tous les niveaux, ainsi que dans le comportement responsable des citoyens, mais que ces rectifications ne justifient aucunement la destruction du pays et des efforts engagés, Affirmant que les crises répétitives et cycliques vécues depuis l’indépendance ne font que miner notre capacité de production et détériorer notre confiance en nos institutions,

Affirmant que la minorité bruyante avec la complicité de certaines médias a commis un crime impardonnable en usurpant le nom de tout le Peuple malgache pour renverser le régime élu démocratiquement, Souffrant du constat de la forte dégradation des valeurs morales, conséquences des méthodes utilisées et actions perpétrées par les auteurs de ce coup d’Etat,

Criant haut et fort que le processus par lequel cette Haute Autorité de Transition a pris le pouvoir a créé en nous une immense honte pour notre pays, et nous pousse à la révolte,

Estimant que selon les termes du Décret 2009/ 239 du 17 mars 2009, le Président Ravalomanana n’a pas démissionné en tant que Chef d’Etat mais a uniquement délégué les pleins pouvoirs pour des missions bien précises.

NOUS DEMANDONS :

  1. La condamnation pure et simple des auteurs de ce coup d’Etat,

  2. Le retour à la légalité constitutionnelle, et la reprise de fonction du Président Ravalomanana,

  3. La suspension des assises nationales jusqu’au retour à cette légalité constitutionnelle. Ces assises nationales devront être organisées par une institution neutre et être ouvertes aux acteurs de développement économique et social. Ces assises décideront de l’opportunité et de l’organisation sur la réforme du Code électoral, la tenue d’un référendum ou d’élections anticipées, la révision de la Constitution.


Dans cette pétition, nous précisons que :

  • La majorité silencieuse constitue la force de production de ce pays,

  • La majorité silencieuse n’a aucune ambition politique, et que son engagement pour le pays se limite et se limitera à assurer son travail habituel,

  • Pour le moment, la majorité silencieuse n’est pas un groupe organisé et ne fera aucun ultimatum, mais si on continue à l’ignorer, son mécontentement se fera ressentir de diverses manières :

    • Participation aux manifestations contre le coup d’Etat.

    • Désobéissance civile comme par exemple le non paiement d’impôts et taxes.

    • Diminution de rendement.

    • Blocage de la machine économique et administrative.



Antananarivo, le 27 mars 2009

Pour signer, cliquer sur le lien
http://www.petitiononline.com/malgache/petition.html

Chasse aux pros – légalité à Ambohijatovo

Les partisans de Rajoelina ont chassé les pros – légalité qui étaient venu à Ambohijatovo ce jour. Au matin, quelques pros – légalité sont descendus sur la place de la démocratie. Vers 10h40, des partisans de Rajoelina ont investi les lieux et ont commencé à lyncher les pros – légalité à coup de jet de pierres et les ont chassé hors du stade. Une foule s’était agglutinée au dehors de la place pour voir ce qui se passait, les pros – Rajoelina les ont également pris pour cible. Des photographes amateurs qui voulaient prendre des photos ont été menacés verbalement.

Les prisonniers politiques graciés par Andry Rajoelina titrent et bornent la place d’Ambohijatovo

« La place (de la démocratie) est à nous et à nous seulement, si vous revenez ici nous saurons comment vous accueillir » a lancé Voninahitsy Jean Eugène à Ambohijatovo. Quelques prisonniers politiques graciés étaient descendus sur la place de la démocratie à pour leur manifestation de soutien à Andry Rajoelina. On y a vu notamment les ex – députés Voninahitsy Jean Eugène et Pety Rakotoniaina. Voninahitsy a par ailleurs déclaré que « Ravalomanana peut revenir parce qu’il est un malagasy.. J’ai déjà réservé une chambre pour lui à la prison de Tsiafahy. La Chambre n°28 ». Une foule de 1 500 personnes était venue assistée aux différents discours. Le mouvement compte revenir aujourd'hui.

Assises Nationales les 2 et 3 avril

Malgré la demande du collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC) de reporter les assises nationales, la HAT a maintenu les dates prévues initialement. Les assises se tiendront les 2 et 3 avril prochain d’après la HAT. Une assise qui est organisée de façon précipitée juge le CCOC, raison de leur demande de report. Ce collectif compte parmi ses membres la société civile, des parties politiques, des membres du secteur privé.

Andry Rajoelina a nommé les membres de la HAT

Les attributions et le fonctionnement des membres de la Haute Autorité de Transition ne sont pas encore clairement définis. La liste des personnes qui la compose est sortie ce jour, une liste qui comprend 44 noms dont notamment les noms de membres de parti politique qui soutiennent Andry Rajoelina. La constitution de la liste intervient un jour après le sommet extraordinaire de la SADC qui a demandé le retrait de Rajoelina de la Présidence de Madagascar et le retour à la constitutionnalité.

SADC Extraordinary Summit, Speech of His Excellency Marc Ravalomanana

Speech of His Excellency Marc Ravalomanana
President of the Republic of Madagascar
SADC Extraordinary Summit
30th of March 2009
Swaziland


Your Majesty King Mswati the Third,
Your Excellency, President Motlanthe,
Your Excellency, the Executive Secretary of SADC,
Your Excellencies,
Honorable Ministers,
Ladies and Gentlemen,




I would like to thank His Majesty King Mswati the Third (III) and President Motlanthe for convening this extraordinary SADC summit.

On different occasions, SADC has assessed the situation on the ground and made its report to both His Majesty and President Motlanthe.

The Ministerial mission, led by the Minister of Foreign Affairs of the Kingdom of Swaziland, could also assess the situation, which was already very tense.

That is why this summit is very important for the people of Madagascar. Their future depends on its outcome.

Majesty; Excellencies, I never resigned. I was forced to hand power over, at gun point, on March the 17th.

My family and I, were surrounded by soldiers threatening our lives. My son and his wife were forced to hide in the forest.

The only escape for us was out of the country.

Andry Rajoelina, the former Mayor of the Capital, Antananarivo, seized power through terrorism. He has incited unprecedented violence and destruction. And this since the 26th of January.

National and private radio and television stations were burnt down, and more than 20 shopping centres were looted and burnt down. Rajoelina used his own radio and Television stations for subversive propaganda.

Through these stations, he spread rumors against the government.

He made use of this strategy to:

1) terrorize the population and
2) destabilize the country.

The economy has been ruined: hundreds of businesses had to close down due to looting.

The security forces could not prevent the wave of destruction because they lacked anti riot equipment. They were overwhelmed by the scope of organized violence.

Andry Rajoelina claimed very early that he wanted to take charge of the country. On the 31st of January, he ordered the whole country to follow his leadership.

He told the administration and security forces they were under his command. And day by day, he orchestrated disruptive demonstrations, for both the public, and the private sector.

On the 7th of February, he proclaimed himself ‘president of the Higher Authority of Transition’. He appointed a prime minister, who named a cabinet of ministers.

All this occurred during street rallies. He then attempted to take over the presidential palace and the ministries. He did not succeed at this stage.

As his intentions of taking over power illegally became apparent, and the violence continued, he began losing support.

In speeches, he began threatening citizens: those unwilling to participate, would have their houses marked. His team began sending threats to ministers, MPs, senators, and media managers. Two newspapers had to stop publishing.

He then announced he would seize power with the help of armed forces. On Sunday the 8th of March, he organized a mutiny within a faction of the army. Junior officers rebelled against senior officers. Some officers were taken hostage at the army barracks.

His ‘Minister of Justice’ issued arrest warrants against members of the cabinet. With the help of the mutineers, he took the prime minister’s office on Friday the 13th.

Three days later, the mutinous soldiers took the Presidential palace in town.

On Tuesday the 17th, he sent troops to take the State Palace of Iavoloha, where I used to reside and work. They dispersed thousands of supporters camped outside the Palace, before they stormed it.

On the same day, mutinous officers stormed a meeting. They pointed guns at diplomats, senior members of the church, of the civil society, and of the army. They even took high ranking officers and a pastor hostage. They demanded power be handed over to Rajoelina.

As soon as he took power, Rajoelina dissolved Parliament and the Cabinet. He has also modified the Constitution, by changing the structure of the High Constitutional Court. As a result, 10 out of the 11 members are appointed by him and his government.

The people of Madagascar do not want this undemocratic regime. For over a week, people have been demonstrating against it, and asking for my return. Over 30 000 people were protesting last Saturday.

Unfortunately, violence and intimidation still prevail. After last Saturday’s demonstration, a group of rebellious soldiers and some militiamen chased the people who held the peaceful demonstration in the Capital, Antananarivo.

They shot at the demonstrators. As a result, 7 died, and more than 30 were injured. Several people are missing. Many were arrested.

Your Majesty, Excellencies, I am so saddened by this. Madagascar was doing so well. We were ranked among the best performing economies in Sub Saharan Africa with a growth rate of above 7% last year. Now there is total loss of business confidence in Madagascar.

Investors are pulling out, the international community is withdrawing its support. The poorest people of Madagascar are the ones who will suffer the most. Surely they do not deserve this.

Your Majesty, Your Excellencies, these last few months have been a very very painful episode of my life. I am saddened by the futile loss of lives, the senseless destruction of everything we had achieved.

Your Majesty, Your Excellencies, the only solution to this crisis is to return the democratically elected Government back to power. This is what the people of Madagascar are calling for.

This is why there are rallies in different parts of the country on a daily basis, asking for my return.

The coup and the current regime are destroying Madagascar every day. A faction of the army is out of control. Civil servants are on strike. The government’s funds have been withdrawn. People refuse to pay taxes to an undemocratic government.

For all these reasons, I ask for your help to save Madagascar from chaos and anarchy.. I need your assistance to go back to my country. The situation prevailing in Madagascar is unacceptable. The rule of law and democracy must be restored.

Once back in power I will undertake the following:-

1. Constitute a new consensus inclusive Government.
2. Establish an Independent Electoral Commission
3. Restructure and retrain the army and the police, with the assistance of SADC and other partners
4. Improve the business climate
5. Ensure that the rule of law is observed
6. Hold national consultations for either a referendum or anticipated presidential elections

In conclusion, I make a special plea for an intervention of SADC to remove the insurgents and restore democracy in my country.

I must thank President Molanthe, the Chaiperson of SADC, and King Mswati The Third, the chairperson of the SADC Organ on Politics, Defense and Security, and all the heads of State and government who have attended the Summit.

Thank you for your assistance and compassion. I have full confidence in the solidarity and the mutual support between members of the SADC.


Thank you.

Discours de Son Excellence Marc Ravalovanana, sommet extraordinaire de la SADC (Traduction libre)

Discours de Son Excellence Marc Ravalomanana
Président de la République de Madagascar
Sommet extraordinaire de la SADC
30 mars 2009
Swaziland



Votre Majesté, Roi Mswati III,
Excellence Monsieur le Président Motlanthe,
Excellence Monsieur le Secrétaire Exécutif de la SADC,
Excellences,
Honorable Ministres,
Mesdames, Messieurs

Je voudrai remercier sa Majesté le Roi Mswati III et le Président Motlanthe pour avoir appelé ce sommet extraordinaire de la SADC.

A plusieurs occasions, la SADC a évalué la situation sur le terrain et effectué des rapports à sa Majesté et au Président Motlanthe

La mission ministérielle, dirigée par le Ministre des Affaires étrangères du Royaume du Swaziland, a pu également juger la situation, qui a été vraiment intense

Voila pourquoi, ce sommet est d’une importance capitale pour la population de Madagascar. Leur future dépend de ce qui sera décidé.

Majesté, Excellences, Je n’ai jamais démissionné, J’ai été forcé de quitter le pouvoir, sous la menace d’une arme, le 17 mars.

Ma famille et moi, étions entourés par des soldats qui nous menaçaient. Mon fils et sa femme étaient obligé de se cacher dans la forêt.

La seule échappatoire pour nous était de quitter le pays.

Andry Rajoelina, l’ancien Maire de la Capitale a pris le pouvoir à travers le terrorisme. Il a incité à des violences et des destructions sans précédent. Et depuis le 26 janvier. Les stations de radio et de télévision nationale ont été incendié et plus de 20 centres d’achat ont été détruits et brulés, Rajoelina a utilisé ses propres stations radio et Télévision pour faire des propagandes subversive.

A travers ces stations, il a fait circuler des rumeurs contre le gouvernement.

Il a utilisé cette stratégie pour

1) terroriser la population et
2) déstabiliser le pays

L’économie est ruinée : une centaine d’affaires ont du fermer à cause de plusieurs pertes.

Les forces de l’ordre n’ont pas pu prévenir la vague de destruction parce qu’il y avait un manque d’équipement anti – émeute. Elles ont été assiégées par l’ampleur des violences organisées.

Andry Rajoelina a déclaré très tôt qu’il voulait prendre le pays en charge le 31 janvier, il a ordonné au pays tout entier à suivre son leadership.

Il a dit à l’administration et aux forces de l’ordre qu’iles étaient sous son commandement. Et jour après jour, il a orchestré des démonstrations perturbatrices, vis-à-vis du public et du secteur privé.


Le 7 février, il s’est auto proclamé « Président de la Haute Autorité de Transition ». Il a désigné un Premier Ministre, qui a désigné les Ministres.

Tous ces évènements s’étaient déroulés durant les mouvements de rue. Il a ensuite tenté de prendre le palais présidentiel et les ministères. Il a échoué à cette étape.

Comme ses intentions de prendre illégalement le pouvoir est devenu apparent, et que les violences ont continué, il a commencé à perdre du soutien..

Dans ses discours, il a commencé à menacer les citoyens : ceux qui ne voulaient pas le suivre verront leurs maisons marquées. Son équipe a commencé à envoyer des menaces aux ministres, députés, sénateurs et directeurs médias. Deux journaux ont du arrêter leur publication.

Il a par la suite déclaré qu’il prendrait le pouvoir avec l’aide de forces armées. Le Dimanche 8 mars, il a organisé une mutinerie au niveau d’une faction de l’armée. Les sous officiers s’étaient rebellés contre les officiers supérieurs. Quelques officiers ont été pris en otage dans un baraquement militaire.

Son Ministre de la Justice a lancé un mandat d’arrêt contre les membres de cabinet. Avec l’aide des mutins, il a pris le bureau du Premier Ministre le vendredi 13 mars.

Trois jours plus tard, les soldats mutins ont investi le Palais Présidentiel situé en ville.

Le mardi 17 mars, il a envoyé ses troupes pour prendre le Palais d’Etat d’Iavoloha, où j’ai l’habitude de résider et de travailler. Ils ont dispersé des milliers de partisans qui s’étaient installés à l’extérieur du palais

Le même jour, les officiers mutins troublent un meeting. Ils ont menacé avec des armes des diplomates, des membres de l’Eglise, de la société civile et de l’armée. Ils ont même pris en otage des hauts gradés de l’armée et un pasteur. Ils ont demandé à ce que le pouvoir soit remis à Rajoelina.

Quand il est arrivé au pouvoir, Rajoelina a dissout le parlement et le cabinet. Il a aussi modifié la constitution, en changeant la structure de la Haute Court Constitutionnelle. Résultat, 10 des 11 membres ont été désigné par lui – même et son gouvernement.

La population de Madagascar ne veut pas de ce régime anti – démocratique. Tout au long de la semaine, la population a manifesté contre le régime et a demandé mon retour. Plus de 30 000 personnes ont protesté Samedi dernier.

Malheureusement, les violences et intimidations prévalent encore. Après la manifestation de Samedi, un groupe de soldat rebelle et quelques militants ont chassé la population qui a dirigé une manifestation pacifique dans la Capitale, Antananarivo.

Ils ont tiré sur les manifestants. 7 sont morts et plus de 30 ont été blessés. Plusieurs personnes sont portées disparues. Plusieurs ont été arrêtées.

Majesté, Excellences, je suis très désolé pour cela. Madagascar allait bien. Nous étions classés parmi les économies les plus performantes en Afrique Sub Saharien avec un taux de croissance de plus de 7% l’année dernière. Maintenant il y a une totale perte de confiance aux investissements à Madagascar.

Les investissements se retirent, la communauté internationale a suspendu son aide. La population la plus pauvre de Madagascar est le plus qui en souffrira. Il ne mérite pas la situation.

Majesté, Excellences, les derniers mois ont été les périodes les plus difficiles de ma vie. Je suis affecté par les pertes inutiles de vie, les destructions insensées de tous ce que nous avons accomplis.

Majesté, Excellences, la seule solution à cette crise est le retour au pouvoir d’u’ Gouvernement démocratiquement élu. C’est ce que demande la population de Madagascar

C’est la raison pour laquelle elle manifeste dans plusieurs parties du pays demandant mon retour.

Le coup et le régime actuel sont chaque jour en train de détruire Madagascar. Une faction de l’armée est hors de contrôle. Les fonctionnaires sont en grève.. Les fonds gouvernementaux ont été retirés. La population refuse de payer des impôts à un gouvernement non démocratique.

Pour toutes ces raisons, je vous demande votre aide pour sauver Madagascar du Chaos et de l’Anarchie. J’ai besoin de votre appui pour retourner dans mon pays. La situation qui prévaut à Madagascar est inacceptable. Les règles légales et la démocratie doivent être rétablies

Une fois de retour au pouvoir, je m’engage à:-

1. Constituer un gouvernement de consensus.
2. Mettre en place une Commission Electorale Indépendante
3. Restructurer et ré entrainer l’armée et la police, avec le soutien de la SADC et les autres partenaires
4. Améliorer le climat des investissements
5. Assurer que les règles et la loi soient observés
6. Tenir une consultation nationale soit un référendum soit une élection

Pour conclure, je plaide pour une intervention de la SADC pour déloger les insurgés et restaurer la démocratie dans mon pays.

Je tiens à remercier le Président Molanthe, Président de la SADC, le Roi Mswati III, le président de l’organe politique, de défense et de sécurité de la SADC et tous les chefs d’Etats et de Gouvernement qui ont assisté à ce sommet.

Merci pour vous soutien et votre compassion. J’ai total confiance en la solidarité et le soutien mutuel entre les membres de la SADC.


Merci.

RAVALOMANANA - SADC : les règles légales et la démocratie doivent être rétablies

Des soldats mutins ont menacé Ravalomanana et sa famille au cours de la prise du Palais d’Iavoloha. Le Président Ravalomanana est revenu sur l’évolution de la situation dans le pays au cours de son plaidoyer le lundi 30 mars au cours du sommet extraordinaire de la SADC. Il a demandé l’aide de la SADC pour sauver Madagascar du Chaos et de l’Anarchie. La situation qui prévaut à Madagascar est inacceptable a déclaré le Président, les règles légales et la démocratie doivent être rétablies

Plus de coordonnateurs nationaux pour l’Union Européenne

L’Ambassadeur de la délégation de la commission européenne à Madagascar a déclaré à la presse ce matin que l’Union Européenne n’a pris jusqu’ici aucune mesure de suspension en relation avec la situation politique actuelle, ni la Commission, ni l’Union. Mais même si aucune sanction n’a été prononcée, la délégation est obligée de prendre des précautions et à être prudente.

Prudence et précaution à cause de la possibilité de sanction et de l’incertitude juridique. La délégation ne peut pas se permettre de décider quelques choses aujourd’hui qui serait susceptible d’être annulées dans quelques jours a expliqué Monsieur Boidin. Pour ce qui est de l’incertitude juridique né du changement politique à Madagascar, actuellement il n’y a plus de coordonnateur national pour les programmes. Le coordonnateur est une personne désignée par l’Etat Malagasy. Le coordonnateur faisait parti du gouvernement Rabemananjara, comme la communauté internationale ne reconnaît pas le pouvoir actuel, il serait impossible à la HAT d’en désigner

Aucun Ambassadeur à Mahazoarivo

Le Premier Ministre de la Transition a invité les partenaires techniques et financiers du pays à Mahazoarivo pour leur dévoiler les programmes de la Transition. Aucun des partenaires n’a émit de réaction à la suite de la rencontre, « ils vont d’abord en référer à leur bureaux ». Les partenaires étaient tous représentés, aucun ambassadeur n’est venu assister à la réunion. Outre les partenaires traditionnels, des ONG figuraient parmi les invités.

Menaces et exigences à Ambohijatovo

Les prisonniers graciés ont lancé des menaces à peine voilée à l’endroit des collaborateurs proches ou non de Ravalomanana. « Nous savons où ils habitent ont – ils déclaré ». Par ailleurs, ils ont demandé à ce que les président de fokontany, les proviseurs des lycées, les chefs districts et autres soient destituer.

ANTANANARIVO : Rajoelina met en place la transition malgré les condamnations

Le nouvel homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, a désigné mardi les membres de sa Haute autorité de transition (HAT), ignorant les condamnations de la communauté internationale qui exige le retour à l'ordre constitutionnel et le retour du président évincé Marc Ravalomanana.

L'ex-maire de la capitale, désormais président de la HAT, a annoncé sa composition afin de lui permettre de gérer les affaires du pays pour une durée maximum de 24 mois en vue d'élections générales.

"C'est un signe d'ouverture fort, parce que tous les partis politiques, les régions, y sont représentés", a déclaré M. Rajoelina à la presse après avoir égrainé les 41 premiers noms d'une liste qui doit en compter 44.
La HAT est composée essentiellement de politiciens, soutiens affichés de M. Rajoelina depuis le début de son mouvement, mais aussi d'anciens ministres de Marc Ravalomanana, passés dans l'opposition.

Les attributions et le fonctionnement de cette HAT demeurent flous et devront être précisés les 2 et 3 avril à l'occasion d'assises nationales chargées notamment de déterminer le calendrier de la transition.

M. Rajoelina a éludé la question sur son éventuelle candidature à une présidentielle à l'issue de cette transition: "Ce n'est pas moi qui dois décider, ce n'est pas moi qui vais changer la Constitution", a-t-il déclaré.

Dans l'actuelle Constitution, un candidat à la présidence doit avoir au moins 40 ans, alors que M. Rajoelina n'en a que 34 aujourd'hui. M. Rajoelina a toutefois précisé qu'il allait demander la limitation des mandats présidentiels à deux.

Par ailleurs, M. Rajoelina a fait part de son intention de "revoir tous les contrats" passés entre l'Etat malgache et les investisseurs étrangers. "Il y a des rentes, des redevances que les investisseurs à Madagascar doivent payer, mais qui ne suivent pas les règles de l'art en la matière", a-t-il dit.

Le gouvernement de M. Ravalomanana avait lancé une vaste politique d'ouverture vers les investisseurs étrangers, en particulier dans le secteur minier.

L'annonce de la composition de la HAT survient au lendemain d'une nouvelle condamnation sans équivoque de la communauté internationale sur les conditions du départ forcé de M. Ravalomanana et de l'accession au pouvoir de son opposant.

Les dirigeants de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ont exclu lundi Madagascar de leur organisation "jusqu'au retour de l'ordre constitutionnel" dans ce pays et exigé que M. Ravalomanana revienne au pouvoir.

"Si les pays amis veulent vraiment le développement de Madagascar, ce n'est pas une bonne solution d'isoler le pays", a réagi M. Rajoelina.

"On a élu un président de la République (Ravalomanana) pour respecter la Constitution, pas pour la bafouer (...). Est-ce que la communauté internationale valide quelqu'un qui a commandité une tuerie ?", a-t-il commenté.

Le 7 février, la garde présidentielle avait ouvert le feu sur une foule de partisans de M. Rajoelina, tuant au moins 28 personnes. Au total, une centaine de personnes sont mortes depuis janvier dans cette crise.
A la mi-mars, l'UA avait déjà suspendu Madagascar après le renversement de M. Ravalomanana lâché par l'armée. Les Occidentaux ont pour leur part condamné ce qu'ils considèrent comme un "coup d'Etat".
Depuis le 23 mars, les partisans de l'ex-chef de l'Etat descendent quasi-quotidiennement dans la rue par milliers pour réclamer le "retour à la légalité".

AFP - Tous droits réservés.

Revue de presse

La SADC suspend Madagascar
http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-03/31/content_848430.htm

Madagascar suspendu, Rajoelina prié de se retirer ...
http://www.france24.com/fr/20090331-madagascar-suspendu-rajoelina-sadc-retirer-marc-ravalomanana-afrique-australe

Regional bloc suspends Madagascar
http://english.aljazeera.net/news/africa/2009/03/200933020521013291.html

Southern African summit suspends Madagascar
http://uk.news.yahoo.com/22/20090330/tpl-uk-sadc-summit-c3c492c_3.html

La SADC juge le changement de régime "inacceptable ...
http://www.france24.com/fr/20090330-sadc-retrouve-discuter-madagascar-andry-rajoelina-sanctions-ravalomanana

Andry Rajoelina doit quitter la présidence

Au cours du sommet extraordinaire tenu lundi, les dirigeants de la SADC ont décidé de suspendre Madagascar de toutes les institutions et des organes de la communauté jusqu'au retour du pays à l'ordre constitutionnel.

Le sommet de souligner que Andry Rajoelina doit se retirer des bureaux de la présidence. En cas de refus, d’autres options pour restaurer la normalité constitutionnelle seront envisagés en collaboration avec l’Union africaine (UA) et les Nations Unies.
 
http://www.nivapas.com Annuaire
nivapas